
Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets du 25 au 28 novembre 2025, le Département des Pyrénées-Orientales s’inscrit dans cette démarche en proposant aux collèges volontaires des animations dynamiques, à destination des élèves de 6ème et de 5ème, avec l’intervention d’un animateur associatif spécialisé dans le don alimentaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire (association “Le maillon solidaire”).
Date limite d’inscription : 12 novembre 2025
Cet appel à projets peut se décliner en 2 modules :
Module 1 : La durée de l’intervention est d’une heure par classe.
Le déroulé pédagogique de l’intervention vise à développer l’esprit critique des élèves autour d’un jeu interactif «Frasebee». L’intervenant projette 8 phrases et s’assure qu’elles sont claires et comprises par les élèves. Constitués en sous-groupes, les élèves choisissent 2 phrases avec lesquelles ils sont d’accord, 2 pas d’accord, 2 moyennement d’accord et 2 qu’ils laissent de côté. L’unanimité est requise dans les sous groupes qui élaborent un argumentaire sur chaque positionnement. A la fin du temps de réflexion, mise en commun au tableau, échange sur les positionnements des sous-groupes et apports de connaissances faits par l’intervenant à destination des élèves.
Module 2 : La durée de l’intervention est de deux heures par classe.
Module 1 + volet sur la sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire (1h).
Il s’agit de développer l’apprentissage sensoriel et de découvrir comment valoriser les produits issus des surplus agricoles par l’activité de transformation alimentaire : dégustation de confiture de fruits et légumes voués à être détruits.
Option facultative : dans le cadre de cette animation, les collèges inscrits sont invités à effectuer la pesée des déchets issus du restaurant scolaire au cours de la semaine du 24 au 28 novembre.
Pour les collèges ne disposant pas des moyens techniques et humains pour le faire, le Département propose à 2 collèges volontaires (par ordre chronologique des inscriptions) d’organiser ces pesées en collaboration avec des agents de la DEJS.
La pesée devra se faire en présence d’un groupe maximum de 5 élèves ayant bénéficié de l’animation.
Pour participer, il convient de s’inscrire, au plus tard le 12 novembre prochain, en renvoyant par mail à l’attention de Boris Castro (boris.castro@cd66.fr) et Karine Le Gal (karine.legal@cd66.fr) le bulletin d’inscription ci-après.
Les inscriptions seront traitées prioritairement par ordre d’arrivée.
Après confirmation de la recevabilité de votre inscription, l’animation se tiendra au sein de votre établissement. Une subvention vous sera allouée directement (après vote en commission plénière) pour paiement de la facture à l’association.