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Un Médecin Référent Protection Maternelle et Infantile

Publié le 8 January 2024

Ref : N° 23/178 Bis – F/H (Catégorie A / Filière Médico-Sociale) à temps non complet (50%). Ce poste est à pourvoir au Pôle des Solidarités / Direction Enfance Famille.

DESCRIPTION DU POSTE

 

Rattaché.e au Chef de service de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), le Médecin Référent PMI – Protection de l’Enfance inscrit ses missions dans le cadre des dispositions législatives et réglementaires en matière de PMI et de protection de l’enfance. Il.elle fait partie de l’équipe de Direction de la Direction Enfance Famille (DEF) et travaille en liens étroits avec l’ensemble des Chefs de service et Cadres de la Direction ainsi qu’avec les Cadres et Professionnels des Maisons Sociales de Proximité (MSP).

À ce titre, il.elle exerce les missions suivantes :

– Conseil technique dans le cadre de la politique publique de promotion de la santé maternelle et infantile et de la protection de l’enfance :

 • Participe aux orientations inscrites dans le schéma départemental des solidarités ;
• Élabore des outils, des procédures, des protocoles, des conventions validées par l’Assemblée Départementale et la Direction ;
• Participe aux avis rendus dans le domaine des commandes en lien avec le service Administration générale (médicaments, matériel médical…) ;
• Impulse et accompagne l’adaptation des pratiques professionnelles et participe aux travaux de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance (ODPE) ;
• Met en œuvre des actions de communication et évènementielles auprès des MSP et des Partenaires (réunions territoriales ou thématiques) ;
• Représente le Département et la Direction Enfance-Famille auprès des instances et des Partenaires (Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Hôpital, Centre d’Action Médico-Sociale Précoce…) ;
• Anime les réunions techniques des médecins de PMI ;
• Assure la gestion de la pharmacie.

– Médecin référent de la protection de l’enfant et conseil technique :

 • Contribue au repérage des enfants en danger ou en risque de l’être, à l’information sur les conduites à tenir dans ces situations ainsi qu’à une meilleure prise en compte de la santé physique et psychique des enfants accompagnés par l’Aide Sociale à l’Enfance ;
• Contribue à l’articulation entre les services départementaux intervenant dans le dispositif de la protection de l’enfance, notamment le service de PMI et la cellule de recueil, de traitement et d’évaluation des informations préoccupantes, ainsi qu’entre les services départementaux et les médecins libéraux, hospitaliers et de santé scolaire du département ;
• Contribue à l’acquisition de connaissances partagées sur la protection de l’enfance entre les différents acteurs visés à l’alinéa précédent ;
• Participe à des visites de conformités des établissements et service de la protection de l’enfance ;
• Le médecin référent « protection de l’enfance » peut être un interlocuteur départemental en matière de protection de l’enfance pour les médecins libéraux, hospitaliers ou de santé scolaire.

 

PROFIL DU CANDIDAT

 

 

 • Médecin diplômé disposant d’une pratique en santé maternelle et infantile et connaissances en santé publique ;
• Connaissances juridiques en PMI (Code de la santé publique et Code d’action sociale et des familles) et dans le domaine de la Protection de l’Enfance ;
• Connaissance et utilisation de l’outil informatique ;
• Capacité d’organisation, rigueur, de synthèse, de priorisation ;
• Sens du relationnel, diplomatie, empathie, aptitude à l’écoute ;
• Aptitude au travail en équipe, à la prise de recul ;
• Maîtrise des techniques de communication orale (entretien, réunion, négociation) et écrite (note, rapports, protocoles, référentiels…) ;
• Savoir concevoir et faire partager un processus de changement ;
• Savoir piloter et impulser un projet, animer des réunions ;
• Connaissance en matière d’environnement territorial et de gestion publique.

 

RENSEIGNEMENTS

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV+ dernier arrêté + diplôme) sous la référence N° 23/178 Bis à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

Pour tout renseignement, contacter Mme Nathalie AUDOUARD, Directrice de la Direction Enfance Famille au 04.68.85.87.20.

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