Aller au contenu principal
Etre solidaire

Proposer un parcours social favorisant l’insertion

La qualité de l’accompagnement est au cœur du succès de toutes les politiques publiques d’insertion.  Au-delà du versement de l’allocation et dans le cadre du Plan départemental d’insertion (PDI), le Département élabore des dispositifs innovants et travaille en concertation avec l’ensemble des acteurs pour proposer des actions d’insertion pertinentes.

Une politique volontariste

Parce que lever les freins à l’insertion signifie agir sur toutes les composantes de la vie quotidienne, le Département a adhéré au projet de création de crèches à vocation d’insertion professionnelle, qui améliorent le retour à l’emploi de jeunes parents sans solution de garde. Ce dispositif, qui figurait dans le Pacte territorial d’insertion, co-élaboré entre l’État et le Département, participe au développement de l’égalité entre les femmes et les hommes en favorisant l’emploi des femmes, et tout particulièrement dans le cas de familles monoparentales.

Le Département a par ailleurs passé une convention en 2017 avec l’État pour bénéficier du Fonds d’appui aux politiques d’insertion. Il s’agit d’un outil de mise en cohérence et de collaboration entre les différentes politiques portées par les acteurs publics de la solidarité. Il vise à améliorer la prise en compte des besoins des personnes, l’égalité des chances et la cohésion sociale.

Favoriser l’accès aux soins à tous

Depuis 2017, le Département et le Centre hospitalier de Perpignan ont mis en place un partenariat visant à optimiser leurs moyens pour proposer une offre complète de soins (information, dépistage, diagnostic, prise en charge initiale et suivi) équivalente quel que soit le lieu d’accueil du public (en centre-ville ou au Centre hospitalier de Perpignan). Ils ont également enrichi le panier de services à l’attention des patients en proposant des actions de prévention par vaccination. Ce partenariat a conduit à la création d’un CeGIDD (Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic) unique sur le territoire départemental.

 

 

Focus sur des dispositifs d’insertion professionnelle innovants

Des partenariats étroits ont pu être noués avec certains acteurs économiques, comme ceux du secteur du BTP, de l’artisanat ou des entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Le Département construit les outils accompagnant les personnes en difficultés et développe des parcours de retour à l’emploi sur des filières en tension. Il poursuit la montée en charge de la clause d’insertion dans les marchés publics, en lien avec les communes, les EPCI, la Région et l’État.

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Le Département des Pyrénées-Orientales
24, quai Sadi Carnot
66906 Perpignan cedex
Tél. 04 68 85 85 85
à lire aussi
agenda
22 juin 2019

Exposition André Masson "Une mythologie de l’être et de la nature"

Musée d'Art Moderne de Céret
actualite

le Département construit l'avenir avec les habitants

Les 30 premiers engagements
agenda
01 juillet 2019

Rendez-vous avec la Nature

L'agenda de juillet à novembre 2019
agenda
17 juillet 2019

Surprise ! Rencontre au sommet avec Martin Fourcade et d'autres sportifs

Sur le site des Bouillouses
Insertion professionnelle Contrats aidés Ingénierie financière