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Un·e Référent·e Technique Accueil du Jeune Enfant

Publié le 19 May 2025

Ref : N° 25/65 – Date limite : 19 juin 2025 – F/H (cadre d’emploi : Puériculteur·trice / catégorie A / filière médico-sociale) au Pôle des Solidarités / Direction Enfance Famille / Service Protection Maternelle et Infantile.

 

DESCRIPTION DU POSTE

 

Au sein de la Direction Enfance famille (DEF), sous l’autorité du Chef de Service Protection Maternelle et Infantile (PMI), le·la candidat·e retenu·e participera à l’impulsion de la politique publique de PMI. Il·elle sera référent·e technique dans le domaine de compétences de l’Accueil du Jeune Enfant individuel et collectif avec pour missions principales de :

* • Garantir la mise en œuvre de la politique et des procédures PMI sur l’ensemble du territoire en lien avec le Service Public de la Petite Enfance ;
* • Conseiller et soutenir techniquement les professionnels des Maisons Sociales de Proximité (MSP) et de la DEF dans l’analyse des organisations, fonctionnement, projet éducatif des Unités Ambulatoires Jeunes Enfants (UAJE) et accueils individuels.

Ses missions se situent à l’interface entre la DEF, les territoires des MSP et les Institutions : Caisse d’Allocations familiales (CAF) / Mutualité Sociale Agricole (MSA) / Communes / Intercommunalités / Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) / Structures d’accueil collectives et individuelles.

– Référent·e Technique de l’Accueil individuel du Jeune Enfant (Assistants maternels et familiaux) :

 • Selon une répartition géographique des dossiers :
◦ animer les concertations d’agrément ;
◦ valider les dossiers ;
◦ suivre les projets et interventions complexes ;
◦ ressource éducative des Maisons d’Assistants Maternels (MAM) et des Relais Petite Enfance (RPE) ;
• Référent·e pédagogique de la formation des Assistants maternels ;
• Animer des réunions d’information des Assistants maternels et familiaux (en remplacement) ;
• Participer à la formation des Assistants familiaux ;
• Participer aux travaux du Schéma Départemental des services aux familles et du Service Public de la Petite Enfance.

– Référent·e Technique de l’Accueil collectif du Jeune Enfant dans les Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) et Accueils Collectifs de Mineurs (ACM)  :

 • Co-analyser les dossiers des EAJE, ACM avec le.la Responsable de l’UAJE ;
• Participer aux contrôles des EAJE ;
• Rédiger des rapports de visite et formuler des préconisations, injonctions en accord avec le.la Responsable de l’UAJE ;
• Rédiger des référentiels, guides et outils de communication.

– Épidémiologie : participer au bilan d’activités de la PMI.

Activités ponctuelles :

 • Participer à l’élaboration du bilan d’activité et des statistiques DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques) ;
• Accueillir et accompagner les stagiaires ;
• Coordonner le dispositif Accueil Réseau Protection Enfance – Jeunes Enfants (ARPEJE) en lien avec l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et la MSP de Perpignan.

Relations fonctionnelles :

En interne :
• Liens avec les Responsables de l’Unité de Santé Infantile, de l’Unité de Santé de la femme et planification et de l’Unité d’Accueil du Jeune Enfant ;
• Liens avec les Cadres de l’ASE, de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP), du Service Accueil Familial (SAF) et de l’Administration Générale ;
• Liens avec les Équipes Enfance Famille des différents territoires et le Médecin Coordonnateur.

En externe :
• Liens avec la DDETS et les Collectivités Territoriales ;
• Liens avec les MAM, Assistants maternels et Assistants familiaux ;
• Liens avec les EAJE, ACM, Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ;
• Liens avec les Associations et l’Éducation Nationale.

Contraintes liées au poste :

 • Mobilité ;
• Disponibilité.

Moyen mis à disposition :

• Matériel informatique.

PROFIL DU CANDIDAT

 

 • Titulaire du Diplôme d’État de Puériculture.

Savoirs :
• Connaissance des politiques de solidarités du Département ;
• Connaissances juridiques : Loi cadre PMI, Loi réforme Protection de l‘Enfance en particulier cadre réglementaire d’accueil du jeune enfant, Loi Plein Emploi, dispositions Service Public de la petite enfance, référentiels, guides de l’accueil du jeune enfant.

Savoirs-faire :
• Maîtrise du cadre juridique et réglementaire ;
• Expertise dans le repérage et l’analyse des besoins des enfants en termes de modes d’accueil ;
• Capacités d’analyse et de synthèse ;
• Maîtrise des techniques d’entretien et rédactionnelles ;
• Maîtrise des outils bureautiques ;
• Savoir conduire des projets et les évaluer ;
• Savoir rendre compte à la hiérarchie.

Savoirs-Être :
• Capacité à travailler en équipe avec les professionnels des MSP, de la DEF, d’autres services de la Collectivité et avec les partenaires ;
• Rigueur, organisation, sens des stratégies et des responsabilités ;
• Maîtrise de la gestion du temps ;
• Adaptabilité et aptitude au changement ;
• Dynamisme et empathie ;
• Capacité à la prise de distance.

 

RENSEIGNEMENTS

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 25/65 avant le 19 juin 2025 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

Pour tout renseignement, contacter Madame Catherine ARRIGONI, Responsable du Service PMI ou Madame Nathalie AUDOUARD, Directrice Enfance Famille au 04.68.85.87.01.

 

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