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Garantir un accès aux services partout et pour tous

Favoriser l’accès aux services de la vie quotidienne partout et pour tous est une réflexion débutée par le Département, dès 2015, pour garantir aux habitants et usagers des Pyrénées-Orientales, une offre de services suffisante, garante de leur qualité de vie.

Qu’il s’agisse de santé, de sécurité, de mobilité, de cadre de vie, de téléphonie ou d’Internet Haut Débit, l’accès aux services est une des premières attentes des habitants et usagers des Pyrénées-Orientales.

Ces services au public sont essentiels pour l’attractivité des territoires. Ils le sont tout autant pour le bien vivre des personnes qui y habitent, y travaillent et y entreprennent. Ils sont également primordiaux pour renforcer le lien social et l’inclusion des personnes en situation de fragilité.

 

  • Garantir aux habitants la pérennité des services existants,

  • Améliorer au quotidien leur qualité de vie,

Quels sont les services concernés ?

 

  • L’offre de mobilité (mobilité douce notamment),

  • La couverture numérique et téléphonique et le développement des usage

  • L’attractivité territoriale de santé (accueil d’interne en stage, installation de nouveaux médecins en zone rurale…),

  • Les initiatives de réseaux et de pôles de santé,

  • Le tissu des commerces et services de proximité,

  • La revitalisation des bourg-centres,

  • L’offre de services de sécurité, d’incendie et de secours,

  • L’évolution des modes d’accès aux droits et aux services des opérateurs sociaux ( information, permanences…),

  • La mise en réseau des opérateurs sociaux et le partenariat,

  • Les offres de services qui contribuent à l’attractivité, au cadre de vie et à l’épanouissement,

  • La vie associative et intergénérationnelle.

Schéma Départemental d’Accessibilité des Services au Public (SDAASP) une réponse concrète aux attentes des habitants des Pyrénées-Orientales.

Après plusieurs mois de concertation avec les partenaires institutionnels et les prestataires de services, le SDAASP (2017-2023) a été définitivement approuvé par arrêté préfectoral le 28 décembre 2017. Le 05 février 2020, le Préfet et la Présidente du Département ont co-présidé l’instance de dialogue et de concertation du SDAASP aux fins de signature de la convention-cadre de mise en œuvre du Schéma.

 

En savoir plus sur le Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public 2017 – 2023

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Contacts

Direction Attractivité et Rayonnement du Territoire
Mission Concertation Citoyenne et Services au Public Innovants
     
24 Quai Sadi Carnot
66000 Perpignan
Tél. 04 68 85 82 72/ 04 68 85 82 86
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