Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Mon département
  3. Mon Conseil Départemental
  4. Les missions du Département
  5. Préserver les ressources naturelles et favoriser l’agro-environnement

Préserver les ressources naturelles et favoriser l’agro-environnement (remplacer par un engagement quotidien au service du territoire et de ses habitants)

Préserver les ressources naturelles et favoriser l’agro-environnement

Agriculture Pyrénées-Orientales
Le Département, partenaire de la filière agricole

Le Département se mobilise et innove pour la préservation des ressources naturelles et de l’environnement, afin de garantir un cadre de vie de qualité, facteur d’attractivité.

L’eau, un bien commun géré globalement et collectivement

Le Département a poursuivi son intervention pro-active afin de garantir la mise à disposition d’une eau en quantité suffisante et d’une qualité optimale, tout en préservant la qualité des milieux.

Ainsi, une étude de faisabilité pour la création d’un syndicat mixte de sécurisation et de production d’eau potable à l’échelle départementale a été initiée. Ces actions interviennent au-delà de celles existantes (lutte contre les pollutions par les pesticides, soutien aux actions menées par le Syndicat mixte des nappes de la plaine du Roussillon, appui aux collectivités et aux gestionnaires des sites, avec par exemple la valorisation du phare du Cap Béar…)

Prévention et éducation à l’environnement

Dans la continuité des actions menées en faveur de la préservation des espaces naturels, de l’amélioration du cadre de vie (démoustication, prévention-gestion des déchets, lutte contre  les incendies, gestion du littoral…), ou encore de l’éducation à  l’environnement et au développement durable, des projets  innovants sont menés (ex : organisation  de la Fête de la nature, soutien d’actions en faveur de la préservation et la gestion durable du littoral…). À noter que le succès du site de Paulilles ne se dément pas, avec 245 000 visiteurs

accueillis à l’été 2017.

Une expertise reconnue par les acteurs locaux

Le Département a structuré en 2017 son offre d’appui technique aux communes et intercommunalités. Articulée autour de 13 domaines d’intervention, cette offre porte véritablement l’ambition d’accompagner au plus près les collectivités à chaque étape

de leurs projets (de l’aide à la réflexion, la conception ou la gestion).

 

Le partenaire privilégié de l’agriculture

Malgré certains transferts de compétence, le Département reste un fidèle partenaire des filières agricoles locales et des acteurs du foncier dans les Pyrénées-Orientales. Des PAEN (Périmètres de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains) ont par exemple

été élaborés sur les communes de Laroque-des-Albères, Pollestres ou Canohès. Plusieurs autres communes ont souhaité intégrer cet outil programmatique à leurs documents d’urbanisme, comme Claira, Alénya ou encore Céret.

 

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Le Département des Pyrénées-Orientales
24, quai Sadi Carnot
66906 Perpignan cedex
Tél. 04 68 85 85 85
à lire aussi
agenda
22 juin 2019

Exposition André Masson "Une mythologie de l’être et de la nature"

Musée d'Art Moderne de Céret
actualite

le Département construit l'avenir avec les habitants

Les 30 premiers engagements
agenda
01 juillet 2019

Rendez-vous avec la Nature

L'agenda de juillet à novembre 2019
agenda
17 juillet 2019

Surprise ! Rencontre au sommet avec Martin Fourcade et d'autres sportifs

Sur le site des Bouillouses
Insertion professionnelle Contrats aidés Ingénierie financière