Skip to content

Appel à candidature pour les Artistes

– INSCRIPTIONS CLOSES  –
Date limite d’inscription : lundi 18 juillet à 17h –

Le Plan Départemental d’Éducation Artistique et Culturelle (PDEAC) est un partenariat entre le Département, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale et la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
Ce plan témoigne d’une volonté partagée de généraliser l’éducation artistique car celle-ci a des effets positifs sur le développement et la réussite scolaire des enfants.
C’est dans cette optique que les partenaires signataires soucieux de réduire les inégalités d’accès à la culture,aux œuvres et aux pratiques culturelles ont mis en place le PDEAC. 
L’appel à candidature s’adresse à des artistes souhaitant intervenir dans des collèges durant l’année scolaire 2022-2023.

Les dispositifs concernés sont : conte, musique, théâtre, danse, lecture vivante, conte et théâtre en catalan, cirque

 

Sur une année scolaire l’artiste doit proposer 16 heures d’intervention pour chaque classe avec laquelle il travaille en binôme avec l’enseignant. L’artiste devra assister et participer si nécessaire à la rencontre de fin d’année réunissant les élèves qui auront bénéficié du PDEAC. (Journées Arts au Collège fin mai début juin).
 Parallèlement, les élèves assisteront à un ou deux spectacles dans le domaine artistique concerné par le dispositif sous réserve d’accord préalable sur ce projet par la commission.

Modalités de choix des artistes :
Une commission partenariale se réunira fin août et choisira les artistes retenus pour l’année scolaire 2022-2023.
La validation par la commission ne garantit pas à l’artiste d’intervenir.

Les domaines et disciplines artistiques ainsi que les artistes retenus seront proposés aux enseignants intéressés. En effet, les enseignants choisiront ensuite parmi les artistes validés celui qui correspond le mieux à leur projet. Le projet pourra alors être adapté à la demande de l’enseignant.
Les enseignants ont jusqu’au mois de septembre 2022 pour se positionner et entamer le dispositif avec un des artistes validés par la commission, sous réserve d’accord au préalable sur ce projet par la commission.
 L’absence de réponse au 15 octobre 2022 signifiera que l’artiste n’a pas été retenu en deuxième instance.

Un artiste ne pourra pas assurer plus de deux projets par année scolaire.
Profil recherché :

 

  • Être candidat au titre d’une compagnie ou d’une association basée sur les Pyrénées-Orientales
  • Avoir une expérience professionnelle d’interventions auprès de collégiens ou d’un public d’adolescents.
  • Adapter ses connaissances et son savoir-faire au projet souhaité par l’enseignant ou être force de proposition et de dialogue si le projet n’est pas totalement défini.
  • Être disponible pour mener l’encadrement d’au moins un projet pédagogique dans les collèges pendant le temps scolaire.
  • L’artiste s’engage à assurer l’intégralité des interventions validées.

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Direction Éducation Jeunesse et Sports
Correspondante PDEAC
Tél. 04 68 52 98 35