Skip to content

Les appels à projets

Dans le cadre de ses divers domaines d’intervention, le Département lance des appels à projets tout au long de l’année.

Appel à projet : programmation de spectacles vivants 2021

 

Rendre la culture accessible à tous les habitants du département est une priorité pour le Département, qui organise tout au long de l’année au sein de ses sites historiques et sur le territoire départemental, de nombreuses manifestations culturelles. En 2021 encore, le Département poursuivra sa politique de dynamisation culturelle et de maillage du territoire à travers de nouvelles éditions de ces manifestations.

L’engagement en faveur du spectacle vivant de la collectivité départementale répond à un souci, à la fois d’animation des sites du département, de circulation des équipes artistiques locales et des œuvres, et de démocratisation de la culture pour tous ses habitants.

Avant même que soit arrêtées les modalités techniques et logistiques de l’organisation de la programmation culturelle 2021, largement dépendante du contexte sanitaire, il convient dès à présent de recenser les propositions artistiques qui pourraient intégrer la programmation de cette année culturelle !

 

Lancement de l’appel à projets : 4 janvier 2021
Date limite pour le dépôt des dossiers : 29 janvier 2021

 

en savoir plus sur l’appel à projet : programmation de spectacles vivants 2021

“Développer et structurer l’offre cyclotouristique dans le Département des Pyrénées-Orientales”

 

Le Département des Pyrénées-Orientales investit depuis plusieurs années dans les aménagements cyclables, notamment par l’aménagement de véloroutes sur le territoire et l’adoption d’un programme pluriannuel d’investissements en faveur des mobilités douces et de l’intermodalité. Ainsi il s’est engagé (engagement 21 démarche Imagine les PO) à construire 265 km de véloroutes en 5 ans.

Il dispose d’un fort potentiel pour attirer un large panel de cyclotouristes mais les infrastructures présentes ne suffisent pas à faire des Pyrénées-Orientales une « Destination Vélo » attractive.

 

Bénéficiaires : Communes, EPCI, syndicats mixtes, fédérations et associations.

Lancement de l’appel à projets : 16 décembre 2019

Date de fin : 2023

 

en savoir plus sur l’appel à projet “Développer et structurer l’offre cyclotouristique dans le Département des Pyrénées-Orientales”

Appel à projet “Soutien aux projets d’éducation à l’environnement et au développement durable pour les collégiens des Pyrénées-Orientales”

 

La politique du Département des Pyrénées-Orientales est fondée sur la mise en œuvre d’actions éducatives cohérentes et structurées, et sur une réelle dynamique partenariale. Elle privilégie les projets ancrés sur le territoire, construits collectivement et inscrits dans la durée.
Fort de l’accueil favorable réservé aux offres précédentes depuis 2010 par les établissements scolaires (26 à 36 projets validés chaque année scolaire), le Département des Pyrénées- Orientales souhaite renouveler ce dispositif pédagogique à destination des collégiens, sur cette partie du territoire départemental et pour l’année scolaire 2020-2021.

 

Lancement de l’appel à projets : Décembre 2020.
Date limite pour les rendus des propositions de projets et des demandes de subventions liées : 4 février 2021.

 

en savoir plus sur l’appel à projet “Soutien aux projets d’éducation à l’environnement et au développement durable pour les collégiens des Pyrénées-Orientales”

Appel à initiatives 2021 : Conférence des Financeurs des Pyrénées-Orientales

 

La Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA) des personnes âgées de 60 ans et plus des Pyrénées Orientales a décidé de lancer un appel à initiatives. Celui-ci concerne l’année 2021.

Il porte sur le développement d’actions collectives (conformément à l’article L. 233-1 du code d’action sociale et des familles). Il concerne les trois axes éligibles aux concours de la CNSA.

… en savoir plus sur l’appel à initiatives 2021 : Conférence des Financeurs des Pyrénées-Orientales

Appel à projets 2020/2023 Zéro déchet dans la nature

 


Favoriser les investissements encourageant les gestes écocitoyens et visant à résorber la pollution des sols et de l’eau par les déchets.
Engagement 24 « Imagine les Pyrénées-Orientales »
Concevoir un nouveau modèle d’habitat qui allie qualité de vie, préservation des espaces naturels et économe en foncier pour limiter l’étalement urbain.

Date de lancement : 19 octobre 2020
Date limite de dépôt du dossier de candidature : 31 décembre 2020

 

en savoir plus sur l’appel à projets 2020/2023 Zéro déchet dans la nature

Appel à projets 2020/2021 Construisons bois dans les Pyrénées-Orientales

 

A travers cet appel à projets, le Département porte ainsi l’ambition de :

• soutenir la réalisation de projets par les collectivités territoriales valorisant du bois (si possible local) dans des aménagements extérieurs,
• promouvoir un matériau renouvelable et valoriser, autant que possible, une ressource locale et abondante,
• contribuer à une gestion forestière durable et réduire la vulnérabilité des massifs boisés au risque incendie,
• renforcer la démarche du Département dans la lutte contre le changement climatique

