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Une nécessaire adaptation de l’organisation des services du Département

Pour permettre une utilisation du matériel informatique dans le respect des règles sanitaires, des ordinateurs en libre-accès ont été installés dans les locaux du Département pour les services qui en ont fait la demande. Ainsi, les agents peuvent utiliser des ordinateurs sans risque de contamination, en utilisant des claviers et souris à usage personnel.

Collèges

 

Durant toute la période de confinement (de mi-mars au 18 mai), dix collèges « pôles d’accueil pédagogique » ont été mobilisés pour accueillir les enfants des personnels dont la continuité des missions est absolument vitale, au premier rang desquels, bien évidemment, les soignant.e.s.
Les 10 collèges étaient répartis sur l’ensemble du territoire départemental (Argelès sur mer, Bourg-Madame, Cabestany, Céret, Font-Romeu, Ille sur Têt, Perpignan – Saint Exupéry, Rivesaltes, Saint Paul de Fenouillet, Thuir).

 

Le Département fournit des équipements de protection individuelles pour ses agents et des consommables de désinfection pour le fonctionnement des collèges :

  • Au mois de mai, 335 masques tissus et 6 400 masques chirurgicaux destinés aux agents techniques des collèges, 256 bidons de 5 litres de gel hydroalcoolique, 31 rouleaux de rubalise, 100 rouleaux de scotch pour les marquages au sol, 400 boîtes de gants, 16 protections type «plexiglass» pour les accueils dépourvus de protection ont été répartis ;
  • 25 000 masques tissus pour tous les élèves des collèges publics et privés sous contrat duDépartement, 744 bidons de 5 litres de gel  hydroalcoolique, 1 000 flacons à pression, 5 400 masques chirurgicaux pour les agents techniques des collèges, 700 boîtes de lingettes

    désinfectantes et 1 200 boîtes de gants couvrent le besoin pour les deux premières semaines de juin ;

  • 5 400 masques chirurgicaux pour les agents techniques des collèges, 640 distributeurs à pédale de gel hydroalcoolique et 2 100 boîtes de lingettes désinfectantes ont été commandés pour les besoins des deux dernières semaines de juin.

 

12 collèges sur 31 n’ont pas fait le choix de l’alternance des niveaux et 7 collèges accueillent des groupes « multi-niveaux » pour les personnels prioritaires nécessaires à la continuité des activités :

  • Plus de 3 000 élèves accueillis dont près de 1 400 demi-pensionnaires ;
  • 281 groupes constitués et avec près de 240 agents départementaux (chiffre susceptible d’évoluer à la hausse, soit près de 75% de présence)
  • Ratio moyen de 1,2 groupe par agent technique des collèges, ce qui est très rassurant en termes de nettoyage/désinfection voire ouverture de certains services de restauration sur place ;
  • 16 collèges ayant opté pour la solution de repas froids proposée par l’UDSIS pour les deux premières semaines de reprise (soit plus de 900 repas/jour pour la première semaine).

Direction de la Culture, du Patrimoine et de la Catalani

Sites historiques

L’ensemble des sites a été accessible par visite virtuelle sur le site du Département durant la période de fermeture.
Les espaces extérieurs pourront ouvrir entièrement à compter du 2 juin ; les espaces intérieurs sont prêts pour une ouverture à partir du 15 juin.

Des mesures sont mis en place afin de permettre le respect des règles sanitaires pour les visiteurs :

 

  • A l’entrée, un contrôle du port du masque (excepté pour les moins de 12 ans), un contrôle visuel des sacs et une présentation des conditions de visite seront effectués.
  • A chaque arrivée, les visiteurs devront se laver les mains au gel hydroalcoolique. Du gel sera également mis à disposition dans les espaces dont les portes ne peuvent rester ouvertes (salles d’exposition).
  • A la sortie, une poubelle permettra de récupérer les masques usagés.
  • Une information des visiteurs sera organisée sur internet et les réseaux sociaux et sur site à l’aide d’affiches ; la diffusion d’un message audio rappellera les consignes de sécurité.
  • Les visiteurs n’auront pas l’autorisation de toucher les produits dans la boutique (les produits seront protégés derrière des vitrines ou des plexiglas et leur nombre sera allégé).
  • Le paiement par carte bancaire ou en ligne sera privilégié.
  • Une formation des agents à la sécurité incendie sera organisée entre le 1er et le 15 juin et sur une autre journée pour les saisonniers en juillet.

