Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. A mon service
  3. Jeunesse et éducation
  4. Les projets pédagogiques
  5. Éducation à la nutrition et à la culture alimentaire

Éducation à la nutrition et à la culture alimentaire

Le Département soutient toute action d’éducation à la nutrition et à la culture alimentaire réalisée auprès des collègiens, de manière à encourager les initiatives autour de l’alimentation dans les établissements scolaires. 

Initiatives collèges

Récré fruitée, Petit déjeuner équilibré, Repas à thèmes, Repas bio… Vous pouvez solliciter le Conseil Départemental tout au long de l’année scolaire en cours. 

Ces actions devront avoir pour objectif de sensibiliser les élèves à une alimentation saine et équilibrée et les conduire vers une prise de conscience sur le « bien-manger ». 

 

Le Département pourra apporter : 

  • une aide financière (sous forme de subventions), 
  • une aide logistique (par la mise à disposition de matériel, de supports de communication, éventuellement de personnel,… ), 
  • plusieurs actions par établissement pourront être financées annuellement, dans la limite de l’enveloppe budgétaire prévue pour l’année en cours. 

Le financement de ces actions sera fonction des critères prioritaires suivants : 

  • action pluridisciplinaire, 
  • utilisation préférentielle de produits agricoles locaux (dont l’agriculture biologique), 
  • collaboration avec des partenaires locaux.

Pour solliciter un atelier ou une exposition, il suffit de vous inscrire !

Rendez-vous sur le site jeune66.fr

Semaine nationale pour les alternatives aux pesticides

La semaine nationale pour les alternatives aux pesticides s’est déroulée du 20 au 30 mars 2019. Cette année encore, le Département a renouvelé son action à destination des collégiens en proposant une animation gratuite prioritairement pour tous les élèves de 6e (éventuellement pour les 5e).

 

Cette animation s’est décomposée en 3 temps :

  • une intervention de la Chargée de mission “Pesticides” du Département sur « Les pesticides, dangers pour la santé et pour l’environnement » avec pour exemple « La protection de l’eau »,
  • une intervention sur « Les méthodes alternatives à l’emploi de ces produits pour les agriculteurs » par un agriculteur du groupe éducatif du CIVAM BIO,
  • questions – débat sur ces thèmes.

La mise à disposition d’une salle unique (salle de classe, salle polyvalente ou CDI) vous sera demandée dans la mesure du possible ainsi que la présence obligatoire d’un enseignant.La durée de l’intervention est d’une heure avec une seule classe ; trois interventions maximum pourront être réalisées sur la matinée et deux l’après-midi sur un même collège.

 

Par ailleurs, afin de favoriser la portée de cette action sur les élèves, le Département vous offre la possibilité d’associer cette animation à l’organisation d’un repas “Bio”. Pour ce faire, un financement à raison de 1 € par élève demi-pensionnaire sera proposé. Ce repas sera organisé selon la convenance de chaque établissement volontaire, obligatoirement au cours de cette semaine spécifique, en association avec l’animation concernant les pesticides. Pour les établissements desservis en liaison froide par les cuisines centrales de l’UDSIS, seules les animations sont proposées sans repas spécifique Bio.

 

Printemps Bio

Du 3 au 14 juin 2019 en direction des collèges publics du Département

La semaine nationale du “Printemps Bio” (du 3 au 14 juin 2019) est un événement que le Département a soutenu à nouveau cette année en proposant aux élèves de 6ème et de 5ème des animations dynamiques impulsées par les agriculteurs Bio du réseau éducatif local, associées obligatoirement à l’organisation d’un repas “Bio”.

 

Concernant les animations, le programme proposé été le suivant : intervention sur le thème “A la découverte d’une ferme bio” suivie d’un jeu dynamique avec la classe autour de “La consommation responsable” puis dégustation de produits locaux.

 

Au regard du format de ces animations, la mise à disposition d’une salle unique (types salle de classe ou salle polyvalente) vous sera demandée dans la mesure du possible ainsi que la présence obligatoire d’un enseignant. La durée de l’intervention est d’une heure avec une seule classe ; 2 interventions maximum pourront être réalisées par demie-journée (matin et/ou après-midi) sur un même collège.

 

S’agissant de l’organisation d’un repas à base de produits issus de l’agriculture biologique, le Département vous propose de le financer à raison de 1 € par élève demi-pensionnaire. Ce repas sera organisé selon votre convenance, obligatoirement le jour de l’animation réalisée par les agriculteurs Bio auprès des élèves de manière à appuyer le message de ces professionnels. Sachez que notre partenaire UDSIS participe à cette action en proposant des menus composés de produits issus de l’agriculture biologique locale.

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?
à lire aussi
agenda

Commémoration de la Retirada

agenda
22 juin 2019

Exposition André Masson "Une mythologie de l’être et de la nature"

Musée d'Art Moderne de Céret
actualite

le Département construit l'avenir avec les habitants

Les 30 premiers engagements
agenda
17 juillet 2019

Surprise ! Rencontre au sommet avec Martin Fourcade et d'autres sportifs

Sur le site des Bouillouses
Projet « Un collège, une identité » Sensibiliser à l’Europe les jeunes et en particulier les collègiens Stratégie de territoire