Une exposition à venir au Château royal de Collioure “Toile de fond Collioure, décor de cinéma”
Du 12 avril au 14 août 2025
Le Château royal, souvent visible en arrière-plan des films de cinéma tournés à Collioure, accueille une exposition thématique en partenariat avec l’Institut Jean Vigo.
AUTOUR DE L’EXPO
CINÉ-BALADES AU CHÂTEAU
En écho avec l’exposition actuellement présentée au Château royal : “Toile de fond. Collioure, décor de cinéma », Catherine Blin, créatrice des ciné-balades, vous propose, de revenir en détail sur l’ensemble des films tournés dans la ville. Ses commentaires permettent ainsi de replacer les films dans leur époque, à travers de nombreuses anecdotes et extraits de films.
Dès les années 50, la commune a été un lieu de rencontres et de création pour de nombreux réalisateurs et vedettes de cinéma et reste de nos jours très active sur le plan cinématographique, grâce aux tournages de films et de séries.
L’occasion de découvrir le monument sous un autre angle!
Animations programmées : mardi 15, jeudi 24 et mardi 29 juillet, jeudi 7 et mercredi 13 août à 15h.
VISITE FLASH
Dix minutes pour découvrir l’exposition avec les médiateurs du site tous les jours à 16h (ou selon programmation).
Gratuit avec le billet d’entrée du jour au monument.
Site le plus connu des Pyrénées-Orientales, Collioure ne pouvait que séduire, avec sa baie, ses plages, ses ruelles et son patrimoine (église, château royal…), de nombreux cinéastes, venus chercher là un décor chargé d’histoire ou une station balnéaire séduisante.
Du Fils de Caroline chérie de Jean Devaivre en 1955 à J’ai oublié de te dire de Laurent Vinas-Raymond en 2010 en passant par Et Satan conduit de bal de Grisha Dabat et Roger vadim en 1962 avec Catherine Deneuve, Bernadette Laffont et Jacques Perrin ou Le petit baigneur de Robert Dhéry en 1968 avec Louis de Funès, Collioure a été le décor de films historiques, de comédies ou de vaudevilles sentimentaux.
Cette exposition montre également l’évolution de l’art de l’affiche des années 50 à nos jours à travers leurs conceptions et les grands noms d’affichistes qui s’y rattachent.
Une exposition conçue et réalisée par l’Institut Jean Vigo à partir de ses collections.