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Un·e Chargé·e de mission « Certification des comptes et Qualité comptable »
Ref : N° 23/53 – Date limite : 5 juin 2023 – catégorie A/filière administrative à la Direction des Finances du Pôle Pilotage Financier Appui Stratégique.
DESCRIPTION DU POSTE
Au sein de la Direction des Finances, le·la candidat·e retenu·e sera principalement chargé·e d’organiser la fiabilisation des comptes du Département sur la base des derniers standards (M57, normes du CNOCP), ainsi que la mise en place d’un Contrôle Interne Comptable et Financier (CICF) dans un contexte de nouvelle responsabilité financière des gestionnaires publics et de certification des comptes.
Missions principales :
• Définition et application de nouvelles procédures de fiabilisation des comptes de la collectivité ;
• Mise en œuvre de la M57 et du Compte Financier Unique (CFU) ;
• Sécurisation des opérations comptables : engagements, rattachements, provisions ;
• Référent CICF de la collectivité ;
• Participation à la mise en place d’un CICF dans le cadre de la réforme de la responsabilité financière des gestionnaires publics et afin de préparer la collectivité à la certification des comptes ;
• Diffusion et accompagnement des dispositifs de contrôle interne au sein de la collectivité et auprès des principaux satellites du Département (SDIS, UDSIS, etc.) ;
• Participation à l’évolution du Système d’Information Comptable et notamment : poursuivre le déploiement du logiciel ATAL (volet gestion des stocks notamment) et du module permettant la gestion des subventions versées et reçues ;
• Développement d’une pédagogie comptable à destination de l’ensemble des parties prenantes de la qualité comptable au sein de la collectivité ;
• Lien avec la fonction d’audit interne de la Direction de l’Évaluation et Audit ;
• Développement d’un espace de travail commun Département/Direction Départementale des Finances Publiques visant une amélioration de la fiabilité des comptes et du contrôle interne ;
• Suivi et analyse de l’évolution de la réglementation comptable et financière par la constitution d’une documentation de référence : actualisation et développement du règlement intérieur budgétaire et financier, passage à la M57, anticipation de la mise en œuvre du compte financier unique, préparation à la certification des comptes.
PROFIL DU CANDIDAT
• Formation supérieure en droit, économie, comptabilité et gestion ;
• Sens de l’organisation, rigueur, disponibilité et discrétion ;
• Curiosité et goût pour les enjeux de gestion et les finances publiques ;
• Connaissance des règles de la comptabilité publique et privée ;
• Connaissances en contrôle interne ;
• Maîtrise des outils bureautiques et des applications financières ;
• Sens du travail partenarial ;
• Qualités d’analyse ;
• Aptitude au pilotage de projets et d’une équipe projet ;
• Aptitude au travail partenarial.
RENSEIGNEMENTS
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 23/53, avant le 5 juin 2023 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24,Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.
Pour tout renseignement, contacter Mme Florence BOYER, Directrice des Finances au : 04 68 85 81 77 ou par email : florence.boyer@cd66.fr.