Skip to content
  1. Accueil
  2. A mon service
  3. Seniors
  4. Être accueilli.e en établissement

Être accueilli.e en établissement

Chef de file de la politique sociale en faveur des personnes âgées, le Département pilote la mise en place de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie et déploie un dispositif d’aides pour le maintien à domicile ou l’hébergement en établissement. Quels sont aujourd’hui les différents modes d’accueil possibles en établissements  ?

Les EHPAD (ou maisons de retraite)

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont plus connus sous l’intitulé de « maison de retraite ». Ces structures assurent un hébergement collectif aux seniors et offrent un ensemble de prestations comprenant le logement, les repas, les soins médicaux et para-médicaux nécessaires ainsi que divers services d’animation.

 

Les différents types d’accueil  :

Hébergement permanent (c’est à dire 24h/24 à l’exception des périodes d’absences et de congés), 

Hébergement temporaire (pour une durée pré-déterminée qui peut aller d’un jour à 3 mois par an, en une ou plusieurs fois)

En accueil de jour, c’est à dire à la journée, en général de 9h00 à 17h00, donc sans hébergement.

 

Qu’estce que l’habilitation à l’aide sociale ?

L’habilitation à l’aide sociale est accordée par la Présidente du Département à certains établissements, en totalité ou pour un certain nombre de lits. Elle permet aux personnes qui en font la demande (après examen par une commission et sous conditions : revenus, …) de voir leurs frais d’hébergement pris en charge par le Département.

Les Foyer-logements ou résidence autonomes 

Les Foyer logements comportent des logements privatifs et offrent des équipements ou des services tels que : restaurant, salles de réunion ou d’activités, infirmerie, entretien du linge, service de surveillance… La facturation est en principe fractionnée en fonction des prestations. La personne hébergée en Foyerlogement est locataire.

Les centres d’Accueil de jour 

Il existe également des centres d’accueil de jour pour les seniors, ils ont pour mission de : 

Maintenir l’autonomie et la socialisation de la personne âgée, en organisant  des activités sous formes d’ateliers proposés et mis en œuvre par une équipe de professionnels pluridisciplinaires (ergothérapeute, psychologue, médecin…). 

Offrir un répit aux familles, et donc de maintenir la personne âgée, souvent atteinte de la maladie d’Alzheimer ou apparentées, à domicile. 

Les bénéficiaires peuvent bénéficier de l’APA à domicile. 

L’accueil familial 

La famille d’accueil constitue une alternative soit à l’hébergement en maison de retraite, soit au maintien à domicile. Le maintien à domicile permet de retrouver un nouveau « chez soi », une vie de famille avec un soutien adapté à la dépendance éventuelle de la personne accueillie. 

Les familles d’accueil ou « accueillants familiaux » sont agréés par le Département des PyrénéesOrientales qui, selon des critères d’attribution, peut prendre en charge les frais d’hébergement.

En savoir plus sur l'accueil familial

 Vous souhaitez en savoir plus sur l'accueil familial : appelez le 04 68 85 86 78 

Services utiles
services - lieux

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Direction Personnes Agées - Personnes Handicapées
Pôle Prestations PA/PH
30 rue Pierre Bretonneau
66000 Perpignan
Tél. 04 68 85 86 71
DOCUMENT À TÉLÉCHARGER
à lire aussi
agenda
01 juillet 2019

Rendez-vous avec la Nature

L'agenda de juillet à novembre 2019
agenda
30 août 2019

PASS-SPORT 66

Tous les sports s'ouvrent aux jeunes !
agenda
20 septembre 2019

Réunion d'information "Le syndrome d'Asperger, autisme invisible"

Dans le cadre des vendredis du Handicap
agenda
21 septembre 2019

Spectacle « Un grand jour de rien »

Dans le cadre de la tournée départementale « Tous au théâtre »
Adapter son logement Les établissements pour les enfants handicapés Plan Départemental d’Education Artistique et Culturelle (PDEAC) Projets culturels spécifiques