Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Créer les conditions de réussite des jeunes

Créer les conditions de réussite des jeunes

Le collège François Mitterrand à Toulouges

Parce que la réussite scolaire est essentielle aux jeunes pour bâtir leur avenir, le Département met tout en œuvre afin d’offrir aux 18 400 collégiens les meilleures conditions d’apprentissage.

Le Département gère et entretient les 31 collèges publics du territoire, soit près de 240 000m2 de bâtiments. Mais son action s’étend au-delà : en charge de la restauration scolaire, il accompagne également les actions éducatives, gère le transport scolaires pour les élèves en situation de handicap (environ 435 jeune bénéficiaires en 2018), assure le recrutement et le suivi des personnels techniques (environ 300 agents) présents pour l’accueil, l’entretien, la restauration.

L’amélioration continue du cadre de vie des élèves :

Au-delà des opérations courantes programmées chaque année pour entretenir et maintenir à niveau les bâtiments des collèges, des travaux d’envergure sont réalisés chaque année en fonction des besoins : un “Plan collège” de 64,5 millions d’euros a été voté en février 2019. Il prévoit notamment la construction d’un 32e collège public, à Claira (capacité de 840 élèves), après les constructions du collège d’Elne (en 2017) et de Millas (en 2018). Des travaux de rénovation et d’agrandissement sont également programmés dans une dizaine de collèges des Pyrénées-Orientales sur la période 2019-2024.

Le développement d’outils pédagogiques pour un enseignement diversifié et individualisé :

Le Département développe depuis 2015 le plan numérique pour les collèges. Dès 2015, trois collèges des Pyrénées-Orientales ont pu expérimenter l’usage d’équipements individuels mobiles (EIM) en classe de cinquième : le collège Gustave-Violet (Prades), le collège Sévigné et le collège Marcel-Pagnol (Perpignan). Aujourd’hui, le nombre d’établissements équipés s’élève à 18. De même, le Département poursuit la réalisation du Plan départemental d’éducation artistique et culturelle avec 4 000 collégiens ayant bénéficié de projets pédagogiques.

La sécurité alimentaire et la qualité des repas au coeur des préoccupations :

Des opérations d’amélioration des équipements des cuisines des collèges ont été réalisées, concourant également à améliorer les conditions de travail des agents. D’autre part, une action innovante en matière de gaspillage alimentaire a été expérimentée dans cinq collèges pilotes du Département : 500 kilos de gaspillage alimentaire en moins pour un seul collège, soit l’équivalent de 1 100 repas ont été ainsi économisés !

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?
à lire aussi
agenda
30 août 2019

PASS-SPORT 66

Tous les sports s'ouvrent aux jeunes !
actualite

Un nouvel espace jeunesse à Saint Féliu d'Amont

12 septembre 2019
actualite

Le Très haut débit arrive : en 2022, le réseau couvrira 100% des communes

27 septembre 2019
actualite

La Maison des adolescents pour répondre aux préoccupations des 12-25 ans

26 septembre 2019
Stratégie de territoire La pépinière départementale Inscription aux dispositifs PDEAC Maîtriser ses consommations d'énergie et d'eau