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Un·e Gestionnaire Comptable et Financier 25/95
Ref : N° 25/95 – Date limite : 11 septembre 2025 – F/H (catégorie B/filière administrative) au Pôle Pilotage Financier et Appui Stratégique/Direction des Finances/Direction Adjointe Contrôle Interne/Service Gestion du bilan .
DESCRIPTION DU POSTE
Placé·e sous l’autorité hiérarchique du Directeur Adjoint des Finances Contrôle Interne et de la Directrice des Finances, en lien fonctionnel direct avec la Chargée de mission Certification et Qualité Comptable et les responsables du service Gestion du bilan et du service Comptabilité. Il·elle assurera les missions suivantes :
• Participer à la mise à jour de l’actif du Département ;
• Participer au déploiement de la gestion des stocks ;
• Participer au déploiement du volet comptable de gestion des subventions ;
• Renforcer la fiabilité des comptes ;
• Accompagner et suivre les utilisateurs des logiciels déployés (ATAL et E-subventions notamment) ;
• Accompagner les acteurs de la chaîne comptable et financière (services administratifs et financiers) sur les procédures comptables ;
• Participer à la vérification des liquidations en dépenses et en recettes ;
• Accompagner et suivre les acteurs de la chaîne comptable (Services Administratifs et Financiers des Pôles notamment) aux opérations de fin d’exercice ;
• Participer aux ateliers de formation de la Direction des Finances.
Activités:
• Accompagner les utilisateurs du logiciel ATAL – gestion de stock (guide des procédures, d’utilisation du logiciel) et assurer l’assistance opérationnelle (intervention sur les blocages rencontrés par les utilisateurs, lien avec la Direction des Systèmes d’Information et Aménagement Numérique du Territoire – DSIANT), suivre et évaluation le respect des procédures de gestion des stocks et de l’inventaire physique ;
• Participer aux inventaires physiques (garant de la procédure) ;
• Accompagner les utilisateurs du module E-subventions (logiciel de gestion financière E- SEDIT) dans le cadre de la gestion des subventions ;
• Fiabiliser les écritures comptables complexes (actif, opérations de fin d’exercice, variation de stocks) ;
• Suivre et évaluer les procédures de fins d’exercice (rattachements, provisions, variation de stocks, etc.) ;
• Contrôler la régularité des pièces comptables afférentes aux dépenses et recettes (pièces réglementaires, compte, tiers, RIB, n° marché, immobilisation …) dont mouvements ordre, régies départementales et Titres de Recettes ;
• Effectuer les opérations comptables liées à la gestion de l’actif (amortissements, transferts, quote-part de subventions, etc.).
CONDITIONS D’EXERCICE
1. Lieu de travail :
• Perpignan
Horaires du poste :
• Temps complet
Relations :
Internes :
• Toutes les directions
Externes (en suppléance) :
• Services de l’État (Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP), etc …)
• Autres collectivités
• Fournisseurs, prestataires de service
1. Conditions particulières :
• Travail en bureau ;
• Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité en raison des exigences liées au poste et au calendrier financier (exercice comptable).
PROFIL DU CANDIDAT
Savoir :
• Compétences d’un Département et des règles essentielles du Droit Public ;
• Connaissance de la comptabilité publique et privée ;
• Bonnes connaissances de la comptabilité publique, des instructions M57, M22, M4, des procédures d’engagement, liquidation, mandatement ;
• Maîtrise des outils informatisés : la connaissance des logiciels E-sedit, Marco STF, ATAL serait un plus.
1. Savoir-faire et Savoir être :
• Aptitude au travail partenarial ;
• Utilisation des outils de gestion comptable et financière ;
• Connaissance des règles de la comptabilité publique et privée ;
• Rigueur, discrétion, sens de la pédagogie, qualité relationnelle et esprit d’équipe, esprit d’analyse, sens de l’organisation, adaptation et réactivité.
RENSEIGNEMENTS
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 25/95, avant le 11 septembre 2025 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.
Pour tout renseignement, contacter Mme Florence BOYER, Directrice des Finances au 04.68.85.81.77