Aller au contenu principal

Le Palais des rois de Majorque

Le palais des rois de Majorque

Un palais dans la ville

Situé au cœur de Perpignan, ce palais médiéval a été pendant près d’un siècle le centre de l’éphémère royaume de Majorque.

Achevée après 1300 dans le style gothique, sa construction rappelle le statut de Perpignan comme centre économique, politique et culturel de la Méditerranée médiévale. A partir du XVIè siècle, les ingénieurs français et espagnols l’entourent de murailles pour le transformer en citadelle.

Depuis 1958, le Palais des Rois de Majorque est la propriété du Département des Pyrénées-Orientales qui assure sa conservation en l’entretenant, en l’animant et en le valorisant. De nos jours, des visites commentées, des concerts et des manifestations culturelles se déroulent dans son jardin et dans les salles.

Découvrir le lieu

Des documents d’aide à la visite mentionnant le sens de visite obligatoire à respecter sont proposés aux visiteurs soit au format papier soit en version téléchargeable, gratuite, via un QR Code pour permettre aux visiteurs de découvrir le site en autonomie.

 

L’équipe des guides du Palais des rois de Majorque propose régulièrement des visites commentées du monument depuis les jardins et la cour d’honneur.
Les visites commentées sont limitées à 9 visiteurs maximum par visite. Inscription sur place auprès des guides.
Les visites de groupes sont limitées à 10 personnes maximum, guide inclus (présentation de la carte de guide conférencier obligatoire) : réservation demandée
Durée moyenne : 50 minutes
Tarif : sans supplément sur le tarif d’entrée
NB : La chapelle basse Sainte-Marie-Madeleine est fermée pour restauration

 

Horaires :

 

Tarifs :

 

Voir la webcam

 

Plans d’aide à la visite

 

Faire découvrir le lieu aux élèves

Le Service Éducatif des Monuments Historiques Départementaux met à la disposition des enseignants, des animateurs d’accueils de loisirs ou des éducateurs spécialisés des documents pour monter leur projet pédagogique en partenariat avec les guides du monument ou en autonomie : des exemplaires en couleurs de fiches élèves ainsi que les corrigés sont disponibles sur simple demande.

L’offre pédagogique du Service Éducatif des Monuments Historiques

 

Le Palais des rois de Majorque : « Tourisme et Handicap »

Depuis 2018, le Palais des rois de Majorque a obtenu la marque Tourisme et handicap – marque d’État pour les handicaps mental et auditif. La marque garantit la qualité d’accueil et permet de passer du “pouvoir accueillir” que valide la loi, au “vouloir accueillir” qui émane d’une démarche volontaire de la part de l’établissement. Elle constitue la reconnaissance de la volonté d’un professionnel du tourisme d’apporter une réponse à la demande à titre individuel, des personnes handicapées de choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté, sécurité et autonomie.

Comment venir

En voiture : en provenance de la D900 reliant Salses au Perthus, prendre la sortie 8 (Perpignan-centre) puis continuer sur le cours Lazare Escarguel, l’avenue du Lycée, la rue Paulin Testory, l’avenue Gilbert Brutus jusqu’à la rue des archers.

Stationnement : parking payant à 400 m – dépose-minute.

En bus : Sankeo ligne 13 – arrêt Citadelle.

Services utiles
services - lieux

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Palais des rois de Majorque
Guides : 04 68 34 64 93
Rue des Archers
66000 Perpignan
Tél. 04 68 34 96 26
DOCUMENT À TÉLÉCHARGER
à lire aussi
actualite

Covid19 : informations aux personnes en situation de handicap

dans le cadre de l'épidémie Covid 19
agenda
10 juillet 2020

Vous avez rendez-vous avec la Nature

agenda

Exposition “Art et histoire d’un bijou catalan”

au Palais des Rois de Majorque
actualite

Nouveaux horaires du Centre Covid Foch

à partir du lundi 30 novembre
Exposition "Art et histoire d’un bijou catalan" Exposition "Ja l'hem fet ! On l'a fait ! Appel à projet : Soutenir les Mineurs Non Accompagnés dans une perspective d'intégration durable