BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//hacksw/handcal//NONSGML v1.0//EN BEGIN:VEVENT DTSTART: 20250513 DTEND:19700101 LOCATION:26 Avenue Castellane 66660 Port-Vendres SUMMARY: Projection du film documentaire "La sauvegarde du patrimoine sous-marin" DESCRIPTION: [vc_row][vc_column][vc_column_text css=""]

Mardi 13 mai 2025 à 18h au cinéma Le Vauban à Port-Vendres

 

Projection du film documentaire "La sauvegarde du patrimoine sous-marin" suivie d'un échange  avec Olivier Passarius, Responsable du service  Archéologie du Département et les réalisateurs Philippe BENOIST, Stéphanne KOWALCZYK et Philippe KERN.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text css=""]Affiche docu port vendres A3 25  

En 2024, les archéologues du Département ont assuré la surveillance des travaux de dragage préalables à l’extension du quai Dezoum à Port-Vendres. Une équipe de dix archéologues s’est mobilisée de 6h le matin à 21h le soir, 6/7 jours et durant deux mois pour suivre au plus près le dragage maritime au droit du futur quai. Cette surveillance n’était pas imposée et a été mise en place à la seule initiative du Département. En effet, l’anse des Tamarins a fait l’objet ces quarante dernières années, de plusieurs fouilles archéologiques qui ont permis d’étudier les vestiges sous-marins qui étaient immergés à cet endroit. Il s’agit essentiellement d’épaves romaines dont les cargaisons ont été démantelées par les courants. Tous ces vestiges ont été fouillés et étudiés par les équipes du DRASSM et de l’Aresmar.

 

Cette surveillance archéologique a été menée dans le cadre d’un partenariat constant avec le Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (DRASSM), relevant directement du Ministère de la Culture et seule autorité compétente concernant la gestion et la protection du patrimoine maritime immergé. Le suivi régulier des travaux prévoyait que si des vestiges non connus venaient à être découverts, ils puissent être expertisés par les autorités compétentes qui prendraient alors les mesures adéquates, y compris l’interruption du chantier.

 

Cette manifestation a été organisée pour présenter les résultats de cette surveillance. Elle a donné lieu à un film documentaire réalisé par Philippe Benoist, Stéphane Kowalczyk et Philippe Kern (MSK productions / Imagesbleusud) .

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row] THEMATIQUE: END:VEVENT END:VCALENDAR