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Un Chargé d’Analyse Financière

Publié le 10 November 2023

Ref : N°23/179 – Date limite : 11 décembre 2023 – F/H (catégorie B/filière administrative) au Pôle Citoyenneté/Direction Education Jeunesse et Sports/Service Pilotage des Ressources et Métiers.

 

DESCRIPTION DU POSTE

 

Poste exclusivement réservé aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi (décret N° 2020-569 du 13 mai 2020) relevant de l’une des catégories (1, 2, 3, 4, 9, 10 et 11) de l’article L.5212-13 du Code du Travail. Les candidats doivent également justifier de la durée de services publics fixée dans le statut particulier du cadre d’emplois de détachement exigée pour l’accès à ce cadre d’emplois par la voie du concours interne.

Le·La candidat·e retenu·e sera chargé·e des missions et activités suivantes :

 • Référent·e sur le volet financier des 31 collèges du Département.

 • Réaliser et contrôler la procédure budgétaire des collèges du Département :
◦ Calcul des Dotations Globales de Fonctionnement (DGF) des 31 collèges publics et des 8 établissements privés;
◦ Définition de la stratégie budgétaire sur le fonctionnement des collèges présentée lors des réunions de préparation budgétaire;
◦ Contrôle des budgets, actes administratifs et comptes financiers des collèges publics;
◦ Suivi des réserves des collèges ciblés (Fonds de roulement mobilisable).

 • Mettre en place des indicateurs financiers liés au fonctionnement des collèges :
◦ Exploitation du logiciel SCHOLA: élaboration des indicateurs, données statistiques annuelles et tableaux d’analyse de l’activité;
◦ Production de note d’analyse sur la situation budgétaire des collèges;
◦ Préparation des éléments pour les dialogues de gestion avec les collèges.

 • Gérer des demandes de dotations complémentaires allouées aux collèges :
◦ Etude des dossiers;
◦ Préparation des notes sur Web@delib;
◦ Courriers de notification et pré-mandatement.

 • Suivre les conventions engagées entre le Département et les collèges :
◦ Participation autour du déploiement des conventions d’amélioration des repas dans les restaurations scolaires;
◦ Recouvrement du Fonds Qualité mis en place auprès des établissements.

 • Participer aux réflexions portées par la Direction sur son domaine d’intervention :
◦ Relance des échanges autour de l’élaboration d’une convention-cadre (moyens financiers alloués);
◦ Enquête menée sur des sujets partagés (viabilisation, SRH …).
◦ En articulation avec l’étude des demandes de réparation/travaux réalisées auprès des services techniques; ainsi que la mise en place de référentiel (calcul des surfaces à prioriser, investissement de matériel …).
• Soutien de la Responsable de service sur les missions transversales.

Liens fonctionnels :
• Avec les agents des Services (SAFI, Service Projet Innovation et Mobilités, référents métiers, services techniques) et la Direction ;
• Avec les services du Conseil Départemental : Direction des Systèmes d’Information et de l’Aménagement Numérique du Territoire (DSIANT,) Comptabilité et Finances, Audit et Évaluation … ;
• Avec les services de l’Éducation Nationale : Rectorat, Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN), Adjoints-gestionnaires, Principaux.

 

PROFIL DU CANDIDAT

 

• Applicatifs et logiciels financiers (SCHOLA, DEMACT …) ;
• Déploiement du progiciel financier OPALE selon les modalités d’application de la nouvelle instruction comptable dans les Etablissements Publics Locaux d’Enseignement -EPLE (M9-6) ;
• Maitrise des procédures liées au cadre budgétaire et comptable des EPLE et référence au Code de l’Education;
• Suivi des délibérations, ainsi que des PV des conseils d’administration des établissements (activité, données financières…);
• Rigueur, méthode et capacités d’adaptation;
• Sens du service public, réactivité et qualités relationnelles.

 

RENSEIGNEMENTS

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + arrêté + dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle à demander impérativement par mail à Mme MALKI , Conseillère en Evolution Professionnelle et Référente Handicap (fatiha.malki@cd66.fr) sous la référence N°23/179 avant le 11/12/2023 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24,Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.
Pour tout renseignement sur les missions du poste contacter Madame Nathalie GLORY-SARDA, Cheffe du Service Pilotage des Ressources et des Métiers au 04.68.52.61.80.

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