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Un·e Gestionnaire Comptable et Financier 25/169
Ref : N° 25/169 – Date limite : 06 décembre 2025 -F/H (catégorie C/filière administrative) au Pôle Pilotage Financier et Appui Stratégique/Direction des Finances.
DESCRIPTION DU POSTE
Placé·e sous l’autorité hiérarchique de la Cheffe du Service Comptabilité, du Directeur Adjoint des Finances Contrôle interne et de la Directrice des Finances, le candidat·e retenu·e assurera les missions suivantes :
– Contrôler les écritures comptables en dépenses et en recettes sur l’ensemble des budgets de la Collectivité et réaliser l’ordonnancement ;
– Assurer un conseil aux services en matière de gestion comptable et d’exécution financière des marchés publics en s’appuyant sur les procédures déployées ;
– Assurer la continuité du service au sein de la Direction des Finances.
Activités:
• Contrôle de la conformité des pièces comptables afférentes à toutes les dépenses et recettes (pièces réglementaires, imputation comptable, tiers, RIB, n° marché, immobilisation, etc.) ;
• Ordonnancement des flux comptables et contrôle de leur réception par la Paierie Départementale ;
• Traitement des rejets Paierie : Réaliser les saisies sur le logiciel de gestion financière et, le cas échéant, transmission aux directions/services concernés pour une nouvelle liquidation ;
• Saisie et vérification des factures sur le périmètre de la Direction des Finances ;
• Gestion des demandes de création et modification des tiers : Réception des demandes, archivage et réalisation des saisies dans le logiciel de gestion financière ;
• Mise à jour de tableaux de suivi (observations et rejets Paierie, suivi des mises en demeure, suivi du cumul des marchés, etc.) ;
• Traitement des mises en demeure (archivage et transmissions aux services) et des demandes de position de comptes (commissaires aux comptes des fournisseurs) ;
• Gestion des intérêts moratoires : calcul à l’aide de l’outil, transmission aux services, réception des états signés, réalisation des saisies comptables, contrôle et validation dans le logiciel E-SEDIT ;
• Contrôle des certificats administratifs ;
• A la demande de la hiérarchie, participation au contrôle et à la validation des annexes OMEGA dans le module « marchés » d’E-SEDIT ;
• Rôle de conseil aux services en matière de gestion comptable et d’exécution financière des marchés publics en s’appuyant sur les procédures existantes ;
• Participation aux ateliers de formation de la Direction des Finances.
Relations fonctionnelles :
Externes :
• Paierie Départementale.
• Autres collectivités.
• Fournisseurs, prestataires de service.
Internes :
• Toutes les directions et particulièrement les Services Administration et Finances (SAFI).
CONDITIONS D’EXERCICE
Lieu de travail :
• Perpignan
Horaires du poste :
• Temps complet
Conditions particulières :
• Respect des délais réglementaires et des délais fixés par la hiérarchie ;
• Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité en raison des exigences liées au poste et au calendrier comptable.
PROFIL DU CANDIDAT
Connaissances :
• Connaître les compétences d’un Département et les règles essentielles du Droit Public ;
• Connaître la comptabilité publique et privée, le Règlement Budgétaire et Financier ;
• Connaître les instructions budgétaires et comptables (M57 notamment, M22, M4) ;
• Maîtrise des phases d’engagement, de liquidation et d’ordonnancement ;
• Bonnes connaissances des outils de bureautique : E-sedit, LibreOffice. Avoir des connaissances sur le module STF de Marco Web serait un plus.
Savoir-faire :
• Aptitude au travail partenarial ;
• Utilisation des outils de gestion comptable et financière.
Savoir être :
• Rigueur, discrétion, qualités relationnelles et esprit d’équipe, esprit d’analyse, sens de l’organisation, adaptation et réactivité.
RENSEIGNEMENTS
Pour tout renseignement, contacter Mme Florence BOYER, Directrice des Finances au 04.68.85.81.77 ou Monsieur Brice BRU, Directeur Adjoint des Finances Contrôle Interne au 04.68.85.87.68.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté) sous la référence N° 25/169, avant le 6 décembre 2025 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.