 

La jauge est calculée pour chaque monument sur la base de 4 à 5m2 par visiteur. Elle est volontairement sous-évaluée pour tester nos capacités de contrôle. Elle pourra être progressivement augmentée. Afin de permettre le contrôle du respect des jauges :

 

  • Mise en place d’un standard téléphonique de réservation ;
  • Affichage des mesures sanitaires sur l’ensemble du site (entrée, sanitaire, billetterie/boutique, espaces intérieurs), notamment l’indication de la jauge par espace ou des zones avec port du masque obligatoire ;
  • Information sur les heures d’affluence dans le site ;
  • Mise en place d’une e-billetterie avec réservation ou achat de billets sur des créneaux horaires déterminés ;
  • Sens de visite unique dans l’ensemble du monument ;
  • Comptage des visiteurs à l’entrée et à la sortie pour connaître en temps réel le nombre de visiteurs présents sur site soit grâce à la e-billetterie et/ou des portiques de sécurité, soit par l’utilisation d’un cliqueur manuel.

Médiathèque Départementale

Certaines activités et services ont repris le 11 mai 2020 avec une équipe réduite sur site et la mise en place d’un point de retrait de documents dans le garage. Progressivement, la desserte du territoire pourra reprendre et les espaces internes pourront rouvrir.
Des aménagements spécifiques sont mis en place pour permettre un fonctionnement adapté de la médiathèque départementale, en sus des mesures de prévention adoptées pour l’ensemble des sites :

 

  • Réaffectation du garage en zone de quarantaine, de point de livraison et de Drive
    (nettoyage régulier à prévoir, ainsi que du point d’eau) ;
  • Accueil des personnes extérieures uniquement sur rendez-vous (livraisons, prestataires, collectivités ou services bénéficiaires du Drive).

Service des Sites Naturels

 

Les sites de la Réserve marine de Cerbère-Banyuls et de la Réserve naturelle de Nyer sont en accès libre depuis le 11 mai ; et depuis le 15 mai pour le site du Lac de l’Agly.

 

Site du Lac de la Raho
L’ouverture du site est progressive à compter du 16 mai avec l’ouverture d’un premier parking le samedi 16 mai, puis de deux parkings supplémentaires jeudi 21 mai. L’ensemble du site est accessible à compter du 2 juin y compris la plage. La baignade est interdite jusqu’à son ouverture officielle, prévue le 20 juin, comme chaque année. Les manifestations sont annulées jusqu’à septembre, tout comme les visites scolaires.

 

Site de l’Anse de Paulilles
Le site est accessible depuis le 21 mai, mais l’ensemble des bâtiments habituellement ouverts au public sont restés fermés. A partir du 2 juin, les visites guidées en effectifs limités ont pu reprendre. Les visites scolaires restent suspendues jusqu’au mois de septembre.

 

Site du Lac des Bouillouses
Le site naturel est en accès libre depuis le 11 mai. Seuls deux visiteurs peuvent entrer simultanément dans le point information, ou bien une famille de quatre personnes au maximum.
Pour la mise en service des navettes, une décision sera à prendre d’ici le 13 juin en fonction des consignes nationales.

 

Site naturel des Dosses
Le site est accessible depuis le 2 juin. L’accès à la cabane de pêcheurs est interdit au public car il est impossible de le désinfecter. Les visites scolaires sont suspendues jusqu’en septembre.

Direction des Archives, de l’Archéologie et du Centre de Conservation et de Restaurationdu Patrimoin

Service des Archives

La salle de lecture a rouvert le 2 juin pour les généalogistes professionnels, chercheurs et étudiants uniquement avec réservation obligatoires. Cinq personnes sont accueillies au maximum en simultané.
Sous réserve des mesures nationales à venir, l’ouverture au public sera possible à partir du 1er juillet, avec réservation, en accueillant au maximum huit personnes en simultané.
Des aménagements spécifiques ont été mis en place :

 

  • Ouverture de la salle de lecture par demi-journées au lieu de journées complètes ;
  • Mise en place d’un sens de circulation en salle de lecture ;
  • Adoption d’un nouveau règlement intérieur de la salle de lecture.

Service Archéologie

Depuis le 12 mai, l’ouverture est rendue possible aux chercheurs pour la consultation de collections archéologiques, sur rendez-vous. Depuis le 2 juin, la bibliothèque archéologique est ouverte l’après-midi sur réservation, accueillant au maximum deux personnes en simultané.

CCRP

 

Depuis le 2 juin, les visites du CCRP sont possibles sur rendez-vous uniquement, avec un maximum de huit personnes. Un circuit dans les ateliers permettant de respecter la distanciation a été mis en place. Les visites du centre de documentation se font uniquement sur rendez-vous, avec une jauge
maximum d’accueil. La date d’ouverture au public de l’Atelier des Barques est conditionnée à la réouverture des bâtiments du site de Paulilles.

Pour chacune de ces nouvelles organisations des services mises en place, des protocoles ont été rédigés par chaque direction et validés par le Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail du jeudi 7 mai 2020. Ils seront amenés à évoluer progressivement en fonction des conditions
sanitaires et du cadre juridique national.

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Contacts

Le Département des Pyrénées-Orientales
24, quai Sadi Carnot
66906 Perpignan cedex
Tél. 04 68 85 85 85