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Un·e auditeur·trice interne et externe/Contrôleur·euse de gestion

Publié le 27 October 2022

Cadre d’emploi des attachés catégorie A (filière administrative) pour la Direction Évaluation et Audit – référence n° 22/51 bis – date limite :  26 novembre 2022

 

La Direction Évaluation et Audit, rattachée au Pôle Financier et Appui Stratégique, réalise des missions d’appui stratégique visant à la transformation et à l’évolution des organisations et des pratiques et à la recherche de l’optimisation des ressources. Pour ce faire, elle est en charge notamment de missions d’accompagnement pour développer le pilotage stratégique dans la collectivité et renforcer la dématérialisation ainsi que de missions d’audit et d’analyses organisationnelles.

 

DESCRIPTION DU POSTE

 

Placé.e sous l’autorité de la Directrice Évaluation et Audit, le.la candidat.e retenu.e aura pour mission principale de réaliser et restituer des audits, à la fois au sein de l’administration du Conseil Départemental mais également de ses organismes associés.
Il.elle sera également amené.e à réaliser des missions de contrôle de gestion et de procéder à des analyses financières. Enfin, en fonction du plan de charge et de l’activité de la Direction, il.elle pourra être amené.e à intervenir sur d’autres dossiers de la direction.

 

1 – Dans le cadre de ses missions d’audit, qu’il·elle mènera dans le cadre d’un travail collégial, en collaboration notamment avec les directions des Finances et de la Commande Publique, le.la candidat.e sera amené.e à :
– Conduire des audits, notamment :
• Concevoir et mettre en place les instruments de pilotage de l’activité d’audit et de diagnostic ;
• Recueillir et analyser les éléments et informations nécessaires à un audit ;
• Conduire des entretiens et mettre en œuvre des techniques d’analyse ;
• Évaluer la conformité des procédures, la performance du contrôle interne et de l’architecture de gestion (Sécurité juridique, Comptabilité, Stratégie financière, Cycle Budgétaire, Commande Publique/Achats, Climat social, Déontologie) ; Analyser des organisations et des processus métiers ;
• Formaliser des rapports d’audit ;
• Formuler et expliciter des recommandations d’amélioration et de correction ;
• Analyser et restituer les résultats des différents audits aux hiérarchies et autorités compétentes ;
• Alerter l’autorité territoriale sur les points de vigilance et dysfonctionnements constatés ;
• Assurer le suivi et la synthèse de l’activité d’audit.

 

– Accompagner, le cas échéant, les services et organismes audités dans la mise en place des différents plans d’actions préconisés :
• S’assurer de l’effectivité de la mise en œuvre des plans d’actions ;
• Recueillir et diffuser une documentation professionnelle et réglementaire ;
• Conseiller et apporter un appui méthodologique aux services ;
• Sensibiliser la gouvernance et l’encadrement en matière de gestion des risques et de contrôle interne.

2 – Concernant les missions de contrôle de gestion et d’analyse financière, le.la candidat.e sera amené.e à :
• Procéder à des analyses et études financières, comptables et réglementaires ;
• Définir en lien avec les services, pour leur activité, des indicateurs et concevoir des tableaux de bord ;
• Identifier et analyser les coûts des activités ;
• Effectuer des analyses et formuler des conseils sur des problématiques financières.

L’agent·e recruté·e sera également en charge de la fonction de contrôle interne liée à la gestion du Fonds Social Européen (FSE).

3 – En fonction du plan de charge et de l’activité de la Direction, des missions pourront être confiées dans les domaines suivants :
• Études organisationnelles ;
• Amélioration ou construction de processus ;
• Accompagnement à la transformation numérique ;
• Tout domaine d’intervention de la Direction.

PROFIL DU CANDIDAT

 

• Formation en comptabilité/contrôle de gestion/audit ;
• Connaissance des statuts de la Fonction Publique Territoriale et de l’ensemble des procédures liées aux missions ;
• Connaissance et compréhension des mécanismes budgétaires des collectivités territoriales ;
• Maîtrise des comptabilités publique et privée ;
• Connaissances du code de la commande publique ;
• Expérience dans le domaine de l’audit de structures publiques ;
• Excellent esprit d’analyse et de synthèse ;
• Expériences en conduite de projet ;
• Capacités rédactionnelles ;
• Maîtrise des outils bureautiques et aptitude au travail sur informatique ;
• Rigueur administrative confirmée, grande réactivité ;
• Capacité d’organisation et méthodologie ;
• Sens aigu du service public, de l’esprit d’équipe et du contact ;
* • Discrétion, réserve et neutralité.

 

RENSEIGNEMENTS

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté) sous la référence N° 22/51 bis, avant le 26 novembre 2022 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24,Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.
Pour tout renseignement, contacter M. Nicolas FERNANDEZ, Directeur du Pôle Pilotage Financier et Appui Stratégique ou Mme Rose CANALICCHIO, Directrice Évaluation et Audit (rose.canalicchio@cd66.fr) au 04.68.85.81.72.

 

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