Warning: Undefined array key "" in /var/www/vhosts/ledepartement66.fr/httpdocs/wp-content/themes/ptl-theme-master/download.php on line 28
BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//hacksw/handcal//NONSGML v1.0//EN BEGIN:VEVENT DTSTART: 20250926 DTEND:20251114 LOCATION:Place Jean Sébastien Pons 66000 Perpignan SUMMARY: Exposition "Dans les pas d'un exil" Michel PALLARES DESCRIPTION: [vc_row][vc_column][vc_column_text css=""]

Aff Michel Pallares Castang Art Project(1)

La Maison de la Catalanité accueille dans le cadre d'EXPOS66, une nouvelle exposition du 26 septembre au 14 novembre 2025 :

 

DANS LES PAS D’UN EXIL | SEGUINT EL PAS D’UN EXIL

Peintures et installations de Michel PALLARES

En partenariat avec Castang Art Project

     

Sculpteur et peintre, Michel Pallares est né en 1956 à Perpignan. Originaire du Vallespir il vit et travaille dans les Aspres

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][vc_column_text css=""]

Miroir d'altérité

La vie qui exige la fixation : Je marche ! Je délivre à vif l'humanité de mes pauvres idéologies fabriqués. Je prends tous les risques et m'attaque à l'essentiel : comment dire la finitude de toute vie dans l'infini de la création ?

Entre l'éphémère de l'humain et les silences de l'univers ? Entre la catastrophe approchante et l'infini survie ? Comment survivre à ma propre fin ?

Matière fragile et toujours déjà blessée, la rouille est mon fabuleux territoire de création, ma peau intime .

Je traverse l'humaine finitude comme on traverse les déserts de la vie, sans aucune défense, en pure transparence et en fabuleux dénuement. Ma création détruit d'avance tous les faux-semblants de l'existence., que ce soit mes murs, mes sculptures, mes papiers couleurs d'arrachage, toutes montrent quelque chose : nous.

Mes créations sont des figures éphémères inattendues et surgissantes d'un ailleurs toujours présent, et d'un réel toujours en perdition. Je fouille les traces comme mémoire et en même temps absence, l'abîme est mon territoire d'âme. Je cherche à terre sur la peau du monde le minerai essentiel, sur les trottoirs fatigués des villes, les secrets de l'existence.

La plaque d'égout pour moi se fait sanctuaire fascinant, bouche d'ombre traversée de mystères. Mes empreintes miraculeuses et indéfinies sont des tremplins inouïs vers les confins blessés du dehors fragile et du dedans intime. Ma matière est riche et pauvre, complexe et surprenante né d'un dispositif par moi inventé, où la nature, le hasard et le temps interviennent. Des poussières de rouille ensemencent chaque œuvre travaillée recto/verso. Matière plurielle, hétérogène et complexe.

Art sacralisé d'archéologie mentale. Lumière vive et de l'honneur sombre, de la vie brève et de la mort infini.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row] THEMATIQUE: END:VEVENT END:VCALENDAR