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Un.e Responsable d’Équipes Sociale et Médico-Sociale Insertion Logement

Publié le 9 November 2022

Catégorie A / grade Assistant Socio-Éducatif/Conseiller Socio-Éducatif/ filière Médico-sociale ou Catégorie / A grade Attaché / filière Administrative) –  Référence n°INS 22/03 : – Date limite : 11 décembre 2022

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE / ÉQUIPE – MISSION

 

Rattaché(e) hiérarchiquement à la Directrice de la Maison Sociale de Proximité (MSP) de l’Agly dans le cadre des missions Insertion et Logement, référent insertion. Votre affectation sera à la MSP de Rivesaltes et couvrira également le suivi des agents sur l’antenne de St Laurent.

Membre de l’équipe de direction
• Participer avec les Directions des Politiques Publiques à l’élaboration, l’évolution, la simplification des procédures et l’évaluation des dispositifs ;
• Participer à l’animation des équipes et du Territoire (réunions de services, de Territoire, de Direction…) ;
• Collaborer aux différentes instances mises en œuvre : schémas des solidarités, suivi de la convention dans le cadre de la recentralisation du RSA, études, groupes métiers, diagnostics de territoires, commissions ;
• Proposer et soutenir les projets de territoire avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs ;
• S’assurer de la prise en compte de la parole des personnes accompagnées ou accueillies dans les différents groupes de travail ;
• Participer à la continuité du service.

 

Actions collectives

 • Impulser, animer et soutenir les projets de territoire (Développement Social Local) avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs ;
• Faciliter la prise en compte de la participation des bénéficiaires du RSA ;
• Accompagner les agents de la MSP, porteurs de projets relevant de l’économie sociale et solidaire, dans le respect des axes stratégiques prédéfinis en lien avec la Direction de l’Insertion et du Logement (DIL) et ses services ;
• Participer à l’élaboration de cahier des charges dans le cadre de la procédure de marchés publics d’insertion et participer à l’examen des offres organisées par la DIL et ses services ;
• Assure l’information et l’accompagnement des équipes concernant la connaissance des actions d’insertion du territoire en lien avec la DIL et ses services ;
• Viser les bilans ou tout autre écrit des correspondants d’action avant transmission dans le respect des délais.

 

Actions individuelles

 • Organiser en lien avec le Responsable d’Équipes Sociale et Médico-Sociale (RESMS) DIL, le travail des équipes afin de répondre aux objectifs d’insertion de la collectivité ;
• Participer avec le RESMS DIL et la DIL à l’élaboration, l’évolution et la simplification des procédures dans le champ de l’insertion ;
• Assurer l’information et l’accompagnement des équipes et garantir l’application de la réglementation ;
• S’assurer de la validation des Contrats d’Engagement Réciproque (CER), rédigés par les Conseillers d’Insertion et les organismes agréés (MLJ, ADRH Prestation, AFIJ) ;
• S’assurer de la pertinence des prescriptions, constitution de viviers, réponse à des appels à candidature dans le cadre des contrats aidés et positionnement sur les actions d’insertion ;
• Valider les parcours d’insertion (réorientation et maintien) après avis de l’équipe pluridisciplinaire « Parcours » ;
• Valider les aides financières « Insertion » ADRE des Conseillers en Insertion ;
• Animer en concertation avec l’équipe de Direction de la MSP, les Équipes Pluridisciplinaires Locales « Audition » ;
• Assurer la délégation de signature relative notamment aux décisions de prise en charge financière et CER simples des Assistants Sociaux ;
• Travailler en transversalité avec l’ensemble des RESMS de la Maison Sociale sur le volet insertion ;
• Assurer le remplacement de son collègue RESMS Insertion Logement ;
• Assurer le suivi de l’activité par la mise en place de tableaux de bords spécifiques insertion.

 

Management
• Encadrement hiérarchique et technique des Conseillers d’Insertion
• Planifier et gérer le prévisionnel des congés de l’équipe

RELATIONS FONCTIONNELLES

 

 • Liens avec les autres Équipes / Services / Directions / DGA / et partenaires locaux

 

COMPÉTENCES REQUISES

 

 • Connaissances dans les domaines suivants :
– Législation sociale, règlement départemental d’action sociale et procédures
– Public et Territoires, partenaires institutionnels et associatifs

 • Aptitudes au management d’équipes et de projets :
– Maîtrise de la conduite de projets
– Animer et encadrer une équipe
– Prioriser et travailler par objectifs
– Sens de l’écoute, de l’analyse et de la synthèse
– Rigueur, méthode et organisation dans le travail, capacité à décider, à prendre des initiatives
– Capacités à travailler en équipe, en transversalité, capacité d’adaptation
– Disponibilité, qualités relationnelles et rédactionnelles

 

RENSEIGNEMENTS

 

Pour tous renseignements, contacter Mme Christine BERENGUER, Directrice de la MSP de L’Agly au 06 49 80 32 36 ou M. Pierre Henri DAURIACH, Directeur Adjoint de la MSP de L’Agly au 04 68 21 88 94.

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation professionnelle ou diplôme) sous la référence N° INS 22/03 avant le 11 décembre 2022 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24,Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

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