Accueil  >  Découvrir le Département  >  Explorer les sites naturels  >  Site du plan d'eau sur l'Agly

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Le site du plan d'eau sur l'Agly

Voir l'image en grand

Au cœur des Fenouillèdes, le plan d’eau sur l’Agly s’étend sur les communes d’Ansignan, Caramany, Cassagnes et Trilla. Cette retenue artificielle, de 7 km de long pour 150 hectares, a été aménagée dans les années 1990 par le Département pour écrêter les crues de l'Agly et soutenir les étiages. Elle constitue un site remarquable qui se distingue par son cadre naturel, paisible et propice à la randonnée, à la pêche et à bien d’autres activités de plein air. C'est pourquoi, depuis 2006, le Département, propriétaire de l'ensemble du site, aménage et gère les abords du plan d'eau afin de valoriser un paysage varié et sauvage, alternant chênes verts et vignes, et d'y développer un tourisme vert.

Les activités proposées sur le site

Les sentiers de randonnée autour du lac

Plan général à télécharger en cliquant ici

Autour du site du plan d'eau sur l'Agly, la pratique de la randonnée offre à chacun les moyens de s'approprier le territoire et l'histoire d 'une terre d’exception, sur des parcours ouverts au grand public, dans le respect des espaces naturels traversés.

Mis en réseau avec un maillage d'itinéraires couvrant tout le territoire, le Conseil Départemental s'est ainsi attaché à créer au départ des abords du plan d'eau sur l'Agly en partenariat avec la Communauté de Communes Agly Fenouillèdes, 3 sentiers de randonnée thématique :

LE SENTIER DES OISEAUX
Voir l'image en grand
Le Sentier des oiseaux est composé d'une dizaine de panneaux répartis le long d'un itinéraire de randonnée en boucle de 3 km pour un dénivelé de 25 m. Grâce à des modules interactifs (borne sonore, images et illustrations), ce parcours familial permet une découverte ludique et innovante du monde des oiseaux. Il faut compter environ 1h de marche, plus le temps de lecture des panneaux.

Le départ s'effectue à proximité du moulin d'Ansignan (bifurcation sur la D9 à environ 1 km avant Ansignan en venant de Rasiguères), au niveau d'une aire de pique-nique et de stationnement et rejoint l'aqueduc d'Ansignan (classé aux monuments historiques).

Cet espace à la f Voir l'image en grandois historique, naturel et agricole est remarquable de par sa diversité paysagère puisqu'il offre la possibilité de découvrir plusieurs ouvrages liés à l'eau (aqueduc, canaux et station d'épuration à macrophytes), le patrimoine vernaculaire du site (murettes en pierre sèche, jardins...), ainsi que de nombreux milieux (rivière, vigne, bosquet...) riches en faune et flore. La mosaïque d'habitats qui en résulte est extrêmement marquée et permet tout particulièrement la présence d'une multitude d'espèces d'oiseaux.

Télécharger le plan du sentier en cliquant ici

LE SENTIER DES DOLMENS EN FENOUILLÈDES

Le Voir l'image en grand Sentier des dolmens en Fenouillèdes est un itinéraire de randonnée en boucle de 9 km pour un dénivelé de 300 m. Il permet de découvrir deux dolmens (époque du Néolithique) agrémentés de panneaux explicatifs et illustrés.

Voir l'image en grandLe départ s'effectue en face de l'aire de stationnement situé sur la D9, après le pont sur l'Agly, à environ 2 km avant Ansignan en venant de Rasiguères. Il rejoint un premier dolmen en surplombant le plan d'eau sur l'Agly, puis redescend dans les sous-bois menant au Rec de la Llebre (rivière) avant de rejoindre le village de Trilla. Le sentier monte ensuite à la table d'orientation, située sur les hauteurs, offrant une vue imprenable sur le Fenouillèdes. Le deuxième dolmen se trouve sur le plateau de Trilla, en aval du village, avant de redescendre parmi les chênes verts pour rejoindre la Desix (rivière).

Télécharger le plan du sentier en cliquant ici

LE SENTIER DU TOUR DU LAC

Voir l'image en grandCe sentier permet de parcourir 12 km en bordure immédiate du plan d'eau ou en s'élevant au dessus de celui-ci (dénivelé total de 280 m). Vous réaliserez ainsi, en 4h de marche, une grande partie du tour du plan d'eau, tantôt parmi les vignes, tantôt au milieu des bois. De belles vues vous attendent ainsi que la découverte d'un patrimoine archéologique insoupçonné, au travers de 3 panneaux explicatifs et illustrés, connu grâce aux fouilles réalisées avant la submersion de cette partie de la vallée de l'Agly.

 

Voir l'image en grand Voir l'image en grand

Le départ s'effectue depuis l'aire de l'Horto située entre le cimetière de Caramany et le plan d'eau (accès par RD 21).

Télécharger le plan du sentier en cliquant ici

 






Autres activités

  • Sentiers VTC/VTT (réalisés et gérés par d'autres collectivités que le Département)
  • Pêche depuis les rives, en barque ou en float tube
  • Pique-nique et détente
  • Découverte des produits locaux (vins notamment) dans les villages riverains
  • Accueil ou organisation par le Département de quelques manifestations chaque année (animations gratuites lors de la « Fête de la nature » en mai, raid des collèges, concours de pêche)

Les services

Sur le site :

  • Parkings
  • Aires de pique-nique
  • Rampes de mise à l'eau pour les barques de pêche
  • Panneaux d'information touristique

A proximité du site :

  • Possibilités de logement et de restauration dans les villages
  • Points de dégustation et de vente de vins dans les caves coopératives locales

L'accès au plan d'eau

  •  En voiture depuis Perpignan par la RD 117 puis la RD 9 direction Latour de France.

Parking disponible au niveau du barrage de l'Agly.
Direction Ansignan : parking du moulin et du pont d'Ansignan
Direction Caramany : parking de la cave coopérative et de l'aire de pique-nique de l'Horto.

Géolocalisation des sites naturels du département - Site du plan d'eau sur l'Agly



Infos Utiles

Plan d'eau sur l'Agly
Pôle Aménagement et Gestion des Sites
Ancien Hôpital Militaire
32 av Marechal Foch
66906 Perpignan cedex

Responsable :
Roland GALLINA
Tel : 04 68 85 82 56

Pour en savoir plus

Nos animations

NOUVEAUTÉ

Découvrez notre nouveau sentier d'interprétation :
Le Sentier des Oiseaux

Sentier adapté aux scolaires :
Visite libre. Renseignements pour les enseignants au 04 68 85 82 54.

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter