Aller au contenu principal

Connaître les labels de qualité

Carte des produits labellisés du département des Pyrénées-Orientales

Les productions réalisées sous signes de qualité sur le territoire départemental

Les AOC/AOP  

Les Abricots Rouges du Roussillon AOP

La plaine du Roussillon, au climat méditerranéen ensoleillé et venté, est depuis plus de dix siècles est un terroir de prédilection pour la culture de l’abricot notamment les Abricots rouges du Roussillon dont les caractéristiques particulières ont été reconnues par l’Appellation d’Origine Contrôlée en mars 2015. Les Abricots rouges du Roussillon AOP comprennent 4 variétés de la famille des « rouges » (Rouge du Roussillon, Héléna du Roussillon, Royal Roussillon et Gâterie) et sont caractérisés par une couleur de fond orangée et des ponctuations rouge vif, une texture souple, des arômes intenses et une saveur sucrée. Ils sont disponibles de mi-juin à mi-août.

 

La Pomme de Terre Primeur Béa du Roussillon AOP  

La pomme de terre primeur Béa du Roussillon est le fruit d’une combinaison spécifique d’un climat méditerranéen typique, de sols légers d’alluvions et d’un savoir-faire particulier adapté aux contraintes du territoire. C’est cette alchimie particulière qui apporte à la Béa du Roussillon ses qualités visuelles et organoleptiques uniques, reconnues par l’AOC en 2006 au niveau national et par l’AOP en 2012. 

Provenant d’une variété unique, la Béa du Roussillon AOP est un légume de printemps, saisonnié et fragile, dont l’unique variété (la variété « Béa ») est cultivée en plein champ. La Béa du Roussillon se caractérise par sa forme lisse et allongée, sa couleur jaune pâle et une peau fine qui s’enlève à la main. Elle possède une texture fondante et une saveur légèrement sucrée. Elle a également un taux de matière sèche faible.  

Elle est présente de mai à juillet. 

 

Les Vins AOC/AOP 

Avec des terroirs d’exception et un climat méditerranéen, le Roussillon produit des vins tranquilles secs rouges, rosés et blancs au caractère affirmé dû à la multitude des terroirs et des cépages (grenache, carignan, mourvèdre, syrah, cinsault ou le local lladoner pelut en rouge, grenache blanc, macabeu, malvoisie, marsanne, roussanne et vermentino en blancs) et des Vins Doux Naturels très réputés (80% des Vins Doux Naturels de France) 

 

En vins secs, les AOC/AOP sont : Collioure (blanc, rosé, rouge), Maury sec (rouge), Côtes du Roussillon (blanc, rosé, rouge), Côtes du Roussillon Villages (rouge), auxquelles s’ajoutent 5 productions spécifiques identifiées par le nom de la commune (Côtes du Roussillon Villages Caramany, Côtes du Roussillon Villages Latour de France, Côtes du Roussillon Villages Lesquerde, Côtes du Roussillon Villages Tautavel, Côtes du Roussillon Villages Les Aspres).
 

En Vins Doux Naturels, les AOC/AOP sont : Rivesaltes (Ambré, Grenat, Tuilé, Rosé, Hors d’Age, Rancio), Maury (Blanc, Ambré, Grenat, Tuilé, Hors d’Age, Rancio), Banyuls (Blanc, Rosé, Rimage, Ambré, Tuilé, Hors d’Age, Rancio), Banyuls Grand Cru, Muscat de Rivesaltes.

Les IGP 

L’Artichaut du Roussillon  

Les conditions climatiques du Roussillon (douceur, ensoleillement, luminosité) et les sols choisis par les maraîchers (souples profonds et à faible teneur en argile) favorisent la culture de l’Artichaut du Roussillon. Les variétés sélectionnées (Macau, Salambo, Calico, pop vert et petit violet) sont caractérisées par des bractées bien serrées, indice de fraîcheur et d’aptitude à la conservation, mais également par sa tendreté et sa douceur. La production d’artichaut du Roussillon s’échelonne sur 2 mois environ au printemps. Le petit violet peut produire à nouveau à l’automne. 

