Le Département des Pyrénées-Orientales, à l’instar d’autres départements, est confronté à de nombreux risques majeurs. D’origines humaines (risques industriels, risques d’accident de transport de matières dangereuses…) ou naturelles (inondations, tempêtes, mouvements de terrain…), ces aléas peuvent conduire à des catastrophes. Le Département s’est engagé dans la réalisation de son Plan de Continuité d’Activité en cas d’inondation ou de submersion marine. Ce plan a pour objectif de maintenir les missions essentielles du Département même lors d’un évènement exceptionnel et ce tout en protégeant les agent.es dans l’exercice de leur fonction. Les conditions de mise en oeuvre du PCA - Inondation - 1 Alerter les agents et les établissements départementaux Une inondation affecte non seulement les bâtiments dont le Département à la charge, mais également le réseau routier. Pour garantir la sécurité des déplacements de ses agents, le Département les informera des consignes à suivre. A cette fin, le Département a mis en œuvre son propre système d'alerte qui permettra de communiquer à tous les agents les modalités de mise en œuvre du PCA. 2 Protéger les agents et le public Pour les établissements directement exposés à l'aléa inondation, le Plan de Continuité d'Activité a pour objectif d’anticiper la mise en sécurité
26 agents à votre service, pour vous faciliter l'accès au numérique dans votre quotidien ! Depuis le mois de juin 2021, le Département et l’État ont mis en place une équipe de conseillers numériques chargés de lutter contre la fracture numérique, partout sur le territoire. Ils proposent aussi bien des ateliers dans les communes, qu’un accompagnement individuel. Un service gratuit, afin de vous accompagner au quotidien dans vos démarches et dans l’apprentissage des outils connectés. Echanger plus facilement avec mes proches Créer une adresse mail Utiliser une messagerie électronique Utiliser un réseau social Participer à une visioconférence Réaliser mes démarches administratives en ligne Créer et utiliser mon espace personnel sur les sites de Services Publics (France Connect) Faire mes démarches auprès des services administratifs locaux Trouver un logement sur Internet, Accéder à l’offre locale de soins Prendre un rendez-vous en ligne (Doctolib, vaccinations) Mettre en place ma mutuelle Découvrir l’offre de transports en commun et autres mobilités, M’informer sur les activités culturelles et sociales près de chez moi Trouver un emploi, une formation ou un stage Utiliser une plateforme de recherche d’emploi Utiliser un réseau social pour trouver des informations et faciliter ma recherche d’emploi Réaliser mon CV et le
L’assistant (e) familial (e) est un travailleur social qui exerce, à son domicile, une profession d’accueil permanent, de mineurs (0 à 18 ans) ou de jeunes majeurs (18 à 21 ans), confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance. Être famille d’accueil, c’est offrir un cadre sécurisant et chaleureux, permettant à un mineur ou à un jeune majeur, souvent en souffrance, de retrouver des repères au sein d’un environnement familial et favoriser son retour au domicile quand cela est possible. C’est aussi donc un engagement de l’ensemble des membres de la famille d’accueil. Un métier reconnu L'assistant(e) familial(e) exerce les fonctions suivantes : • Accueil de l’enfant et prise en compte de ses besoins fondamentaux • Accompagnement éducatif de l’enfant • Accompagnement de l’enfant dans ses relations avec ses parents • Intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil • Travail en équipe Quels sont les enfants confiés ? Les enfants garçons et filles, sont confiés à la Présidente du Département par le juge des enfants (mesure judiciaire) ou par leurs parents (mesure administrative). Ils peuvent avoir été confrontés à des négligences, des maltraitances (physiques, psychologiques ou sexuelles) et souffrir de troubles du comportement, de troubles psychiques, de handicaps, de difficultés