Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. A mon service
  3. Culture et patrimoine
  4. Le Centre de Restauration et de conservation du patrimoine

Le Centre de Restauration et de conservation du patrimoine

Créé en 1998 par le Conseil Départemental, le Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CCRP 66) a pour mission d’assurer la connaissance, la sauvegarde et la valorisation des biens culturels du département et du patrimoine catalan.

Un patrimoine religieux exceptionnel

Le département des Pyrénées-Orientales recèle des milliers d’œuvres d’art conservées in situ dans plus de 500 édifices religieux. Ce mobilier constitué de retables, peintures, sculptures, orfèvreries, vêtements liturgiques, objets de dévotion populaire, est le plus souvent dans un état de conservation préoccupant.

 

L’urgence est d’inventorier ce patrimoine, d’évaluer son état, d’effectuer les traitements de conservation permettant d’assurer sa pérennité, de le faire vivre et de le transmettre aux générations futures.

 

Formations et conseil en sacristie

Former les gestionnaires de sacristie

Depuis plusieurs années, le Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine poursuit son programme de formation à la conservation préventive en sacristie auprès des gestionnaires d’édifices.

  • Objectif : permettre d’ assurer le suivi et la préservation des objets liturgiques.
  • Déroulé :  formation en deux temps animée par une restauratrice spécialisée dans la conservation-restauration.
  • Publics : les gestionnaires d’édifices, mais également les élus en charge du patrimoine, des employés communaux ou des particuliers pouvant être conduits à manipuler ces objets.

Conseil

Conseil sur mesure

L’équipe du Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine peut venir dans votre commune, afin d’établir un bilan de l’état sanitaire de la sacristie. Cette visite leur permettra de vous proposer des conseils simples et adaptés pour assurer une meilleure conservation du mobilier.

 

Fiches conseil en sacristie

Pour compléter ces dispositifs, le Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine a réalisé des fiches conseils. Il s’agit de conseils de manipulation et d’entretien courant du mobilier.
Ces fiches, volontairement succinctes, s’adressent à toutes les personnes assurant l’entretien de l’église et de son mobilier.

 

Pour nous faire une demande

 

 

La conservation des Antiquités et Objets d’Art

Le conservateur des antiquités et Objets d’Art (CAOA) a pour mission la sauvegarde du patrimoine mobilier public ou privé réparti sur le territoire départemental. Il exerce ses compétence à la fois pour l’État et le Département.

Le CAOA remplit quatre missions essentielles :

  • Le récolement régulier des objets d’art classés ou inscrits au titre des Monuments Historiques.

  • Le recensement des objets susceptibles de bénéficier d’une protection juridique (classement ou inscription).

  • L’élaboration d’un programme annuel de travaux de restauration.

  • En cas de vol, il instruit un dossier à l’attention du Centre Technique de la Gendarmerie Nationale et de l’Office Central de lutte contre le trafic des Biens Culturels.

Mesures de protection des objets mobiliers

Qui peut demander la protection d’un objet mobilier ?

La demande de protection peut être faite par le propriétaire, l’affectataire, un tiers intéressé (association, collectivité territoriale..), le préfet de département ou de région, l’administration centrale ou régionale du ministère chargé de la Culture.

 

A qui faire la demande ?

La demande de protection doit parvenir au conservateur des antiquités et objets d’art du département concerné, qui met au point le dossier de protection afin de la soumettre à la commission départementale des objets mobiliers.

 

Décision d’inscription

Le dossier est soumis à l’examen de la commission départementale des objets mobiliers qui délibère en vue de la protection de l’objet. Après avis de la commission, le préfet du département peut prendre un arrêté d’inscription sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

 

Décision de classement
Si la commission départementale estime que l’objet doit être classé, le dossier est transmis au ministre chargé de la culture pour son examen en commission supérieure des monuments historiques. Après avis de cette dernière, le ministre statue sur les propositions de classement et peut prendre les arrêtés de classement pour les objets retenus. L’ accord des propriétaires est indispensable. En cas d’opposition du propriétaire privé au classement, une procédure de classement d’office par décret en Conseil d’État peut être engagée.

 

Effets de la protection

L’objet classé ne peut être détruit. Il ne peut être modifié, réparé ou restauré sans l’accord préalable du ministère chargé de la culture (DRAC). Les travaux autorisés s’effectuent sous la surveillance de son administration. La vente, cession ou transfert des objets appartenant à un propriétaire privé doit faire l’objet d’une information obligatoire du ministère chargé de la Culture sous peine de nullité absolue de la vente. Les objets classés ne peuvent en aucun cas être exportés à titre définitif. Toutefois, les sorties temporaires pour expositions, analyses… peuvent être autorisées (le certificat doit être demandé au ministère de la culture).

Et si on parlait chiffres ?

Le centre de restauration, c'est

  • 11 605 objets recensés

  • 8 346 objets diagnostiqués

  • 3 058 œuvres traitées en conservation curative

  • 3 8143 clichés numériques

  • 2 675 fiches documentaires

  • 1 217 fiches de dépouillement d'archive

Structures

Centre de conservation et de restauration du patrimoine

Centre de conservation et de restauration du patrimoine

CCRP

04 68 85 84 00

74, avenue Paul Alduy

66000

Perpignan

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Direction des Archives, de l'Archéologie et du Centre de conservation et de restauration du patrimoine
74 avenue Paul Alduy
B.P. 906 - 66906 PERPIGNAN Cedex
Tél. 04 68 85 84 00
à lire aussi
agenda
02 septembre 2019

Exposition "Les chemins de mon Histoire, petits-fils de la Retirada"

Dans le cadre du 80ème anniversaire de la Retirada
agenda
02 septembre 2019

Exposition "Nouveaux arrivants, nouveaux regards"

Dans le cadre du Festival Off
agenda
20 septembre 2019

Réunion d'information "Le syndrome d'Asperger, autisme invisible"

Dans le cadre des vendredis du Handicap
agenda
05 octobre 2019

Journée d'accueil des Nouveaux Catalans

Soyez les bienvenus à partir de 10 heures au Palais des Rois de Majorque
Anim’Archives : valoriser l’histoire et le patrimoine L'offre pédagogique des archives départementales Les agences routières au plus proche du territoire