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Directeur administratif et financier pour SDIS (H/F)

Publié le 10 janvier 2020

La collectivité territoriale :

 

Le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales est l’assemblée délibérante du département des Pyrénées-Orientales, collectivité territoriale décentralisée. Elle comprend 34 conseillers généraux issus des 17 cantons des Pyrénées-Orientales. Elle est présidée par Hermeline Malherbe depuis le 21 novembre 2010 et siège à Perpignan.

Le Conseil Départemental exerce les compétences fixées par les lois de décentralisation dans les domaines de l’action sociale, la voirie, l’éducation, le service départemental d’incendie et de secours le développement économique, la gestion des musées, bibliothèques et archives départementales, la gestion des espaces naturels sensibles.

 

LE POSTE :

Placé/e sous l’autorité hiérarchique du Directeur du Service Départemental Incendie et Secours (SDIS) et du Directeur des Services du Département, le/la futur/e Directeur/trice Administratif/ve et Financier/e au sein du SDIS aura pour principales missions :

  • De participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière du SDIS en coordination avec le Département ;
  • De réaliser des analyses financières rétro-prospectives et proposer des stratégies de pilotage ;
  • De développer une mission de conseil aux élus et à la direction dans la préparation, l’exécution et la prospective budgétaire ;
  • D’organiser la fiabilité et la sécurité des procédures comptables et budgétaires ;
  • De piloter et faire respecter la politique générale de l’établissement en matière de commande publique et piloter la fonction achats du SDIS ;
  • De participer aux négociations avec les établissements financiers et piloter la stratégie d’endettement et de gestion de la trésorerie ;
  • De nourrir et animer le dialogue de gestion avec le Département (compte tenu de la très forte sensibilité de l’établissement aux financements départementaux) ;
  • De participer à la définition de la politique RH, développer des outils prospectifs d’aide à la décision après avoir réalisé un diagnostic sur les RH de l’établissement (état des effectifs, management et mode d’organisation) ;
  • De superviser la gestion des RH et du dialogue social au sein des instances représentatives ;
  • De coordonner les relations transversales avec les interlocuteurs internes et externes ;
  • De contrôler l’activité RH et sa traduction dans la masse salariale (outils de pilotage du budget RH, aide à la décision, prospective) ;
  • D’effectuer la veille juridique de l’établissement et analyser les incidences principalement financières et RH ;
  • D’animer et coordonner les équipes placées sous son autorité.

LE PROFIL :

Il s’agit d’un poste de catégorie A de la filière administrative.
De formation supérieure en droit, économie, comptabilité et gestion, il/elle doit avoir une expérience dans le secteur public local. Doté/e d’un sens de l’organisation, de rigueur, il/elle sera disponible et discret. Curieux/se avec un goût pour les enjeux de gestion et les finances publiques, il/elle a des connaissances des règles de la comptabilité publique et privée. Il/elle maitrise les outils bureautiques et les applications financières. Avec un sens du travail partenarial, il/elle a des qualités d’analyse.

 

CONDITIONS MATÉRIELLES :

Recrutement par voie statutaire dans le cadre d’emploi des attachés territoriaux ou à défaut contractuel au sein des services du Conseil départemental des PO. Le/la candidat/e retenu/e sera ensuite détachée au SDIS.
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Prime annuelle.
Prise de fonction : dès que possible.

 

CANDIDATURE :

Candidatures à adresser par mail au Cabinet Raviat et Owen Conseil :

CABINET RAVIAT ET OWEN CONSEIL
28, rue de Londres – 75009 Paris
contact@raviatowen-conseil.fr

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