- Accueil
- Le Département recrute
- Un·e Référent·e Technique Maintenance des Collèges 25/104
Un·e Référent·e Technique Maintenance des Collèges 25/104
Ref : 25/104 – Date limite : 11 septembre 2025 – F/H (cadres d’emploi : Agent de maîtrise ou Adjoint technique/catégorie C/filière technique) au Pôle Citoyenneté/Direction Education Jeunesse et Sport/Direction Adjointe Patrimoine des Collèges/Service Maintenance et Exploitation.
DESCRIPTION DU POSTE
Dans le cadre des missions du Service Maintenance Exploitation, sous la responsabilité du Chef de service, il·elle assure la supervision, la coordination et le suivi des opérations de maintenance préventive et corrective des bâtiments et installations techniques des collèges sur les plans administratif, financier et technique en mobilisant les commandes publiques, contrats de maintenance et outils de suivi de technique d’exploitation. En collaboration avec les divers référents techniques et le responsable de la régie mobile, il·elle participe et veille à garantir la continuité de service, la sécurité de fonctionnement et la performance des équipements et infrastructures.
L’agent·e retenu.e assurera les missions suivantes :
-
En tant que Chargé·e de maintenance :
-
Assurer la consultation des entreprises pour des interventions de petite et moyenne ampleur, travaux de fonctionnement dans le respect du Code de la Commande Publique (CCP), en qualité de représentant du Maître d’ouvrage (établissement des descriptifs/quantitatifs, suivi des travaux et réception) ;
-
Savoir monter un Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) et en rédiger les pièces : Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP), Décomposition du prix global et forfaitaire (DPGF), Bordereau des Prix Unitaires (BPU) … ;
-
Planifier les travaux validés ou opérations de maintenance avec les prestataires retenus ;
-
Assurer et organiser les interventions en parfaite coordination avec les établissements ;
-
Superviser et contrôler les prestataires ayant en charge les marchés de maintenance des installations techniques et autres équipements avec un contrôle, sur le terrain, de la réalisation de la maintenance préventive et corrective ;
-
Contrôler l’exploitation des installations en termes de performance énergétique et participer au management de l’énergie en lien avec le référent performance énergétique : exploitation et suivi des recettes issues de la production photovoltaïque, gestion du conventionnement et des factures liées à la fourniture d’électricité ;
-
Utiliser les outils de Gestion Technique du Bâtiment (GTB) TB/GTC et de gestion énergétique ;
-
Utiliser et diffuser les Dossiers des Ouvrages Exécutés (DOE) et suivre les Dossiers d’Intervention Ultérieure sur l’Ouvrage (DIUO) ainsi que leur mise à jour ;
-
Assurer l’exécution des commandes publiques de travaux et de maintenance : envoi et suivi des bons de commande ou marchés subséquents, Ordres de Service (OS) et Procès-Verbaux (PV) de
réception de travaux, validation des factures faisant suite aux travaux, fournitures ou services.
-
-
En tant que Référent·e technique transversal·e :
-
Gérer les dossiers techniques transversaux, en collaboration avec les référents techniques : qualité de l’air intérieur, accessibilité, mobilier scolaire, amiante… ;
-
Assurer la traçabilité des interventions et le suivi des équipements, des stocks via les outils de Gestion de la Maintenance Assisté par Ordinateur (GMAO) ;
-
Participer à la veille juridique et travaille en collaboration sur ces sujets avec les techniciens, en appui ou en autonomie selon les dossiers ;
-
Participer à l’élaboration de bilans, de fiches ainsi qu’au partage et à la diffusion des informations relatives à l’activité du service ;
-
Veiller à la bonne utilisation, l’homogénéité et à la mise à jour des documents-type et des procédures en lien avec la coordinatrice administrative des travaux.
-
Relations fonctionnelles :
-
Avec les personnels de Directions et agents de maintenance des collèges ;
-
Avec le Service Administration Finances ;
-
Avec les agents de la Direction Éducation Jeunesse et Sports et autres services du Département des Pyrénées Orientales ;
-
Avec les prestataires privés ;
-
Avec les institutionnels.
Contraintes liées au poste :
-
Gestion des situations d’urgence, en lien avec les services techniques et les entreprises ;
-
Disponibilité ;
-
Confidentialité et anonymat.
PROFIL DU CANDIDAT
-
Bonnes connaissances de l’administration ;
-
Aptitudes à suivre la législation et réglementation en vigueur, commandes publiques notamment ;
-
Pratique des outils informatiques et bureautiques (tableur, traitement de texte…) ;
-
Connaissance sur la gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) ;
-
Connaissance souhaitée sur les plateformes « acheteur » dématérialisée ;
-
Capacité d’organisation, de rigueur et d’autonomie ;
-
Savoir rendre compte à sa hiérarchie ;
-
Sens du relationnel.
RENSEIGNEMENTS
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 25/104, avant le 11 septembre 2025 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24 Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.
Pour tout renseignement, contacter Monsieur Florent SOLA, Responsable du Service Maintenance et Exploitation au 04.68.52.62.55.