Skip to content
  1. Accueil
  2. Le Département recrute
  3. Un·e Assistant·e de Service Social Insertion Logement

Un·e Assistant·e de Service Social Insertion Logement

Publié le 17 May 2023

Ref : N° 23/69 – Date limite : 17 juin 2023 – (Assistant Socio-éducatif – catégorie A/filière médico-sociale) au Pôle des Solidarités/Direction des Maisons Sociales de Proximité (MSP) de la Vallée de la Têt / MSP Conflent – Résidence Administrative : Prades.

 

 

DESCRIPTION DU POSTE

 

Rattaché·e hiérarchiquement au Responsable d’Équipes Sociale et Médico-sociale Insertion Logement, et, dans le cadre des missions Insertion Logement, le·la candidat·e retenu·e sera chargé·e de :

 • Accueillir le public et l’informer pour faciliter l’accès à ses droits ;
• Évaluer la situation et analyser la nature des difficultés rencontrées ;
• Effectuer un diagnostic et mettre en œuvre un accompagnement personnalisé ;
• Assurer l’orientation vers les interlocuteurs adéquats et proposer les dispositifs d’aide les mieux adaptés ;
• Évaluer toutes demandes d’aides (financières ou autres ) au titre de la précarité ou de la prévention.

Pour les publics allocataires du Rsa, vous serez amené·e à :
• Prescrire des actions d’insertion ;
• Élaborer des Contrats d’Engagements Réciproques (CER).

Vous participerez au développement des objectifs de votre mission Insertion Logement et votre rôle consistera à :
• Participer à des actions liées au Développement Social Local et des actions collectives dans le cadre du schéma des solidarités ;
• Proposer des actions répondant aux besoins spécifiques du territoire ;
• Participer à des réunions techniques ;
• Présenter le suivi de votre activité (tableau de bord) ;
• Faciliter un travail en transversalité avec les autres équipes de la Direction des MSP, les services, les acteurs de l’insertion.

Relations fonctionnelles : liens avec les autres Équipes de la Direction des Maisons Sociales de Proximité/Services/ Directions/Directions Générales Adjointes/et partenaires locaux.

PROFIL DU CANDIDAT

 

Titulaire du Diplôme d’État d’Assistant de Service Social ;

Connaissances :
• Législation sociale, règlement départemental d’action sociale et procédures ;
• Identification des partenaires institutionnels et associatifs.

Compétences :
• Aptitudes à la conduite de projets et maîtrise de la méthodologie d’animation ;
• Maîtrise des techniques dans l’Accompagnement du public et de la conduite d’entretien ;
• Maîtrise des outils de bureautique ;
• Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.

Qualités professionnelles :
• Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
• Respect de la déontologie et de la confidentialité ;
• Motivation pour le travail en équipe et le développement de réseau ;
• Sens de l’organisation, de la gestion du temps et des priorités ;
• Rigueur et méthode ;
• Aptitude à la prise d’initiatives ;
• Capacité à travailler au sein d’une institution et à s’adapter à ses évolutions.

 

RENSEIGNEMENTS

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 23/69, avant le 17 juin 2023 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24,Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

Pour tout renseignement, contacter Mme Isabelle CHATARD Directrice Adjointe MSP Cerdagne Capcir au 04.68.30.52.68 ou Mme Laurence COSTE, Directrice adjointe des MSP de la Têt au 04.68.53.69.56.

Je dépose ma candidature

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?