Aller au contenu principal

Des axes d’intervention transversaux

Entretien espaces verts pyrénées orientales
Zéro phyto : le Département s’engage

Le Département a fait le choix de travailler en transversalité sur des enjeux majeurs pour le territoire des Pyrénées-Orientales.

Le développement durable présent dans toutes les démarches de la collectivité

Véritable priorité transversale, le développement durable continue d’irriguer l’ensemble des politiques publiques, plaçant le Département comme collectivité exemplaire dans bien des domaines et fédératrice des énergies. Il apporte notamment auprès des collectivités une expertise technique et méthodologique, des outils financiers et un appui à la mise en réseau, à la mutualisation et à la montée en compétences.

Diverses actions structurantes sont menées, le plaçant dans une logique de responsabilité et d’anticipation (ex : le projet de coopération ECTAdapt dédié à l’adaptation du territoire aux impacts du changement climatique, le plan départemental de lutte contre la précarité énergétique, la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les collèges, la politique d’entretien zéro phyto des routes, espaces verts et espaces accueillant du public…).

Non aux discriminations !

La mission Égalité du Département mène depuis de nombreuses années des actions multiples pour lutter contre toutes les formes de discrimination : discrimination raciale, mais aussi sexuelle (homophobie, transphobie..), harcèlement, discrimination à l’embauche. Objectif : développer et accompagner les actions en faveur de la citoyenneté, de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la prévention et de la lutte contre le racisme et toutes les formes de discriminations. Des actions de sensibilisation sont également menées auprès des professionnels de l’éducation et de la jeunesse dans la lutte contre les stéréotypes et les violences faites aux jeunes (harcèlement et discrimination) en milieu scolaire. Le département se mobilise aussi contre les violences faites aux femmes

Les politiques contractuelles en mutation

La coordination de nos politiques publiques avec les autres strates des collectivités ou avec l’État représente un enjeu majeur de développement territorial. Le Département a lancé dès 2017 plusieurs chantiers d’importance dans ce domaine, dont la mise en oeuvre des conventions d’objectifs avec les Pays, l’élaboration de la convention en matière de développement rural pour les secteurs de l’agriculture, de la pêche et l’aquaculture, de la forêt et de l’agroalimentaire avec la Région ou la validation du SDAASP (Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public) le 28 décembre 2017.

La coopération, vecteur d’efficience

Plusieurs projets sont développés, notamment

  • dans le cadre de POCTEFA 2014-2020 (Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre), programme européen de coopération transfrontalière pour promouvoir le développement durable des territoires frontaliers des trois pays.
  • Dans le cadre du développement de la promotion de la coopération à l’échelle du bassin méditerranéen.

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Le Département des Pyrénées-Orientales
24, quai Sadi Carnot
66906 Perpignan cedex
Tél. 04 68 85 85 85
à lire aussi
agenda
22 juin 2019

Exposition André Masson "Une mythologie de l’être et de la nature"

Musée d'Art Moderne de Céret
actualite

le Département construit l'avenir avec les habitants

Les 30 premiers engagements
agenda
01 juillet 2019

Rendez-vous avec la Nature

L'agenda de juillet à novembre 2019
agenda
17 juillet 2019

Surprise ! Rencontre au sommet avec Martin Fourcade et d'autres sportifs

Sur le site des Bouillouses
Appel à projet "Intégrer la nature en ville" Insertion professionnelle Contrats aidés Ingénierie financière