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Un Référent accotements routiers

Publié le 25 March 2024

Ref : N° 24/71 – Date limite : 22 avril 2024  – F/H (Cadre d’emploi : Technicien-Catégorie B/ Filière Technique) au Pôle Territoires et Mobilités / Direction des Infrastructures et Déplacements/ Direction Adjointe à l’ Action Territoriale/ Service Gestion de la Voirie.

DESCRIPTION DU POSTE

 

Sous la responsabilité du responsable du Service Gestion de la Voirie, le·la référent·e accotements routiers assure les missions suivantes :
• Pilotage, suivi et accompagnement des démarches de fauchage et de débroussaillage ;
• Pilotage et programmation des travaux d’entretien des bords de route ;
• Pilotage des travaux d’ensemencement des talus ;
• Pilotage des opérations de débroussaillage le long des routes départementales dans le cadre de la lutte contre les incendies ;
• Pilotage des actions contribuant à l’atteinte de l’objectif « Zéro Phyto » (désherbage par brossage, fauchage raisonné….) ;
• Conseil technique auprès des agences routières et des autres directions de la collectivité en matière d’entretien et de principes d’aménagements paysagers ;
• Participation à la définition des cahiers des charges pour l’acquisition d’engins spécifiques et innovants ;
• En lien avec la Direction Logistique et Bâtiments, suivi, gestion et optimisation des consommables de coupe et de balayage ;
• Élaboration de documents stratégiques (plan de fauchage, atlas environnemental…) ;
• Rédaction des pièces techniques et pilotage des marchés passés au sein de la direction en matière d’entretien des dépendances vertes ;
• Animation du réseau de correspondants des agences routières ;
• Pilotage des actions de lutte contre les plantes exotiques et invasives ;
• Gestion du budget spécifique dédié à l’entretien des espaces de nature ;
• Collaboration et coordination avec le référent Patrimoine Arboré ;
• Veille réglementaire et technologique.

Situation fonctionnelle et positionnement hiérarchique :
• Agent·e fonctionnellement et hiérarchiquement positionnée sous l’autorité du Responsable du Service Gestion de la Voirie.

Conditions d’ exercice :
• Poste basé sur le site Christian Bourquin, rue Bretonneau ;
• Horaires variables.

Relations fonctionnelles :
• Agences routières ;
• Bureaux d’études ;
• Ateliers Mécaniques Plaine Littoral et Montagne ;
• Pépinière Départementale ;
• Service des sites naturels ;
• Communes, autres collectivités.

 

PROFIL DU CANDIDAT

 

 • Diplôme en lien avec l’entretien des végétaux ;
• Connaissance des végétaux notamment méditerranéens, des techniques d’entretien, des traitements alternatifs aux produits phytosanitaires ;
• Connaissance de la nature des sols et pédologie ;
• Notion de géologie ;
• Connaissance des ravageurs et des maladies des végétaux et des techniques de traitements respectueuses de l’environnement ;
• Connaissance en matière d’aménagement routier, notions de sécurité routière, d’exploitation du réseau, notions de gestion du domaine public ;
• Maîtrise des logiciels bureautique, de dessin assisté par ordinateur, de capitalisation des données sur système d’information géographique ;
• Esprit d’équipe, sens de l’écoute, capacité d’initiative, force de proposition.

 

RENSEIGNEMENTS

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 24/71, avant le 22 avril 2024 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24,Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.
Pour tout renseignement, contacter Monsieur Alain CAMPS, Responsable du Service Gestion de la Voirie au 04.68.85 .88.58 ou Monsieur Jérôme LARDIERE, Directeur Adjoint de l’ Action Territoriale au 04.68.85.88.08.

 

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