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Présentation des Archives Départementales

La salle de lecture des Archives départementales rouvrira ses portes le lundi 11 janvier pour les étudiants et professionnels uniquement, puis à partir du 18 janvier pour l’ensemble des lecteurs (professionnels et particuliers), suivant les modalités suivantes :

 

  • ouverture les lundis, mercredis et vendredis,
  • réservation obligatoire par séance (8h30-12h30 ; 13h-17h),
  • nombre de documents limités à 5 par séance,
  • respect des mesures sanitaires obligatoire : port du masque, gestes barrières, etc.

Les réservations se sont font par téléphone au 04 68 85 84 00 au minimum 48h à l’avance.

Dans l’attente de vous retrouver en salle de lecture,

La Direction des Archives départementales.

Salle de lecture des Archives départementales

Collecter, classer, contrôler, conserver, communiquer… Les missions des Archives Départementales, service du conseil départemental, sont multiples et l’enjeu fort puisque les archives sont les témoins de notre histoire

Qu’est-ce que les Archives Départementales

Les Archives départementales ont pour mission première de collecter les archives des administrations, des tribunaux, des établissements et organismes existants ou ayant existé dans le département, du Moyen Âge à nos jours. Elles sont aussi chargées du contrôle scientifique et technique sur toutes les archives publiques du département.

 

Après leur collecte, les documents sont triés et font l’objet d’un classement. Des instruments de recherche sont établis et permettent aux lecteurs de se repérer dans les différents fonds.

 

Pour transmettre au mieux ce patrimoine, les archives sont conservées, dans des locaux respectant des règles de conservation, et conditionnées dans des matériaux adéquats. La préservation des documents passe également par la numérisation et la restauration de certains fonds.

 

Le rôle fondamental des Archives départementale est la communication des documents conservés. La communication s’opère en salle de lecture, sur Internet ou par correspondance pour les recherches administratives, dans le respect de la réglementation en vigueur. Les Archives départementales assurent également une valorisation auprès du grand public : service éducatif, cycle de conférences et d’animations, expositions.

Les archives en pratique

Consulter sur place

La consultation des archives est gratuite, une pièce d’identité valide est obligatoire pour l’inscription. Les photographies sans flash sont autorisées, les documents numériques sont téléchargeables sur une clef USB. Les Archives départementales disposent également d’une bibliothèque regroupant des publications scientifiques relatives au département, dans des domaines variés. La consultation des ouvrages et périodiques se fait uniquement en salle de lecture.

Les archives départementales sont en ligne : consulter les archives en ligne

Faire une recherche administrative par correspondance

Pour les recherches administratives par correspondance, veuillez-vous reporter à la fiche demande de recherche à télécharger. Pour les demandes de recherches hypothécaires successorales et cadastrales, veuillez remplir le formulaire à télécharger et le renvoyer par courrier postal accompagné d’un chèque bancaire à l’ordre du Trésor public.

Info pratique

Venir aux Archives

Les archives Départementales des Pyrénées-Orientales sont situées au 74 avenue Paul Alduy à PERPIGNAN

 

Horaires

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h

Le premier mardi de chaque mois, ouverture de 13 h à 17 h

 

Fermetures en 2021

Jours fériés

Vendredi 14 mai (Pont de l’Ascension)

Vendredi 12 novembre

 

Venir en bus

Lignes de bus : A / 2 / 13 arrêt Parc des Sports

Ligne de bus : C arrêt Montesquieu

Structures

Direction des Patrimoines

04 68 85 84 00

74 avenue Paul Alduy

B.P. 906 - 66906

PERPIGNAN Cedex

archives@cd66.fr

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