Accompagnement des publics dans l’emploi, dans les associations intermédiaires
Date de lancement de l’appel à projets : 17 juin 2025
Date limite de dépôt des demandes de subvention : 20 août 2025
Période de réalisation des actions prise en compte : du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2025
Le département des Pyrénées-Orientales compte près de 480 000 habitants. Ce territoire est marqué par une population bénéficiaire des minima sociaux importante, pour laquelle les freins à l’emploi sont multiples : problématiques sociales, santé, handicap, logement, administratives, savoirs de base, nouvelles technologies, mobilité…
Sont recensés plus de 24 000 allocataires du rSa (couvrant plus de 40 000 personnes) dont la majeure partie sont des familles monoparentales ou des personnes isolées, 12 800 bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) dont la moitié sont des personnes isolées, enfin 3 500 personnes perçoivent l’Allocation Spécifique de Solidarité (ASS). Le taux de chômage (12,4%) est supérieur à la moyenne nationale (7,3%) et le taux de pauvreté est également élevé (20%), sachant que près de 50 000 personnes sont en précarité financière et 70% sont des foyers avec des enfants. Ces personnes éloignées de l’emploi doivent être accompagnées et s’inscrire dans un parcours d’inclusion active dont l’objectif à terme est le retour à l’emploi ou à la formation. En matière d’insertion professionnelle, sont particulièrement développés dans le département les dispositifs relevant de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE). De nombreuses structures de l’IAE sont présentes, dont les Associations Intermédiaires (AI).
A ce jour, 5 AI sont présentes sur le territoire. Agréées annuellement par l’Etat (Préfet du département) après avis consultatif du Conseil Départemental de l’Insertion par l’Activité Économique (CDIAE), elles accompagnent près de 400 participants.
Cet appel à projets porte sur les opérations AI afin d’accroître leurs moyens d’accompagnement social et professionnel des participants.