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Un.e Chargé·e de Mission Observatoire Fiscal et Financier

Publié le 9 June 2024

Ref : N° 24/76 bis – Date limite : 10 juillet 2024 –  F/H (Catégorie B, filière administrative) au sein du Pôle Pilotage Financier et Appui Stratégique/ Direction des Finances.

 

DESCRIPTION DU POSTE

 

Placé·e sous l’autorité hiérarchique du Directeur Adjoint des Finances Appui Stratégique et de
la Directrice des Finances.
Il/Elle devra assurer les missions suivantes :

 • Mise en place et suivi d’un observatoire fiscal en tant qu’outil d’aide à la décision financière et stratégique du Département et de ses organismes associés avec réalisation de simulations et intégration des données d’évolution au niveau de la prospective financière ;
• Mise en place d’indicateurs, collaboration étroite avec les services de la Direction sur la fiscalité indirecte (TVA, etc.) ;
• Préparation, calcul et/ou suivi des recettes fiscales (taxe de séjour, taxe d’aménagement,
taxe sur la consommation finale d’électricité, etc.), de la répartition des fonds départementaux de péréquation de la taxe additionnelle sur les droits de mutation à titre onéreux et de la taxe professionnelle ;
• Mise en place et suivi d’un observatoire des recettes au sein de la Direction des Finances : élaboration de fiches, animation d’ateliers, création d’outils de pilotage et d’aide à la décision ;
• Prise en charge du P503 (relevé des encaissements faits directement sur le compte au Trésor) en lien avec le service comptabilité ;
• Proposer des pistes d’optimisation des ressources ;
• Mise en place et développement des outils nécessaires à une optimisation financière ;
• Suivi de tous les co-financements liés aux projets transversaux (Dotation de soutien à l’investissement des départements : DSID, Fonds vert) ;
• Participation à la préparation et au suivi budgétaire de la collectivité (cycle budgétaire) en lien avec les services Analyse et Études et Budget ;
• Participation au développement des pratiques visant à la qualité budgétaire en lien avec le Chargé de mission qualité comptable ;

 • Suivi de tableaux de bord (recettes, exécution des budgets) ;
• Participation au projet de segmentation stratégique et analytique des dépenses et à la
• démarche de gestion de pluriannuelle des crédits (Autorisations de programme-Crédits de paiement : AP/CP).

Activités :

 • Saisie et contrôle des données comptables du P503 ;
• Suivi des régies de recettes et d’avances :
– Suivi administratif des décisions, arrêtés, Procès-verbaux relations avec les régisseurs et la Pairie Départementale) ;
– Garant·e des procédures internes mise en place (guide des régies) en lien avec le service comptabilité et le chargé de mission qualité comptable.
• Rédaction et suivi des fiches financières liées aux recettes ;
• Traitement et Suivi de la DSID en lien avec le service budget et la Préfecture des Pyrénées Orientales.

Relations :
Externes :
• Services de l’État (Direction Départementale des Finances Publiques, Préfecture), Région, consultants et prestataires.
Internes :
• Toutes les directions, notamment les Services Administratifs et Financiers (SAFI).

 

PROFIL DU CANDIDAT

 

Savoir :
• Formation supérieure en économie, comptabilité et gestion, droit public ;
• Compétences en comptabilité publique et droit budgétaire et nomenclatures comptables (M57, M52, M4, M22) et connaissance de la comptabilité privée (Plan comptable général) ;
• Connaissances des applicatifs et logiciels comptables (e-sedit) et bureautiques dédiés ;
• Maîtrise de la technique des AP/AE (Autorisations de programme, autorisations d’engagement) et de la gestion pluriannuelle des crédits appréciée ;
• Construction et suivi de tableaux de bord.

Savoir-faire :
• Aptitude au travail partenarial ;
• Utilisation des outils de gestion comptable et financière ;
• Construction et suivi de tableaux de bord ;
• Connaissance des règles de la comptabilité publique et privée.

Savoir être :
• Sens de l’organisation, rigueur, disponibilité et discrétion ;
• Curiosité et goût pour les enjeux de gestion et les finances publiques ;
• Sens de la pédagogie et esprit de synthèse ;
• Sens du travail partenarial ;
• Qualités d’analyse.

 

 

RENSEIGNEMENTS

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 24/76 bis avant le 10 juillet 2024 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24,Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.
Pour tous renseignements, contacter Mme Florence BOYER, Directrice de la Direction des Finances au 06.01.46.91.88.

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