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Un.e Responsable Ressources et Marketing des Sites Historiques

Publié le 12 March 2024

Ref : N° 24/49 – Date limite : 11 avril 2024 –  (F/H) (catégorie A / filière administrative), au Pôle Citoyenneté /Direction des Patrimoines.

 

 

DESCRIPTION DU POSTE

Rattaché·e hiérarchiquement à la Responsable du Service des Sites Historiques, le·la candidat·e retenu·e sera chargé·e des missions suivantes :

MISSIONS PRINCIPALES :

• Gestion administrative, juridique, financière et de la commande publique liée au fonctionnement des régies ;

• Gestion des approvisionnements et des achats :
▪ Préparation du budget et suivi de son exécution et de l’équilibre financier ;
▪ Analyse des besoins et des demandes d’achats, gestion des commandes dans le respect de la politique achats et de la politique de vente (TVA) ;
▪ Suivi des marchés publics et des contrats, conventions ;
▪ Suivi et animations des fournisseurs ;
▪ Contrôle des livraisons et de la conformité avec les cahiers des charges ;
▪ Gestion des approvisionnements et de la logistique en lien avec les monuments ;
▪ Gestion et optimisation des stocks : mise en place d’une gestion centralisée des stocks physiques (stock central et des stocks liés aux régies), gestion de leur valorisation comptable, des régularisations et des rotations (soldes, promotion, dépréciation et mises au rebut) ;
▪ Élaboration, gestion et suivi des outils de suivi pour les achats, ventes, recettes et redevances, veille sur la qualité des données ;
▪ Préconisation d’amélioration dans les pratiques et les procédures.

• Développement de l’offre et de sa commercialisation :
▪ Suivi de la commercialisation et du marketing ;
▪ Mise en œuvre et suivi d’une politique de prix ;
▪ Garant de la qualité des produits et du respect du concept de l’offre ;
▪ Suivi des gammes de produits, veille et prospective sur les nouveaux produits ;
▪ Force de proposition sur des améliorations ;
▪ Gestion du marché pour le nouveau logiciel de billetterie/boutique.

• Gestion des concessions :
▪ Définition et suivi des contrats de concessions ;
▪ Renouvellement et négociation des contrats ;
▪ Veille sur l’adéquation avec les objectifs qualitatifs et sur la satisfaction des visiteurs ;
▪ Préconisation sur l’évolution de l’offre de restauration.

MISSIONS SECONDAIRES :

• Participer aux réflexions sur les aménagements des billetteries et des boutiques.

MISSIONS PONCTUELLES :

• Participer aux actions de valorisation et à l’accueil dans les monuments : journées du patrimoine, etc….

CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE

Lieu d’affectation : Archives Départementales des Pyrénées-Orientales – 74 avenue Paul Alduy, BP 80948, 66020 PERPIGNAN CEDEX (à préciser);

Amplitude horaires du site : (réguliers et possibilité Temps partiel) :
• Horaires du poste : 7h30-11h30 ou 12h00 /14h-16h30 ou 18h30;
• Télétravaillable en partie.

Relations fonctionnelles :
• Fournisseurs, prestataires et concessionnaires ;
• – Responsables des monuments, agents faisant fonction de régisseurs et mandataires, pôle des publics, agents des sites historiques ;
• – Autres services du Département : Service Administration et Finances (SAFI), Direction de la Commande Publique (DCP), Direction des Finances (DF), Sites Naturels…

Conditions d’exercice :
• Modalités d’organisation du travail et contraintes :
◦ Bureau individuel ;
◦ Mobilisation régulière les week-ends.
• Moyens mis à disposition :
◦ Ordinateur avec logiciels dédiés : LIBRE OFFICE, NOTILUS, ZIMBRA et logiciels métiers : ATAL, KWISATZ, E-SEDIT, E-PGAS.
• Avantages liés au poste : Ordinateur et téléphone portable.
• Avantages liés à la collectivité : Comité des Œuvres Sociales (COS), labellisation mutuelle, tickets restaurants.
• Particularités dans l’exercice du poste :
◦ Autorisation d’utiliser le véhicule personnel et les véhicules de service dans les déplacements professionnels ;
◦ – Badge entrée personnels.

PROFIL DU CANDIDAT

Connaissances théoriques :
• Connaissance de la gestion des approvisionnements et des stocks ;
• Expérience en développement de produits et connaissance de la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE);
• Bonne connaissance du marché des produits culturels ;
• Capacité de négociation ;
• Connaissance du fonctionnement de la collectivité (procédures, règles et logiciels internes…) ;
• Maîtrise des règles comptables et de la commande publique ;
• Maîtrise de l’outil informatique courant (LibreOffice, Calc messagerie…) ;
• Bonnes capacités rédactionnelles.

Savoir être :
• Savoir-être lié au poste : rigueur, discrétion, disponibilité, réactivité, capacité d’adaptation, écoute, solidarité, organisation, autonomie et initiatives ;
• Savoir-être lié au statut de fonctionnaire : neutralité, réserve, probité, moralité et sens du service public.

 

RENSEIGNEMENTS

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 24/49 avant le 11 avril 2024 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24,Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

Pour tout renseignement, contacter Madame Marie LANDELLE, Directrice des Patrimoines, au 04.68.85.84.05. ou Madame Aurélia GREIVELDINGER, Responsable du Service Sites Historiques au 04.68.08.29.33.

 

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