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Un·e Économe de Flux (F/H) (catégorie A / filière technique)

Publié le 25 avril 2022

Le Département des Pyrénées-Orientales recrute un·e Économe de Flux (F/H) (catégorie A / filière technique) en Contrat à Durée Déterminée (contrat de projet 24 mois), au sein du Pôle Territoires et Mobilités / Mission Développement Durable.

 

DESCRIPTION DU POSTE :

 

Placé·e sous l’autorité hiérarchique du Responsable de la Mission Développement Durable, l’agent·e retenue·e sera chargé·e des missions suivantes :

Participation à l’élaboration d’une stratégie énergétique du Département :

• pilotage du volet énergie – bâti du bilan carbone ;
• réalisation d’un bilan des emplois et des compétences, en matière d’énergie, de GTB/GTC, de management des prestataires, de gestion des marchés de maintenance et des installations techniques avec un contrôle… ;
• gestion transversale de l’énergie et des mutualisations inter-services ;
• compilation des schémas directeurs énergétiques des collèges et des autres bâtiments ;
• suivi de la stratégie décret tertiaire et alerte sur la non atteinte des objectifs ;
• participation à la définition des orientations pour la maîtrise de l’énergie ;
• décarbonation de l’énergie en tenant compte des contraintes financières et de gestion ;
• étude de faisabilité d’actions innovantes pour une gestion efficiente : commissionning, contrat de performance énergétique, chartes techniques d’équipements… ;
• veille réglementaire et force de proposition sur la politique énergétique départementale.

 

Appui aux Directions opérationnelles à la programmation et à la concrétisation des travaux :

• exploitation des diagnostics énergétiques, recensement prospectif des opérations à programmer et analyse des options de réalisations et d’exploitations ;
• participation à la définition de programmes de rénovation énergétique et de plans pluriannuels d’investissements, et hiérarchisation des opérations ;
• conseil dans la rédaction des programmes de travaux ;
• passation et suivi de l’exécution de marchés transversaux, en collaboration avec les chargés d’opérations.

Coordination du suivi des consommations énergétiques
• participation au déploiement et à l’incrémentation du logiciel de suivi Citron ;
• déploiement des équipements de télé-relève, en appui des directions opérationnelles ;
• suivi des consommations en temps réel et veille sur les dérives éventuelles à corriger ;
• contrôle de l’atteinte des objectifs de réduction des consommations annuelles ;
• supervision et contrôle des prestataires sur le volet de la performance énergétique des bâtiments dans le respect des attentes réglementaires (RT, Décret Tertiaire) ;
• reporting aux directions opérationnelles pour améliorer la gestion des équipements par les agents de maintenance et les gestionnaires ;
• mobilisation et sensibilisation des usagers à la sobriété énergétique.

Ingénierie financière des projets d’efficacité énergétique :
• Optimisation des plans de financements (plan de relance, Ademe, CEE, Europe…) ;
• Pilotage de la valorisation des CEE, en partenariat avec le groupement COOP CEE ;
• Valorisation de la contribution du Département au développement de la filière de rénovation énergétique.

 

Relations fonctionnelles :
• Avec les Directions opérationnelles (Logistique et Bâtiments, collèges et IDEA), notamment avec les technicien·ne·s, les chargé·e·s d’opérations et les agents administratifs ;
• Avec les services supports du Département ;
• Avec les administrations des collèges (chefs d’établissements) ;
• Avec les prestataires privés, les concessionnaires et partenaires institutionnels.

 

Conditions d’exercice :
• Travail en bureau et déplacements sur les 67 sites concernés par le décret tertiaire (déplacements fréquents sur le département, hors département) ;
• Horaires réguliers avec une amplitude variable en fonction des obligations liées au poste ;
• Réactivité face aux échéances et aux contraintes liées à la nature technique des missions ;
• Nombreuses relations fonctionnelles en interne et en externe avec les partenaires.

 

Contraintes liées au poste :
• Déplacements fréquents sur sites ;
• Disponibilité y compris au-delà des heures de bureau.

 

PROFIL DU CANDIDAT :

 

Niveau requis et formations :
• Bac + 3 minimum ;
• formation supérieure dans les domaines du génie climatique et de la performance énergétique (Fluide, énergie, domotique, génie climatique, performance énergétique et environnementale des bâtiments).

 

Compétences et savoir être :
• Compétences techniques affirmées concernant les installations climatiques (chauffage, climatisation, ventilation, production d’eau chaude, énergies renouvelables, régulation, GTB/GTC), l’enveloppe des bâtiments et l’achat d’énergie ;
• Connaissances techniques et réglementaire de la performance énergétique des bâtiments ;
• Connaissance approfondie de l’organisation des collectivités, du code de la commande publique, des règles des finances et de comptabilité publique ;
• Maîtrise des outils informatiques et bureautique (tableur, traitement de texte, POWER POINT, MARCO), GMAO, connaissance logiciel DAO ;
• Permis B ;
• Savoir travailler en mode projet et en mode collaboratif ;
• Aptitude à s’inscrire dans une dynamique d’équipe ;
* • Savoir rendre compte à sa hiérarchie et aux Directions opérationnelles ;
• Très bonnes qualités relationnelles (capacité d’écoute et d’argumentation) ;
• Capacités d’organisation : méthodologie, rigueur, respect des délais ;
• Autonomie, prise d’initiative et capacité à être force de proposition ;
• Esprit d’analyse et capacité de synthèse.

 

RENSEIGNEMENTS :

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté ou diplôme) sous la référence N° 22/53, avant le 25 mai 2022 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24,Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

Pour tout renseignement, contacter Monsieur Arnaud FANLOU, Responsable de la Mission Développement Durable au 04.68.85.82.80.

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