Skip to content
  1. Accueil
  2. Esport i natura
  3. Le développement maîtrisé des sports de nature

Le développement maîtrisé des sports de nature

Randoneurs

Les Pyrénées-Orientales, un territoire propice aux sports de nature

La diversité de ses paysages exceptionnels, ses milieux naturels riches de biodiversité et un climat favorable toute l‘année font des Pyrénées-Orientales, un territoire particulièrement favorable aux sports de nature. Pratiquées dans des sites naturels souvent fragiles, souvent ouverts à d’autres usages, ces activités connaissent un développement important. Elles sont sources de revenus pour les professionnels diplômés qui les encadrent ainsi que pour les acteurs économiques des territoires (hébergeurs, restaurateurs, producteurs et artisans …).

Pour ces raisons, les enjeux sont importants tant sur le plan du développement économique et touristique qu’en termes de protection de l’environnement.

Rando66, le portail web de la randonnée dans les Pyrénées-Orientales

 

Pour valoriser l’offre de randonnées et de sports de nature dans les Pyrénées-Orientales, le Département a développé rando66, le portail web de la randonnée dans les Pyrénées-Orientales.

Préparez vos randonnées en 1 clic

Le PDIPR, un plan pour sécuriser, aménager et pérenniser les sentiers pour valoriser une offre qualifiée

 

C’est l’objectif du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR)

Le PDIPR est un outil de protection juridique des tracés qui recense les itinéraires ouverts à la randonnée pédestre, équestre et VTT. Il vise ainsi à favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux en développant la pratique de la randonnée.

 

en savoir plus sur le PDIPR

Le PDESI, un plan pour favoriser le développement maîtrisé des sports de nature

 

C’est la la loi sur le sport du 6 juillet 2000, modifiée par la loi du 9 décembre 2004, qui donne aux Départements la responsabilité de favoriser le développement maîtrisé des sports de nature (art. L 311-3, c. sport) et l’élaboration d’un Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires relatifs aux sports de nature (PDESI). Pour ce faire, les départements s’appuient sur une Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI).

 

en savoir plus sur la CDESI et le PDESI

Le réseau Geotrek

 

Le Département se mobilise en faveur de la structuration d’une offre de randonnée qualifiée et sécurisée, il a souhaité créer une dynamique de réseau avec les Communautés de communes compétentes en matière de gestion des sentiers de randonnée : le réseau Geotrek Pyrénées-Orientales

 

Les trois objectifs du réseau Geotrek :

 

  • Permettre aux collectivités adhérentes de gérer et valoriser leur offre de sentiers en leur donnant accès à l’outil Geotrek ;

  • Créer une base de données « randonnée et sports de nature » fiabilisée et unique à l’échelle du territoire départemental ;

  • Coordonner une communauté de gestionnaires et d’acteurs locaux réactive et performante.

Télécharger la fiche technique du Réseau Geotrek Pyrénées-Orientales

Les aides financières et les chartes de randonnée

 

Les aides financières à la randonnée

La pratique de la randonnée joue un rôle fondamental en matière d’attractivité territoriale et de tourisme. Elle constitue, à ce titre, un enjeu majeur pour le devenir de notre territoire.

Le Département soutient financièrement le développement et le maintien d’une offre locale inscrite au PDIPR.

Les subventions proposées aux collectivités (lien vers la page dédiée)

 

Les chartes départementales de randonnée

Afin de favoriser la qualification de l’offre départementale de randonnée, le Département a élaboré la charte départementale de balisage et signalétique de randonnée, et la charte départementale des guides et fiches de randonnée.

Ces chartes techniques et graphiques ont pour objectif de fournir aux collectivités partenaires un cadre formalisé pour la conception de leurs itinéraires et leur valorisation.

> Télécharger la charte départementale de balisage et signalétique de randonnée

> Télécharger la charte départementale des guides et fiches de randonnée

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Service environnement
Mission Randonnée
24 Quai Sadi Carnot
66906 PERPIGNAN
Tél. 04 68 85 82 11