Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Mon département
  3. Mon Conseil Départemental
  4. Les missions du Département
  5. Favoriser l’accès pour tous à la culture et au patrimoine

Favoriser l’accès pour tous à la culture et au patrimoine

Le Département poursuit une politique pro-active d’accès pour chaque habitant des Pyrénées-Orientales à la culture et au patrimoine.

La conservation du patrimoine, un enjeu partagé

Le patrimoine des Pyrénées-Orientales est divers, varié, immensément riche, quantitativement et qualitativement. Le Département conduit une politique patrimoniale volontaire pour préserver et mettre en valeur cette richesse. Objets archéologiques, documents d’archives, œuvres d’art religieux… le Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine, crée en 1998 par le Département, a pour mission d’assurer la connaissance, la sauvegarde et la valorisation des biens culturels du département et du patrimoine catalan.

Des chantiers de fouilles ouverts au public

De grands chantiers de fouilles ont été réalisés en 2017 : de la place d’armes du Château royal de Collioure, au plateau des Graffes à Elne, en passant par le Palais des rois de Majorque, ces chantiers d’envergure, ouverts au public, ont permis de mieux comprendre le mode de vie des habitants des Pyrénées- Orientales aux siècles passés.

Les fonds des Archives départementales, une richesse ouverte à tous

Les Archives départementales assurent à la fois l’accueil des personnes sur place mais également des interventions et un soutien technique et de conseil sur l’ensemble du territoire départemental. En 2017, plusieurs fonds d’archives privées sont venus enrichir ses collections, comme le dépôt des archives de la Chambre des notaires, de la Fédération départementale du Parti communiste français, ou encore l’acquisition du fonds de la famille Rovira.

Le rayonnement toujours plus accentué de la Médiathèque départementale

La Médiathèque Départementale est au service d’un réseau de 150 bibliothèques municipales. Elle propose un catalogue collectif de 300 000 documents (livres, cd audio, DVD), le prêt de ses documents et de nombreuses animations. En 2017 un contrat de territoire sur la lecture entre le Département, la DRAC et la Communauté urbaine a été signé : la Médiathèque départementale forme désormais l’ensemble des agents de bibliothèque de la Communauté.

L’apprentissage de la langue catalane renforcé

Avec de nombreux partenaires, dont la Région et le tissu associatif local, le Département a fortement contribué à la pré-figuration de l’Office public de la langue catalane.

 

Le Département aux côtés des communes

Le Centre de conservation et de restauration du patrimoine a réalisé des opérations de sécurisation ou de préservation sur des pièces inestimables de l’art roman et gothique, des objets liturgiques notamment, avec un savoir-faire mondialement reconnu. Ces opérations ont été menées dans six communes. La Médiathèque départementale a quant à elle accompagné 19 communes dans leurs projets de création ou de rénovation de leurs bibliothèques.

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Le Département des Pyrénées-Orientales
24, quai Sadi Carnot
66906 Perpignan cedex
Tél. 04 68 85 85 85
à lire aussi
agenda
22 juin 2019

Exposition André Masson "Une mythologie de l’être et de la nature"

Musée d'Art Moderne de Céret
actualite

le Département construit l'avenir avec les habitants

Les 30 premiers engagements
agenda
01 juillet 2019

Rendez-vous avec la Nature

L'agenda de juillet à novembre 2019
agenda
17 juillet 2019

Surprise ! Rencontre au sommet avec Martin Fourcade et d'autres sportifs

Sur le site des Bouillouses
Insertion professionnelle Contrats aidés Ingénierie financière