Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. A mon service
  3. Insertion, Logement et Habitat
  4. Logement et habitat : une politique volontariste

Logement et habitat : une politique volontariste

Le département des Pyrénées Orientales n’échappe pas à l’augmentation de la précarité et aux problèmes d’accès et de maintien dans le logement.
Le logement apparaît comme l’un des derniers remparts vers l’exclusion sociale. Il est le lieu ou se structure l’individu et ou se construit la cellule familiale.

Le Plan Départemental d’Actions pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) 2017-2023

 

Le Département co-pilote avec l’État, le Plan Départemental d’Actions pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) 2017-2023 qui a vocation à coordonner l’ensemble des actions départementales.
Dans ce cadre, sont notamment financées les associations partenaires en matière d’hébergement et de logement (comme la Croix Rouge, Solidarités Pyrénées ou encore l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL). Ces associations à rayon d’action départemental participent aussi à ce titre activement au développement local en tant qu’acteurs majeurs de l’économie sociale.

 

en savoir plus sur le Plan Départemental d’Actions pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées 2017-2023

Plan Départemental de l’Habitat 2019-2024

 

Le PDH, arrêté conjointement par la Présidente du Département et le Préfet en décembre 2019, est un outil de référence.
Il vise à garantir une cohérence territoriale et une plus grande coordination des actions à mettre en œuvre pour apporter une réponse adaptée aux besoins en logements et en hébergements. Le PDH offre ainsi la possibilité à l’ensemble des acteurs de l’habitat (publics et privés) de partager la vision globale de l’offre d’habitat sur le département et de définir de façon concertée les enjeux qui se posent et les orientations à prendre pour y répondre.

en savoir plus sur le Plan Départemental de l’habitat 2019-2024

Accès au droits et maintien dans le logement

Le Département intervient dans l’accompagnement individualisé des familles et les aides financières directes pour l’accès et le maintient dans le logement via la mobilisation du Fonds de Solidarités Logement.

Le Fonds de Solidarité Logement : aides et conditions

Réaliser des travaux de rénovation ou d’adaptation d’un logement

Le Département se mobilise pour lutter contre l’habitat indigne, favoriser le maintien à domicile des personnes en situations de perte d’autonomie et lutter contre la précarité énergétique. Le programme d’intérêt général (pig) “Mieux se loger 66” informe les propriétaires sur les aides financières adaptés à leur travaux.

Le programme “Mieux se loger 66”

 

Maîtriser ses consommations d’énergie

Construction  de logements sociaux

Entre 2008 et 2019, ce sont 50 millions d’euros qui ont été investis sur fonds propres de la collectivité départementale pour soutenir la production de logements sociaux de qualité sur tout le territoire départemental, représentant 700 logements nouveaux /an.
Le règlement aide à la pierre parc public révisé en 2019 traduit cette logique de cohérence territoriale, d’investissements concertés aux côtés des territoires ainsi qu’un soutien fort aux bailleurs sociaux agissant sous maîtrise d’ouvrage directe en particulier avec l’Office 66.

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Direction de l'Insertion et de l'Accès aux Droits
Service Logement et Habitat

Accueil téléphonique

du lundi au vendredi de 9h à 12h

25 rue Petite la Monnaie
66000 Perpignan
Tél. 04 30 19 25 20
Liens utiles