 

Date de lancement : 19 octobre 2020
Date limite de dépôt du dossier de candidature : 10 décembre 2020

 

en savoir plus sur l’ appel à projets 2020/2021 Construisons bois dans les Pyrénées-Orientales

Appel à projets 2020/2023 Plan Local d’Adaptation au Changement Climatique (PLACC)

Faire des Pyrénées-Orientales un département pilote de l’adaptation au changement climatique (Engagement 9)

Date de lancement : 19 octobre 2020
Date limite de dépôt du dossier de candidature : 31 décembre 2020

 

en savoir plus sur l’appel à projets 2020/2023 Plan Local d’Adaptation au Changement Climatique (PLACC)

Appel à projets Biodiversité “Intégrer la nature en ville”

Le Département souhaite ainsi mobiliser et accompagner les collectivités qui désirent réintroduire la nature en ville et village, par la mise en place d’opérations spécifiques.

 

Date de lancement : 20 juillet 2020
Date limite de dépôt des formulaires d’intention : 15 octobre 2020

 

en savoir plus sur l’appel à projet Biodiversité “Intégrer la nature en ville”

Appel à projet “Développons les Espaces Numériques et de Services Partagés”

 

Afin de rapprocher davantage les citoyens de la décision et les associer à l’élaboration des politiques publiques, le Département s’est fortement engagé dans une démarche de concertation citoyenne intitulée « Imagine les Pyrénées -Orientales ».

 

Pour ce faire, et issu de l’engagement 13, les Espaces Numériques et de Services Partagés représentent un dispositif novateur qui incite les habitants à proposer, utiliser et partager des espaces de services, de coworking et de Fab Lab sur leur territoire.

 

Par ailleurs, l’engagement 14 permet de compléter la démarche en proposant un accompagnement aux usages du numérique et en luttant ainsi activement pour l’inclusion sociale.

 

L’Appel à Projets ” Développons les Espaces Numériques et de Services Partagés ” permettra de renforcer les liens entre l’attractivité du territoire, le numérique et ses usages et un espace de services dédié à la population.

 

… en savoir plus sur l’appel à projet “Développons les Espaces Numériques et de Services Partagés”

Appel à projet « Développons les Cafés Citoyens en Pyrénées-Orientales”

 

Le Département a souhaité rapprocher davantage les citoyens de la décision et les associer à l’élaboration des politiques publiques. Dans le cadre de cette forte volonté de dialogue citoyen, le Département s’est fortement engagé dans une démarche de concertation citoyenne intitulée « Imagine les Pyrénées -Orientales » qui a permis d’adopter, lors de l’Assemblée Départementale du 22 juillet dernier, les 30 premiers engagements issus de la démarche ainsi qu’un ambitieux plan d’investissement de 500 millions sur 4 ans pour l’avenir des Pyrénées-Orientales.

Fort de l’ensemble de ces éléments, le Département des Pyrénées -Orientales propose aujourd’hui la mise en œuvre du premier Appel à Projets sur la thématique du dialogue citoyen, intitulé “Développons les Cafés Citoyens en Pyrénées – Orientales”. Fortement inspiré de l’engagement 26 issus de la démarche “Imagine les PO”, dont l’intitulé est “Soutenir la création de cafés associatifs et citoyens dans les villages sans commerce”, cet appel à projets va permettre de diffuser une culture commune en matière de participation citoyenne.

 

Lancement de l’appel à projets : 25 novembre 2019

 

En savoir plus sur l’appel  à projet « Développons les Cafés Citoyens en Pyrénées-Orientales”

Appel à projets : « Développons les services au public innovants en Pyrénées-Orientales – Thématique Offre de Santé et Territorialisation »

 

Le Département, soucieux de maintenir une offre et un bouquet de services de qualité pour ses habitants, a fait de l’attractivité et du rayonnement du territoire, sa priorité.
C’est ainsi que le Département propose un appel à projets sur la thématique de la Santé intitulé : «Développons les Services au Public Innovants en Pyrénées-Orientales – Thématique Offre de Santé et Territorialisation»

 

Lancement de l’appel à projets : 25 novembre 2019

 

En savoir plus sur l’appel à projet “Développons les services au public innovants en Pyrénées-Orientales”

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Le Département des Pyrénées-Orientales
24, quai Sadi Carnot
66906 Perpignan cedex
Tél. 04 68 85 85 85
à lire aussi
actualite

Quand le Département s'engage...

Session du 22 juillet 2019
actualite

Un nouvel espace jeunesse à Saint Féliu d'Amont

12 septembre 2019
actualite

Le Très haut débit arrive : en 2022, le réseau couvrira 100% des communes

27 septembre 2019
actualite

La Maison des adolescents pour répondre aux préoccupations des 12-25 ans

26 septembre 2019
Appel à projet : Soutenir les Mineurs Non Accompagnés dans une perspective d'intégration durable Vos élu.e.s Appel à projet "Soutien aux projets d'éducation à l'environnement et au développement durable pour les collégiens des Pyrénées-Orientales"