
Un espace dédié à la culture catalane
Ce vaste bâtiment est situé au cœur de Perpignan, à deux pas du quartier Saint-Jacques. L’édifice est adossé au chevet de la cathédrale Saint-Jean. Son patio, véritable recoin de fraîcheur et de tranquillité, est typique de l’art de vivre catalan et de l’architecture méditerranéenne.
La maison de la Catalanité est la propriété du Département des Pyrénées-Orientales qui assure sa conservation en l’entretenant, l’animant et en le valorisant. Le bâtiment jouxte le Campo Santo ainsi que la cathédrale Saint-Jean. Le bâtiment a un temps abrité le siège des archives départementales. De nos jours, la Direction de la culture, du patrimoine et de la Catalanité occupe le premier niveau du bâtiment.
Des activités multiples
Et, en rez de chaussée, sur un seul et même niveau entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, amateurs d’art et simples promeneurs peuvent désormais allier découverte d’un artiste local et rêverie à l’abri d’une cour intérieure où se dresse un étonnant arbre de Judée.
En automne et au printemps, lors des Journées Européennes du Patrimoine et de la Fête de la Nature, la maison de la Catalanité propose des ateliers intergénérationnels accessibles aux plus jeunes: ateliers d’arts créatifs, activités sensorielles et de motricité fine…
Horaires :
09h00-12h00 / 12h30-17h00 – du lundi au vendredi et tous les 3emes week-end de chaque mois
Comment venir
En voiture : en provenance de la D900 reliant Salses au Perthus, prendre la sortie Polygone nord puis continuer jusqu’à l’avenue du palais des expositions. Continuer par l’avenue des coquelicots, jusqu’à la rue Pierre de Ronsard.
Stationnement : parking payant à 100 m.
En bus : Sankeo B, 1, 3, 4, 7 et 13 – arrêt Wilson.
L’entrée pour les Personnes Mobilités Réduites se fait sur la gauche du bâtiment.