Aller au contenu principal

Devenir assistant.e maternel.le

Une assistante maternelle accueille une petite fille
Une assistante maternelle accueille une petite fille

Vous aimeriez devenir assistant.e maternel.le, un véritable professionnel de la petite enfance ? Procédure à suivre, modalités pour être agrée… Mon Département vous en dit plus.

Qu’est ce qu’un.e assistant.e maternel.le agréé.e ?

L’assistant.e maternel.e est un.e professionnel.e de l’accueil de la petite enfance ; Il accueille un ou plusieurs enfants (4 maximum) à son domicile ou au sein d’une MAM (Maison d’Assistants Maternels).

 

L’assistant.e maternel.le est :
soit salarié.e du parent qui l’emploie (particulier employeur),
soit salarié.e d’une crèche familiale gérée par une collectivité territoriale (commune, département), une association, une entreprise : elle fait alors l’objet d’un encadrement et d’un accompagnement assurés par le personnel de la crèche familiale.

 

Pour exercer, il.elle doit obligatoirement obtenir l’agrément délivré par le Département. L’agrément doit garantir la santé, la sécurité et l’épanouissement de l’enfant accueilli. Des entretiens et des visites à domicile par les personnels du Département permettent d’évaluer les conditions d’accueil et les capacités éducatives.

Qu’est-ce qu’une MAM (Maison d’Assistant.es Maternel.les) ?

Il s’agit d’un mode d’exercice qui permet le regroupement de quatre assistants maternels agréés, au maximum, sur un même lieu, autre que leurs domiciles respectifs. Chaque parent est employeur d’un seul assistant maternel mais peut autoriser ce dernier à déléguer ponctuellement, sur certaines plages horaires, l’accueil de son enfant. Les assistants maternels exerçant en MAM sont titulaires d’un agrément les y autorisant. Le Service PMI organise des réunions afin de délivrer les informations indispensables avant toute création.

Comment devenir assistant.e maternel.le agréé.e ?

Assister à une réunion d’information

En premier lieu, il vous est recommandé de participer à l’une des réunions d’information mensuelle durant laquelle vous seront délivrées des informations sur la procédure d’agrément et l’exercice de la profession d’assistant.e maternel.le. A l’issue de cette réunion d’information, un dossier de demande d’agrément vous sera remis.

 

Compléter votre dossier

Il est important de participer à l’une de ces réunions d’information avant toute constitution de dossier. Des informations et des conseils vous seront délivrés afin de formaliser cette demande au mieux et pourront ainsi vous conforter dans votre choix de poursuivre ou non ce choix de profession.

 

Le dossier d’agrément comprend :
Le formulaire Cerfa 13394*04
Un certificat médical à faire compléter par votre médecin
Un imprimé pour les demandes de casiers judiciaire n°2
Une note relative aux mesures de protection nécessaires à la sécurisation des piscines et autres plans d’eau

 

À noter que depuis janvier 2007, une formation est obligatoire avant le début de l’accueil d’un ou plusieurs enfants sauf pour les personnes titulaires au minimum du CAP petite enfance.

 

Déposer votre dossier

Une fois votre dossier constitué, vous pouvez le déposer ou l’adresser par courrier en recommandé avec accusé de réception à :

Département, DGA des Solidarités – Direction Enfance Famille
Service PMI – Unité Accueil du Jeune Enfant
2, rue Joseph Sauvy
BP 90142
66 001 Perpignan Cedex

Dès réception de votre dossier, un récépissé de dépôt vous sera adressé. La Présidente du Département dispose d’un délai de trois mois à compter de la réception du dossier complet pour vous faire connaître sa décision.

Calendrier des réunions d'information

Les réunions d’information ont lieu à la Maison Sociale de Proximité Perpignan Nord 164, avenue Joffre - Salle de Réunion "La Majorquine" (RDC) à Perpignan
Prochaines réunions
• Mardi 09 juillet (de 14h30 à 17h)
• Mardi 10 septembre (de 14h30 à 17h)
• Mardi 08 octobre (de 14h30 à 17h)
• Mardi 12 novembre (de 14h30 à 17h)
• Mardi 10 décembre (de 14h30 à 17h)

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Protection Maternelle et Infantile
2 rue Joseph Sauvy
2 rue Joseph Sauvy
BP 90142 Perpignan
Tél. 04 68 85 87 11