Skip to content

Le Pôle d’archéologie

Fouilles en 2016 de la place d’armes
Infos pratiques La bibliothèque archéologique se trouve sur le site de la direction des Archives Départementales et de l'ArchéologieHoraires d'ouverture :• Du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00• Fermeture : les jours fériés, l'après-midi du Vendredi Saint - Fermeture annuelle durant le mois d'août et les vacances de NoëlVenir en bus• Lignes de bus A (Languedoc à Technosud) ; bus n° 2 (Sankéo à Parc des Sports) et n° 13 ( Vernet-Salanque à Villeneuve-de-la-Raho) Arrêt Parc des Sports.• Ligne de bus C (Lycée Maillol à Flandres-Dunkerque) Arrêt Montesquieu.• Pour en savoir + https://www.sankeo.com

L’archéologie s’attache à reconstituer l’histoire de l’humanité, des origines à nos jours, à partir de la découverte et de l’étude des vestiges matériels laissés par les occupations humaines.

Les missions du Pôle d’archéologie

Le Pôle Archéologique Départemental est composé par des scientifiques, conservateurs, ingénieurs d’études, techniciens de recherches, documentalistes et personnels administratifs. Ils mettent en oeuvre les mesures nécessaires à la protection, la conservation et la promotion du patrimoine archéologique. Ils assurent la diffusion et la promotion de la recherche.

 

Ensemble ils réalisent des opérations motivées par des objectifs de recherche scientifique indépendant de toutes menaces. Les opérations d’archéologie préventive sont décidées en amont de travaux publics ou privés susceptibles d’affecter le patrimoine. Ils mettent en œuvre les mesures nécessaires à la protection, la conservation et la promotion du patrimoine archéologique.

 

Au-delà de l’aspect scientifique, le Pôle Archéologique Départemental propose conseils et assistance aux communes et aux associations. L’institution assure aussi la diffusion des savoirs en direction du public scolaire et du grand public en proposant des actions pédagogiques et en veillant à la diffusion des connaissances (publications, expositions, bibliothèque ouverte à tous).

La Bibliothèque Archéologique

Pour remplir sa mission de valorisation du patrimoine, le Pôle Archéologique Départemental a ouvert la Bibliothèque Archéologique du Département des Pyrénées-Orientales. Un service public destiné à toute la population et qui contribue aux loisirs, à la culture, à l’information, à la formation et à la documentation du public en matière d’archéologie et de sciences connexes. Elle contient également un fonds spécialisé destiné davantage aux pratiquants de l’archéologie, aux chercheurs et aux étudiants.

Info pratique

La bibliothèque archéologique se trouve sur le site de la direction des Archives Départementales et de l’Archéologie.

 

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Fermeture : les jours fériés, l’après-midi du Vendredi Saint - Fermeture annuelle durant le mois d’août et les vacances de Noël

 

Venir en bus

Lignes de bus A (Languedoc à Technosud) ; bus n° 2 (Sankéo à Parc des Sports) et n° 13 ( Vernet-Salanque à Villeneuve-de-la-Raho) Arrêt Parc des Sports.

Ligne de bus C (Lycée Maillol à Flandres-Dunkerque) Arrêt Montesquieu

Pour en savoir + www.sankeo.com

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Service Archéologique
74, avenue Paul Alduy
66020 Perpignan cedex
Tél. 04 68 85 84 26/24 
Tél. 04 68 85 32 75 
DOCUMENT À TÉLÉCHARGER
Règlement de la bibliothèque
PDF - 1,007.98 Ko
à lire aussi
actualite

Présentation de la Semaine des Droits des Femmes

Lundi 2 mars 2020
actualite

Création d’un centre de consultation médicale spécifique au COVID19 à Perpignan.

actualite

Deux nouveaux centres de consultation à Perpignan

Information du 24 mars 2020
actualite

Ouverture ce matin du centre consultation médicale à Perpignan

Information du 20 mars 2020
Le recueil des actes administratifs Exposition "Art et histoire d’un bijou catalan" Exposition "Ja l'hem fet ! On l'a fait !