 

La Rosée des Pyrénées Catalanes et Vedell des Pyrénées Catalanes 

La Rosée des Pyrénées Catalanes est élevée selon des pratiques traditionnelles basées sur l’élevage en estive. Il est issu de mères de races rustiques, Aubrac, Gasconne, ou Brune qui sont bien adaptées au territoire de montagnes des Pyrénées catalanes. Il est commercialisé sans sevrage entre 5 et 8 mois. Son grand frère, le Vedell des Pyrénées Catalanes IGP est sevré vers 5 mois.

Ce veau présente une viande tendre, de couleur rosée, caractéristique des animaux consommant de l’herbe. Le Vedell, son grand frère, possède une viande goûteuse rouge clair, entre la finesse du veau et la personnalité plus affirmée d’une viande rouge. 

 

L’Anchois de Collioure 

La réputation de l’Anchois de Collioure remonte au Moyen-Âge où l’activité de conservation de l’anchois par le sel est déjà bien développée en Roussillon. Tout le commerce maritime se faisait par Collioure. Au XIXème siècle, la présence des nombreuses barques catalanes pour la pêche de l’anchois et entreprises de salaison de l’anchois témoignent de la prospérité économique de cette activité. Malgré les crises liées au manque de ressource en anchois et à la concurrence étrangère moins chère, le « savoir-faire » colliourencg est perpétué par les générations de saveurs qui conserve un anchois moelleux, parfumé et respectant le mode de présentation typique de l’anchois de Collioure. 

 

Les vins IGP 

Les terroirs d’exception du Roussillon et son climat méditerranéen permettent de produire des vins spécifiques identifiés sous les appellations : 

IGP des Côtes Catalanes (blanc, rosé, rouge) 

IGP de la Côte Vermeille (blanc, rosé, rouge) 

Sans oublier les IGP d’Oc (blanc, rosé, rouge)

Reconnaître les différents les signes de qualité

Appellation d'origine contrôlée aoc / appellation d'origine protégée aop

Le produit est l'expression du lien étroit entre une production spécifique, un terroir dont il est originaire et le savoir-faire particulier des hommes. L'AOP est le pendant dans l'Union Européenne de l'AOC Française.

 

Indication géographique protégée 

Le produit possède un lien avec la zone géographique dont il est issu et d'une notoriété, même si toutes les phases de son élaboration ne sont pas réalisées sur cette zone.

 

Indication géographique protégée 

Un produit bio est issu d'un mode de production basé sur le respect de l'environnement par l'interdiction d'utiliser des produits chimiques de synthèse et par le bien-être naturel

 

La marque Sud de France 

Sud de France est l'identifiant des produits viticoles et agroalimentaire du Languedoc-Roussillon. En adhérant à cette démarche, 1 600 entreprises et 5 000 produits signifient ainsi leur engagement sur la provenance et l'état d'esprit lié à une production et à des savoir-faire régionaux reconnus.

En savoir plus sur www.sud-de-france.com

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Direction Transversale de l'Insertion Professionnelle et de L'Economie Locale - Service Foncier rural
Agriculture et alimentaire
24 Quai Sadi Carnot BP 906
66906 PERPIGNAN
Tél. 04 68 85 82 31
à lire aussi
agenda
01 juillet 2019

Rendez-vous avec la Nature

L'agenda de juillet à novembre 2019
agenda
10 juillet 2019

Festival Eté 66 : votre rendez-vous musical est de retour !

10 soirées exceptionnelles
agenda
27 juillet 2019

Soirée Pablo Casals

Aurora Chamber Orchestra
actualite

Quand le Département s'engage...

Session du 22 juillet 2019
Insertion professionnelle Contrats aidés Ingénierie financière