Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. A mon service
  3. Jeunesse et éducation
  4. Les projets pédagogiques
  5. Éducation à la nutrition et à la culture alimentaire

Éducation à la nutrition et à la culture alimentaire

Le Département soutient toute action d’éducation à la nutrition et à la culture alimentaire réalisée auprès des collègiens, de manière à encourager les initiatives autour de l’alimentation dans les établissements scolaires. 

Printemps Bio

Du 1er au 15 juin 2022 en direction des collèges publics du Département

 

– Inscriptions en ligne –

 

Première quinzaine de juin, chaque année, c’est le Printemps BIO. Les acteurs de l’agriculture biologique invitent tous les publics à s’informer et à échanger sur la filière Bio et ses principes.

Le Département des Pyrénées-Orientales s’inscrit dans cette démarche en proposant aux collèges publics des animations dynamiques impulsées par les agriculteurs Bio du réseau éducatif local, à destination des élèves de 6ème et de 5ème.
Le programme de ces animations est le suivant : intervention sur le thème “A la découverte d’une ferme bio” suivie d’un jeu dynamique avec la classe autour de “La consommation responsable” puis dégustation de produits locaux.

 

Par ailleurs, afin de favoriser la portée de cette action sur les élèves, le Département soutient financièrement l’organisation d’un repas “Bio” pour tous les élèves demi-pensionnaires pour les établissements volontaires.

L’UDSIS, partenaire du Département, s’inscrit également dans cette action en proposant aux établissements desservis, des menus composés de produits issus de l’agriculture biologique.

 

 

Semaine nationale pour les alternatives aux pesticides

Du 20 au 30 mars 2022 dans les collèges du département.

Cette année encore, le Département a renouvelé son action à destination des collégiens en proposant une animation gratuite prioritairement pour tous les élèves de 6e (éventuellement pour les 5e).

 

 

Cette animation se déroulera en 3 temps :

  • Une intervention de la Chargée de mission “Pesticides” du Département sur « Les pesticides, dangers pour la santé et pour l’environnement » avec pour exemple « La protection de l’eau »,
  • Une intervention sur les méthodes alternatives à l’emploi de ces produits pour les agriculteurs, par un agriculteur du groupe éducatif du CIVAM BIO,
  • Questions – débat sur ces thèmes.

La mise à disposition d’une salle unique (salle de classe, salle polyvalente ou CDI) vous sera demandée dans la mesure du possible ainsi que la présence obligatoire d’un enseignant.La durée de l’intervention est d’une heure avec une seule classe ; trois interventions maximum pourront être réalisées sur la matinée et deux l’après-midi sur un même collège.

 

Par ailleurs, afin de favoriser la portée de cette action sur les élèves, le Département vous offre la possibilité d’associer cette animation à l’organisation d’un repas “Bio”. Pour ce faire, un financement à raison de 1 € par élève demi-pensionnaire sera proposé. Ce repas sera organisé selon la convenance de chaque établissement volontaire, obligatoirement au cours de cette semaine spécifique, en association avec l’animation concernant les pesticides. Pour les établissements desservis en liaison froide par les cuisines centrales de l’UDSIS, seules les animations sont proposées sans repas spécifique Bio.

Initiatives collèges

Récré fruitée, petit déjeuner équilibré, repas à thèmes, repas bio… Vous pouvez solliciter le Département tout au long de l’année scolaire en cours. Ces actions ont pour objectif de sensibiliser les élèves à une alimentation saine et équilibrée et les conduire vers une prise de conscience sur le « bien-manger ». 

Le Département pourra apporter : 

  • une aide financière (sous forme de subventions), 
  • une aide logistique (par la mise à disposition de matériel, de supports de communication, éventuellement de personnel,… ), 
  • un financement annuel pour plusieurs actions par établissement, dans la limite de l’enveloppe budgétaire prévue pour l’année en cours. 

Le financement de ces actions sera établi en fonction des critères prioritaires suivants : 

  • action pluridisciplinaire, 
  • utilisation préférentielle de produits agricoles locaux (dont l’agriculture biologique), 
  • collaboration avec des partenaires locaux.

Pour solliciter un atelier ou une exposition, il suffit de vous inscrire !

Rendez-vous sur le site jeune66.fr

Contacts

Projets pédagogiques “Éducation à la nutrition”

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Projets pédagogiques "Éducation à la nutrition"
Pour tous renseignements :

Boris Castro

Tel : 04 68 52 61 85

boris.castro@cd66.fr

 

Rosette Lamare

Tel : 04 68 52 61 87

rosette.lamare@cd66.fr

 

Patrick Llorente

Tel : 04 68 52 62 53

patrick.llorente@cd66.fr

Liens utiles
à lire aussi
agenda
23 septembre 2021

Exposition "les couleurs de l'exil" Josep BARTOLI

au Mémorial du camp de Rivesaltes
agenda
18 mai 2022

Fête de la Nature

Animations gratuites sur 19 sites des Pyrénées-Orientales
Le projet BiciTransCat Un département pilote de l'adaptation au changement climatique : le projet ECTAdapt Appel à projet 2022 "Soutien aux projets d'éducation à l'environnement et au développement durable pour les collégiens des Pyrénées-Orientales