Aller au contenu principal

Faire garder son enfant

Bien choisir sa garde d'enfant
Bien choisir sa garde d'enfant

Quels modes d’accueil choisir et comment trouver des complémentarités ?
Informations pratiques et contacts utiles sont ici réunis pour vous aider à y voir plus clair.

Première étape : définir ses besoins

Pour faire votre choix vous devez considérer :

  • vos attentes et besoins personnels,
  • vos souhaits éducatifs et l’âge de l’enfant,
  • vos obligations professionnelles (horaires…),
  • votre situation géographique (offre d’accueil sur votre secteur), et économique (montant des revenus, des aides financières).

La prise en compte de ces différents facteurs vous orientera naturellement vers de l’accueil collectif ou individuel, ou vers un aménagement de votre temps de travail, ou encore vous incitera à cumuler plusieurs formules pour un accueil sur mesure.

Chaque enfant peut être accueilli

L’accueil est ouvert à tous les parents qu’ils travaillent ou non, ou qu’ils soient en stage, en formation, en recherche d’emploi, etc… et à tous les enfants.

 

A partir du 3e mois de grossesse, informez-vous sur l’offre d’accueil. Pour établir vos calculs, sachez que des aides existent pour contribuer au financement de l’accueil de votre enfant : les tarifs appliqués dans le cadre de l’accueil collectif et les prestations familiales attribuées pour un accueil individuel le sont fonction de vos ressources et de la composition de la famille.

 

Accueil des enfants avec des problèmes de santé ou en situation de handicap

 

Dans le cas où votre enfant rencontre des difficultés liées à son état de santé (y compris un retard du développement) ou bien s’il est reconnu en situation de handicap ou en cours de reconnaissance le service Hand’avant 66 peut vous accompagner afin de faciliter l’inscription en structure collective, en prenant en compte ses besoins particuliers.

 

Hand’avant
Tél. 04 68 55 93 69
handavant66@orange.fr

L’accueil individuel

L’Assistant.e Maternel.le Agréé.e

Agréé.e et formé.e par le Département, il/elle accueille à son domicile de un à autre enfants. Les parents sont alors employeurs et rémunèrent directement l’assistant.e maternel.le. Il est possible de rencontrer plusieurs assistant.e.s maternel.le.s avant de se décider. (pas de limite d’âge de l’enfant).

 

La Maison d’Assistant.e.s Maternel.le.s :

Ce mode d’exercice permet le regroupement de quatre assistant.e.s maternel.le.s agréé.e.s, au maximum, sur un même lieu, autre que leur domicile respectif.

 

Chacun.e peut accueillir au maximum quatre enfants soit seize enfants au total au sein de la MAM. Chaque parent est employeur d’un.e seul.e assistant.e maternel.le mais peut autoriser ce.tte dernier.ère à déléguer ponctuellement, sur certaines plages horaires, l’accueil de son enfant. (pas de limite d’âge de l’enfant).

 

La garde à domicile

La personne employée exerce au domicile des parents et peut être :

  • un travailleur indépendant ; les parents sont alors particuliers employeurs.
  • salariée d’une entreprise ou association ayant obtenu l’agrément auprès de la Direction du Travail (DIRECCTE) après avis du Département pour les enfants de moins de 3 ans.

L’accueil collectif

Accueillis dans un cadre adapté, les enfants sont confiés à une équipe de professionnel.le.s de la petite enfance (puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, …). Les établissements d’accueil collectif proposent des activités diversifiées adaptées à l’âge et aux besoins des enfants et les accompagnent dans l’apprentissage de la vie en collectivité.

 

Ces structures, regroupées sous l’appellation “établissements d’accueil du jeune enfant” (EAJE), peuvent revêtir différentes formes mais toutes offrent la possibilité d’un accueil régulier ou occasionnel, qui fait l’objet d’un contrat avec la famille.

Les différentes formules.

 

Le multi-accueil

Sa souplesse de fonctionnement et son amplitude horaire permettent de répondre à des besoins diversifiés : temps complet ou partiel, régulier ou occasionnel, (accueil à la journée, à la demi-journée, à l’heure, etc.). (jusqu’à 6 ans).

 

Crèches et halte- garderie

 

La crèche familiale ou service d’accueil familial

L’enfant est accueilli au domicile d’un.e assistant.e maternel.le agréé.e qui est employé.e et rémunéré.e par une municipalité ou une association. Assistant.e.s maternel.le.s et enfants se retrouvent régulièrement dans les locaux de la crèche familiale pour partager des activités.

(jusqu’à 4 ans).

 

La crèche parentale

Il s’agit d’une structure créée et gérée par une association constituée par les parents des enfants qui y sont inscrits. Outre les parents qui peuvent participer à l’accueil des enfants ainsi qu’au fonctionnement quotidien de la crèche, elle emploie également des professionnel.le.s de la petite enfance. (jusqu’à 6 ans).

 

La halte-garderie
Service d’accueil occasionnel sur des ½ journées d’ouverture ( jusqu’à 6 ans).

 

La micro-crèche

Comme son nom l’indique, c’est un établissement de petite taille dont la capacité est limitée à 10 places et dont le fonctionnement est proche de celui du multi-accueil. (jusqu’à 6 ans).

Le site de la CAF

Le site de la CAF www.mon-enfant.fr vous permet de

  • Connaître les coordonnées des équipements locaux d’accueil et des assistant.e.s maternel.les ayant donné leur accord,

  • Obtenir une simulation du coût des différents modes d’accueil,

  • Avoir des informations sur les aides financières, sur la réglementation,

  • Trouver des conseils pratiques,

  • Télécharger des documents-type,

et découvrir les actions innovantes mises en place sur notre département.

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Protection Maternelle et Infantile
Tél. 04 68 85 87 40
DOCUMENT À TÉLÉCHARGER
Liste_RAM_2018
PDF - 570.53 Ko
liste des MAM 2018
PDF - 112.54 Ko
à lire aussi
agenda
01 juillet 2019

Rendez-vous avec la Nature

L'agenda de juillet à novembre 2019
agenda
30 août 2019

PASS-SPORT 66

Tous les sports s'ouvrent aux jeunes !
agenda
20 septembre 2019

Réunion d'information "Le syndrome d'Asperger, autisme invisible"

Dans le cadre des vendredis du Handicap
Les établissements pour les enfants handicapés Plan Départemental d’Education Artistique et Culturelle (PDEAC) Projets culturels spécifiques