Aller au contenu principal

Les acteurs locaux toujours accompagnés

Garant des solidarités humaines et territoriales, le Département reste au plus des acteurs des Pyrénées-Orientales.

  • Le Département poursuit son partenariat privilégié avec toutes les associations, avec un accompagnement matériel et financier maintenu. Le site Pass 66 a renforcé son interface entre les acteurs associatifs et les citoyen.nes avec des informations régulières et des renseignements pratiques. Un travail est en cours pour structurer encore davantage le bénévolat et les appels au volontariat.
  • Avec la Chambre d’agriculture, le Département valorise la consommation locale et de saison au travers du site monproducteur66.com qui a été lancé dans le contexte de crise. Il répertorie les agriculteurs des Pyrénées-Orientales, proposant des solutions de vente, de drive et de livraison (à retrouver aussi sur la plateforme de la Région), ainsi que la liste des marchés ouverts.

  • Dans le cadre de ses missions et en lien avec la Région et la Préfecture, le Département prend toutes les mesures pour accompagner au mieux les acteurs économiques durant cette crise et pour contribuer à la relance de l’activité économique et à la reprise des chantiers.

  • Le Département reste le 1er partenaire des communes et des intercommunalités avec lesquels il entend travailler conjointement à la gestion de la crise et de ses incidences. Leurs demandes sont toujours instruites et les financements se poursuivent, notamment ceux concernant les dégâts causés par la tempête Gloria (votés lors de la Commission permanente du 20 avril 2020).

  • Les services du Département et l’Agence Départementale du Tourisme en lien avec ceux du CRT, consultent les professionnels du tourisme et des loisirs. Tous les acteurs de ce secteur primordial pour l’économie du département sont prêts à adapter leurs offres comme leurs condition d’accueil. Une communication spécifique accompagnera la reprise d’activités. Le Département a demandé à L’État de réunir l’ensemble des acteurs concernés.

Bénévolat

Sur le site Pass 66, tous les acteurs associatifs et les citoyens disposent d’informations régulières et de renseignements pratiques pour développer le bénévolat

- Rendez-vous sur PASS66 -

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Le Département des Pyrénées-Orientales
24, quai Sadi Carnot
66906 Perpignan cedex
Tél. 04 68 85 85 85
DOCUMENT À TÉLÉCHARGER