Skip to content
  1. Accueil
  2. A mon service
  3. Jeunesse et éducation
  4. L' assemblée départementale des collégiens

L’ assemblée départementale des collégiens

L'Assemblée départementale des Collégiens le 22 mai dernier
L'Assemblée départementale des Collégiens le 22 mai dernier

Le Département se mobilise pour favoriser l’épanouissement et la réussite de tous les jeunes en les accompagnant dans leur parcours vers l’autonomie.

En effet c’est l’axe prioritaire de la politique jeunesse du Département qui valorise notamment les démarches participatives avec pour objectif de maintenir, au plus près des préoccupations des jeunes, des outils en capacité de les accompagner.

L’Assemblée Départementale des Collégiens

C’est le sens de la création de l’assemblée départementale des collégiens lancée le 22 mai dernier, qui, en s’appuyant sur une jeunesse force de proposition, favorise leur pouvoir d’agir par la reconnaissance de leurs ininitiatives.

Cette Assemblée a pour but de réunir des délégué.e.s des conseils d’administration des collèges publics du département ainsi que des représentants des conseils de vie collégienne. Elle répond à plusieurs objectifs :

  • Permettre la rencontre entre les différents délégué.e.s des collèges du département et la confrontation de leurs points de vue sur leur vie de collégien.ne.s
  • Constituer un lieu d’apprentissage et d’initiation à la citoyenneté et à la vie démocratique où s’instaure une relation d’écoute et de dialogue entre les jeunes et les élus
  • Favoriser dans la durée l’expression, l’échange et l’action
  • Proposer des projets et mettre en œuvre des actions pour améliorer la vie quotidienne des collégiens.
  • Contribuer au développement de la politique jeunesse du Département

L’introduction de cette notion d’engagement et de participation des jeunes au cœur de la politique départementale amène en tout point dans sa mise en œuvre à considérer les jeunes dans leur dimension de citoyen et d’acteur social constituant une ressource essentielle dans la construction de l’avenir reconnaître leur capacité à agir par eux-mêmes en responsabilité et en confiance les aider à mettre leur pensée, leur parole et leur action au service d’une cause collective.
C’est une citoyenneté en actes qui anticipe l’exercice formel de la citoyenneté.

Mobilité des jeunes

Dans le cadre de cet accompagnement des jeunes dans leur parcours vers l’autonomie, le Département propose une aide au permis de conduire d’un montant de 250 euro pour les jeunes âgés de 19 à 25 ans, résidant depuis plus d’un an dans le département, et ayant obtenu son code.

Soutien des acteurs jeunesse départementaux

Le Département soutient financièrement les fédérations d’éducation populaires, partenaires incontournables de la politique jeunesse, ainsi que les structures communales et intercommunales (notamment les PIJ) dans leurs projets à destination des jeunes sur l’ensemble du territoire.

Génération 66

Le service jeunesse organise chaque année une manifestation festive et ludique à destination des 11/17ans en début d’été, Génération 66, avec découverte d’activités nautiques et sportives, des activités artistiques et culturelles ainsi que des ateliers citoyenneté.

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Direction Education Jeunesse et Sports
Rue René Duguay Trouin Ruisseau du Grand Vivier
66906 Perpignan cedex
Tél. 04 68 52 65 17
Tél. 04 68 52 98 35
à lire aussi
agenda

Commémoration de la Retirada

actualite

le Département construit l'avenir avec les habitants

Les 30 premiers engagements
agenda
17 juillet 2019

Surprise ! Rencontre au sommet avec Martin Fourcade et d'autres sportifs

Sur le site des Bouillouses
agenda
01 juillet 2019

Rendez-vous avec la Nature

L'agenda de juillet à novembre 2019
Plan Départemental d’Education Artistique et Culturelle (PDEAC) Projets culturels spécifiques Sensibiliser à l’Europe les jeunes et en particulier les collègiens