Skip to content

Portrait des Pyrénées-Orientales

Que diriez vous d'une petite balade sur l'Etang de Leucate (ou Salses-Leucate) en Languedoc-Roussillon (66), pour rejoindre ensuite le Canigou (2784, 66 m) au sommet enneigé ? Embarquement immédiat ! :5:

Le département des Pyrénées-Orientales offre une grande diversité de paysages à l’image de sa population. Situé entre terre, mer et montagne, sa situation géographique particulière offre une impressionnante mosaïque de territoires.

Partez à la découverte des joyaux du patrimoine architectural catalan

Le département des Pyrénées-Orientales est un véritable musée à ciel ouvert qui se distingue par sa diversité culturelle remarquable. Le passé riche et tumultueux du peuple catalan est aujourd’hui encore bien visible. Plus de 300 monuments historiques recensés recouvrent l’ensemble du territoire, dont deux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco (la Place Forte de Mont-Louis ainsi que le Fort Libéria). Notre département offre une grande palette de styles différents dans les domaines artistique, religieux, militaire, industriel et civil.

Du massif du Canigó au littoral méditerranéen, découvrez les sites remarquables qui font la beauté et la force de nos terres catalanes.

Chaque année, près de 8 millions de personnes affluent du monde entier pour découvrir le pays catalan. Un succès qui le positionne à la 7e place des départements les plus touristiques de France.

 

L’authenticité est une force pour le territoire. Avec 10 stations balnéaires, 8 stations de montagne, 5 stations thermales, 9 ports de plaisance et 28 sites naturels classés, le département des Pyrénées-Orientales a su transformer ses ressources innées en de véritables atouts pour le tourisme et les loisirs. Chaque recoin est propice aux pratiques d’activités de pleine nature, faisant de notre territoire une destination majeure tout au long de l’année, été comme hiver, accueillant chaque année 33 millions de nuitées. Ainsi le tourisme représente la première économie du territoire, générant 18 000 emplois au sein du département.

 

Prenez de l’altitude et l’air frais, prenez le temps d’explorer nos richesses naturelles. Découvrez une biodiversité exceptionnelle, depuis les plus hauts sommets de notre territoire jusqu’à la plaine du Roussillon regorgeant de trésors. Avec 11 réserves naturelles, 25 sites Natura 2000 et 28 sites classés, les Pyrénées-Orientales se positionnent parmi les premiers territoires français en nombre d’espaces protégés.

 

Découvrez le long du littoral la beauté authentique et préservée de la côte Vermeille. Un lieu de rencontre entre le bleu turquoise de la Méditerranée et les montagnes du massif des Albères, sillonné par ses villages emblématiques qui ont inspiré des artistes tels que Matisse, Braque, Picasso, Derain…

 

Vers un développement dynamique et harmonieux des Pyrénées-Orientales.

Le département bénéficie d’un emplacement privilégié, localisé au sud-ouest de la France, proche de l’Espagne, au cœur du triangle économique Barcelone-Toulouse-Montpellier avec en son centre la ville chef-lieu de Perpignan. Véritable poumon économique, les Pyrénées-Orientales représentent une zone géographique dynamique avec ses 53 000 entreprises qui s’appuient sur de nombreux secteurs d’activité.

 

Le territoire a été depuis des temps immémoriaux façonné par le travail des agriculteurs. Avec 4 500 exploitations, l’agriculture est une activité qui a marqué notre territoire catalan.

 

Les Pyrénées-Orientales comptent 14 appellations d’origine protégée et 3 indications géographiques protégées. Les filières agricoles de qualité contribuent au rayonnement du Pays catalan en France et au-delà de ses frontières. La viticulture est devenue une des principales activités économiques du département. Territoire viticole par excellence, les Pyrénées-Orientales vous ouvrent les portes de ses caves. Tirant sa force d’un terroir extrêmement diversifié, découvrez les Muscats de Rivesaltes, les Banyuls, les Collioure et autres appellations, véritables symboles de l’identité de notre territoire.

Un Département qui veille au respect de l’environnement.

Les Pyrénées-Orientales disposent d’une richesse authentique remarquable. Le nombre de sites naturels protégés et d’espèces de faunes et de flores atteste de l’importance de ce patrimoine. La beauté de notre territoire est fragile, la biodiversité doit être sauvegardée afin de maintenir le cadre de vie exceptionnel de notre département.

 

Aujourd’hui les Pyrénées-Orientales figurent parmi les leaders dans l’agriculture biologique en France, avec 23 % de surfaces agricoles cultivées sans produits chimiques.

 

Résolument tourné vers l’avenir et les énergies renouvelables, bénéficiant nombreux atouts géographiques (tramontane, fort ensoleillement, ressources maritime…), le département des Pyrénées-Orientales est la terre d’accueil de la première centrale electro-solaire du monde, aujourd’hui reconvertie en plate-forme de recherche et de développement sur les technologies solaires.

Le 7ᵉ département le plus visité de France

L’authenticité du Pays Catalan séduit déjà plus de 8 millions de visiteurs par an, ce qui en fait le 7ᵉ département le plus visité de France, avec ses nombreux attraits touristiques et ses sites (5 stations thermales, 10 stations balnéaires et 8 stations de montagne). Le territoire a su transformer ses ressources en de véritables atouts pour le tourisme.

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Le Département des Pyrénées-Orientales
24, quai Sadi Carnot
66906 Perpignan cedex
Tél. 04 68 85 85 85
DOCUMENT À TÉLÉCHARGER
à lire aussi
agenda
02 septembre 2019

Exposition "Les chemins de mon Histoire, petits-fils de la Retirada"

Dans le cadre du 80ème anniversaire de la Retirada
agenda
02 septembre 2019

Exposition "Nouveaux arrivants, nouveaux regards"

Dans le cadre du Festival Off
agenda
21 septembre 2019

Les Journées Européennes du Patrimoine

agenda
28 septembre 2019

Conférence / Excursion « L’histoire des caves Byrrh, une entreprise avant-gardiste »

Dans le cadre des Anim'Archives
La route des vins La réserve marine de Cerbère-Banyuls Découvrir l'histoire de la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls