Le public pourra y découvrir statues et cadiretes en bois polychrome, croix, reliquaires et ostensoirs en orfèvrerie, bâtons et lanternes de procession, ainsi que dais et bannières textiles.
L’objectif est de valoriser ce patrimoine méconnu et de mettre en lumière le travail d’inventaire, de conservation et de restauration entrepris par le Département.
[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text css=".vc_custom_1748417767083{border-top-width: 1px !important;border-right-width: 1px !important;border-bottom-width: 1px !important;border-left-width: 1px !important;padding-top: 15px !important;padding-right: 15px !important;padding-bottom: 15px !important;padding-left: 15px !important;border-left-style: solid !important;border-right-style: solid !important;border-top-style: solid !important;border-bottom-style: solid !important;border-radius: 1px !important;border-color: #F49B27 !important;}"]
Notre territoire recèle des milliers d’œuvres d’art conservées in situ dans plus de 500 édifices religieux. Ce mobilier, le plus souvent dans un état de conservation préoccupant, est constitué de retables, peintures, sculptures, orfèvrerie, vêtements liturgiques, objets de dévotion populaire. Le Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CCRP 66) a pour missions d’en assurer la connaissance, la sauvegarde et la valorisation.
Le CCRP en chiffres depuis sa création :
- 23 415 objets inventoriés dans 119 communes et 176 édifices
- 18 003 objets diagnostiqués
- 7 199 objets traités en conservation
- 807 œuvres restaurées
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
THEMATIQUE:
END:VEVENT
END:VCALENDAR