Aller au contenu principal
Des solutions pour le maintien à domicile

L’aide à domicile

Services d’aide a domicile
Services d’aide a domicile

L’aide à domicile exerce son activité auprès de toute personne de plus de 60 ans, handicapée, dépendante ou fragilisée. Elle apporte une aide dans l’accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne.

Quelles sont les prestations possibles ?

  • Aide directe à la personne
  • Tâches ménagères
  • Préparation des repas
  • Assistance aux soins élémentaires d’hygiène
  • Accompagnement à l’extérieur du domiciles
  • Aide aux démarches administratives…

Pour bénéficier de ce soutien, vous pouvez au choix solliciter un service (prestataire ou mandataire) ou l’emploi direct.

Choisir le mode de prestation

Mode prestataire

Le particulier signe un contrat avec un organisme dit «prestataire» qui peut être : un CCAS, une association ou une entreprise. Le service d’aide à domicile est l’employeur du professionnel intervenant à votre domicile. En cas d’absence de celui-ci, le service d’aide à domicile est tenu de le remplacer. Le coût des prestations peut être pris en charge partiellement par les caisses de retraites ou le Département dans le cadre soit de l’A.P.A., soit de l’aide ménagère au titre de l’aide sociale.

 

Mode mandataire

Le particulier fait appel à un organisme «mandataire» qui l’assiste pour trouver du personnel et lui déléguer une partie de ses obligations administratives (déclaration URSSAF, salaires..), et ce, dans le cadre d’un contrat de mandat. Le mandataire peut vous aider à trouver un remplaçant en cas d’absence du personnel.

 

Mode emploi direct

Le particulier entreprend seul et sans intermédiaire les démarches de recherche et d’embauche d’un salarié pour intervenir à son domicile. L’aide à domicile en emploi direct, est un emploi basé sur la convention collective nationale des salariés du particulier employeur et du code du travail. Le particulier est ainsi l’employeur et un contrat de travail doit être obligatoirement établi pour tout emploi régulier de plus de 8 heures par semaine ou de plus de 4 semaines consécutives. Le contrat formalise l’ensemble des points sur lesquels les deux parties se sont mises d’accord (y compris les congés et remplacements).

Formules de rémunération

Il existe deux formules de rémunération du salarié :

  • Soit la personne fait les déclarations à l'URSSAF et établit les bulletins de salaire elle-même
  • Soit la personne utilise le Chèque Emploi Service Universel (CESU)

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Direction Personnes Agées - Personnes Handicapées
Pôle Prestations PA/PH
30 rue Pierre Bretonneau
66000 Perpignan
Tél. 04 68 85 86 71
à lire aussi
actualite

le Département construit l'avenir avec les habitants

Les 30 premiers engagements
agenda
20 septembre 2019

Réunion d'information "Le syndrome d'Asperger, autisme invisible"

Dans le cadre des vendredis du Handicap
Adapter son logement Les établissements pour les adultes handicapés Les établissements pour les enfants handicapés Le prêt d’exposition