Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Mon département
  3. La vie du Département
  4. Les appels à projets
  5. Appel à projets 2022-2023 "Ensemble, faisons rimer économie locale et solidarité"

Appel à projets 2022-2023 “Ensemble, faisons rimer économie locale et solidarité”

Le Département, compétent en matière de solidarités humaines et territoriales, s’est toujours attaché à trouver des solutions innovantes pour favoriser la cohésion sociale, construire des parcours d’insertion vers l’emploi et mobiliser le tissu économique local en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle.

En s’engageant dans un Plan d’investissement ambitieux de 500 millions d’euros, il agit comme catalyseur de l’activité économique locale et de la création d’emplois. Il souhaite que cette dynamique vertueuse soit notamment favorable à l’insertion dans l’emploi des allocataires rSa.

 

Cette préoccupation forte de l’accès à l’emploi fait enfin écho à l’un des sujets majeurs exprimés par les citoyens lors des rencontres citoyennes «Imagine les P.-O.», et est inséré dans le Programme Départemental d’Insertion et Pacte Territorial pour l’Insertion 2021-2027 (axe 3 –Favoriser l’accès à l’emploi pour tou.te.s).

 

Le Département est aujourd’hui convaincu de la nécessité de renouveler le cadre d’intervention de l’accompagnement et des politiques d’insertion pour ouvrir le champ des possibles, autour de plusieurs idées-forces :

 

affirmer l’emploi comme finalité des parcours d’insertion,

agir et Fluidifier les relations entre acteurs de l’insertion et acteurs socio-économiques,

identifier les besoins en compétence des entreprises et y répondre de manière concertée,

rendre le bénéficiaire acteur de son parcours.

 

En cohérence avec la prolongation de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le défi porté par le Département consiste donc à poursuivre sa volonté de changer d’échelle en se donnant les moyens d’une plus large mobilisation des ressources et des partenaires locaux, favorisant ainsi l’accès à des perspectives d’emploi et des opportunités, aux personnes en situation d’exclusion sociale.

 

Dans ce cadre, le Département a déployé un outil numérique affinitaire innovant – “objectifemploi66.fr“, apte à répondre aux nouveaux usages des allocataires du rSa et à améliorer l’efficacité de l’accompagnement. Cette plateforme affinitaire permet la création de véritables «circuits-courts» d’accès à l’emploi et propose des mises en relations optimisées entre allocataires du rSa et entreprises locales.

 

Dans ce contexte, le Département souhaite renouveler l’expérience et donner la possibilité à tout allocataire du rSa volontaire et en recherche d’emploi, possédant un ou plusieurs projets professionnels cohérents, réalistes et validés, de pouvoir être repéré via la plateforme “objectifemploi66.fr”, et de bénéficier d’un accompagnement spécifique lui permettant d’accéder à l’emploi.L’utilisation de la plateforme “objectif emploi66.fr” est à favoriser, étant le pilier du dispositif. Les projets viseront à favoriser un suivi spécifique des offres et des candidats via la plateforme et l’accompagnement direct.

 

Cet appel à projets a également pour but d’offrir aux recruteurs du territoire un appui technique lors du recrutement d’une personne allocataire du rSa et pour son maintien dans l’emploi.

 

En parallèle de cet outil, le Département a impulsé un nouveau type d’accompagnement vers et dans l’emploi, objet de l’appel à projets «Ensemble, faisons rimer économie locale et solidarité»déployé en 2020-2021.Cet appel à projet a fait émerger un écosystème local entre monde de l’entreprise, partenaires,acteurs de l’insertion professionnelle et allocataires du rSa. Ce maillage local s’est traduit par l’accès à l’emploi des allocataires, la mise en place d’actions communes et l’impulsion d’une nouvelle dynamique locale.

 

Date de lancement de l’appel à projets : le 4 octobre 2021

Date limite de dépôt des projets : le 5 novembre 2021

Contacts

Service Retour à l’Emploi

Direction de l'Insertion et de l'Accès aux Droits

04 68 85 82 66

Ancien Hôpital Militaire - 32, rue Foch

66000

Perpignan

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Service Retour à l’Emploi
         
Ancien Hôpital Militaire - 32, rue Foch
66000 Perpignan
Tél. 04 68 85 82 66
Liens utiles