Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. A mon service
  3. Jeunesse et éducation
  4. L' assemblée départementale des collégiens

L’ assemblée départementale des collégiens

L’assemblée départementale des collégiens nouvelle formule

Fort du succès de la première Assemblée Départementale des Collégiens qui s’est tenue le 22 mai dernier, le Département poursuit ce dispositif de participation citoyenne de la jeunesse aux politiques publiques de la collectivité. Dans la continuité de la concertation « Imagine les PO » et de la visite des 31 collèges du Département par la Présidente Hermeline Malherbe, cette instance a pour but de donner un cadre, une expression à l’engagement citoyen de nos jeunes collégiens.

 

Désormais les jeunes élu.e.s sont désignés pour deux années scolaires à raison de deux sessions en présentiel et une session via l’ENT des collèges par année scolaire. Il s’agit de 2 délégué.e.s par collège (une fille et un garçon) issu.e.s des classes de 5e et de 4e.

Pour ce nouveau mandat, 26 collèges se sont engagés et ainsi 52 élèves ont siégé dans l’hémicycle ce mercredi 18 décembre 2019.

La matinée était consacrée à la formation des jeunes élu.e.s (mission du Département, démocratie au collège, valeurs de la République et initiation à la prise de parole en public). L’après-midi ils ont pu échanger avec Marie-Pierre Sadourny sur la fonction d’un élu. 20 collégien.ne.s se sont constitués en binôme pour se présenter à l’élection de la coprésidence de cette assemblée pour les deux années à venir. Après avoir rédigé leur profession de foi, ils sont venus la lire à la tribune.

Maquéda Léa (collège de Toulouges) et Nerborac Clément (collège de Rivesaltes) ont remporté cette élection.

Pour clore la journée, des membres des Jeunes Reporters Citoyens sont venus présenter le clip qu’ils ont réalisé sur la session du 22 mai 2019.

Retour en images sur la journée du mercredi 18 décembre 2019

Le Département se mobilise pour favoriser l’épanouissement et la réussite de tous les jeunes en les accompagnant dans leur parcours vers l’autonomie.

En effet c’est l’axe prioritaire de la politique jeunesse du Département qui valorise notamment les démarches participatives avec pour objectif de maintenir, au plus près des préoccupations des jeunes, des outils en capacité de les accompagner.

Objectifs de l’assemblée départementale des jeunes :

  • Permettre la rencontre entre les différents délégués des collèges du département et le partage de leurs points de vue sur leur vie de collégiens.

  • Constituer un lieu d’apprentissage et d’initiation à la citoyenneté et à la vie démocratique où s’instaure une relation d’écoute et de dialogue entre les jeunes et les élus

  • Favoriser dans la durée l’expression, l’échange et l’action.

  • Proposer des projets et mettre en œuvre des actions pour améliorer la vie quotidienne des collégiens.

  • Contribuer au développement de la politique jeunesse du Département.

C’est le sens de la création de l’assemblée départementale des collégiens lancée le 22 mai 2019, qui, en s’appuyant sur une jeunesse force de proposition, favorise leur pouvoir d’agir par la reconnaissance de leurs initiatives.

Cette Assemblée a pour but de réunir des délégués des conseils d’administration des collèges publics du département ainsi que des représentants des conseils de vie collégienne.

L’introduction de cette notion d’engagement et de participation des jeunes au cœur de la politique départementale amène à considérer les jeunes dans leur dimension de citoyen et d’acteur social. Cette notion constitue une ressource essentielle dans la construction de leur avenir, leur permet d’agir par eux-mêmes en mettant leur pensée, leur parole et leur action au service d’une cause collective. C’est une citoyenneté en actes qui anticipe l’exercice formel de la citoyenneté.

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Direction Education Jeunesse et Sports
Rue René Duguay Trouin Ruisseau du Grand Vivier
66906 Perpignan cedex
Tél. 04 68 52 65 17
Tél. 04 68 52 98 35
à lire aussi
actualite

le Département construit l'avenir avec les habitants

Les 30 premiers engagements
agenda
10 juillet 2020

Vous avez rendez-vous avec la Nature

actualite

Deux masques gratuits pour chaque collégien

dans tous les collèges du département.
Curieux d'Europe Maîtriser ses consommations d'énergie et d'eau Le Règlement Départemental d’Aide Sociale